Calcul poutrelle IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul poutrelle IPN



  1. #1
    PietChris

    Calcul poutrelle IPN


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je sollicite vos avis (souvent éclairés à en lire les discussions du forum) pour le calcul d'une poutrelle que je souhaiterais placer afin de créer une ouverture dans un mur de pierres non porteur. En voici les données: largeur utile de la baie à créer : 400 cm, pose de part et d'autre sur 20 cm de maçonnerie existante (colonne) et ancrage de 20 cm dans le mur. (40 cm d'ancrage de chaque coté donc) la longueur totale de la poutrelle est donc de 480 cm.

    Sur cette poutrelle s’appuierait (niveau +1) un plancher de 20 m² en chêne d'un coté et un plancher de 16 m² en chêne de l'autre (deux chambres à coucher). Par dessus la baie je compte monter un mur de parpaings en béton de 14 cm de large sur 260 cm de haut et enfin au niveau +2, un plancher en bois blanc de 20 m² (chambre à coucher).Il n'y a pas d'autre charge de toiture ou autre.

    Ma question est : quelle dimension de poutrelle dois-je choisir ? Vu que le mur à percer fait 40 cm de large, puis-je placer deux poutrelles côte-à-côte de manière à réduire la hauteur de la poutrelle ? Dans ce cas j'ai lu qu'il est impératif de boulonner ou souder ces deux poutrelles ensemble.

    Merci d'avance pour votre aide.

    PietChris

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul poutrelle IPN

    Bonjour

    Pourriez-vous en dire un peu plus ?

    Comment sont les planchers : plafond, isolation, panneau, revêtement ?
    Celui du haut s'appuiera sur le mur en parpaings ?

    Donner des croquis, en plan et en coupe.

    Qu'est-ce qu'il y a au niveau du dessous : un autre mur, un VS, rien ?

  3. #3
    PietChris

    Re : Calcul poutrelle IPN

    Bonjour Ilovir,

    Au premier étage, les planchers ont environ 200 ans et sont constitués de poutres de chêne 7 x 17 cm et de planches de 11 mm en chêne également.

    Le plancher à gauche est de 20 m³ et à droite de 16 m². Les poutres soutenant ce plancher sont ancrées dans le mur de pierres du coté opposé à la baie à créer.
    Il n'y à pas de revêtement sur les plancher actuels, à terme viendra une moquette et des chambres à coucher.

    Au second étage, reposant sur le mur en parpaing, viendrait un plancher léger en sapin destiné à une chambre à coucher avec la même configuration qu'au premier soit 20 et 16 m² de part et d'autre du mur en parpaings reposant lui-même sur la baie à créer.

    Le mur intérieur en brique (RDC) dans repose sur les fondations (indéterminées) mais qui supportait jusqu'à il y a peu un mur de pierres de 40 cm d'épaisseur et 2,50 de haut.
    Le mur dans lequel je voudrais ouvrir la baie repose sur des fondations en pierres de 1,20 m perpendiculaire à la façade arrière.
    La façade arrière épaisse de 40 cm de pierres, dans laquelle viendrait s'encrer la poutrelle repose sur un mur de pierres de 1,20 de profondeur. S'il fallait poser une colonne de support contre le mur de façade en pierre pour poser un acselet, celui-ci pourrait reposer sur les fondations en pierres du mur à enlever.
    Une solution plus onéreuse pour gagner du poids serait de remplacer le mur de parpaings à venir au premier étage au dessus de la baie par un mur en blocs Ytong,ce qui représenterait selon-moi un gain de
    quasi 50% (1500Kg contre 3000Kg linéaire pour un mur de 12 m² environ).

    Voici un petit schéma: Nom : plan.jpg
Affichages : 123
Taille : 41,9 Ko

    Merci pour votre aide.

    PietChris

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul poutrelle IPN

    la vue en plan, et les cotes, ce n'est vraiment pas possible ? comment sont ces fondations en pierre de 1.20 m perpendiculaire à la façade arrière ? où est l'arrière, où est l'avant ?
    Les deux planchers, ancien et nouveau, seraient donc à poutre apparentes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul Poutrelle HEB
    Par acrechi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2018, 21h49
  2. calcul poutrelle ipe ou ipn
    Par invite66725751 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2012, 17h16
  3. Calcul poutrelle IPN, HEA...
    Par julkien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/06/2012, 22h59
  4. Calcul poutrelle IPE
    Par invite41c33c0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/09/2011, 20h18
  5. calcul de poutrelle
    Par syl1011 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/04/2010, 01h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...