Bonsoir à tous,
Je sollicite vos avis (souvent éclairés à en lire les discussions du forum) pour le calcul d'une poutrelle que je souhaiterais placer afin de créer une ouverture dans un mur de pierres non porteur. En voici les données: largeur utile de la baie à créer : 400 cm, pose de part et d'autre sur 20 cm de maçonnerie existante (colonne) et ancrage de 20 cm dans le mur. (40 cm d'ancrage de chaque coté donc) la longueur totale de la poutrelle est donc de 480 cm.
Sur cette poutrelle s’appuierait (niveau +1) un plancher de 20 m² en chêne d'un coté et un plancher de 16 m² en chêne de l'autre (deux chambres à coucher). Par dessus la baie je compte monter un mur de parpaings en béton de 14 cm de large sur 260 cm de haut et enfin au niveau +2, un plancher en bois blanc de 20 m² (chambre à coucher).Il n'y a pas d'autre charge de toiture ou autre.
Ma question est : quelle dimension de poutrelle dois-je choisir ? Vu que le mur à percer fait 40 cm de large, puis-je placer deux poutrelles côte-à-côte de manière à réduire la hauteur de la poutrelle ? Dans ce cas j'ai lu qu'il est impératif de boulonner ou souder ces deux poutrelles ensemble.
Merci d'avance pour votre aide.
PietChris
-----