Plus d'eau chaude suite compteur Linky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plus d'eau chaude suite compteur Linky



  1. #1
    inviteaa1b37e9

    Plus d'eau chaude suite compteur Linky


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet à déjà été évoqué à de nombreuses reprises cependant je ne n'y trouve pas de réponse dans mon cas.
    Le 21/11 mon compteur "mécanique" à été remplacé par un compteur Linky. Les jours suivants plus d'eau chaude.
    Je me rends donc dans la rue pour inspecter mon compteur Linky mais également y découvrir les différents menus et je vois bien que des heures creuses ont été comptabilisées.

    J'appelle mon fournisseur d’électricité il me confirme que mon contrat HP/HC est toujours actif ce qui est cohérent puisque des HC ont été comptabilisées au compteur.
    Je parcours le forum et m’aperçois que certains mentionnent que les fils C1 et C2 coté Linky ne sont pas connectés. Pour ma part tout est OK

    J’appelle ENEDIS qui sont passé ce matin pour m'informer que tout est OK pour eux.

    Pour rappel mon chauffe eau fonctionne parfaitement si j'active la marche forcé (1) au niveau de mon module AUTO / 0 /1
    Depuis le changement du Linky je n'entends plus à 23h et 7h le petit "clac" lors de l’impulsion électrique et la bacule des HP en HC et vis versa.
    Enfin a coté de mon disjoncteur principal "BACO" j'ai un petit module "BACO" LD01 qui indique les HC via un voyant rouge entre 23h et 7h du matin. Ce voyant ne s'allume plus également.

    Les 2 techniciens d'ENEDIS m'indique qu'a l’époque les électriciens lors des installations alimentaient les modules HP/HC en prenant le 220v a partir d'un endroit et que depuis l'installation des Linky et les contacteur de type "sec" il fallait que je prenne le 220V à partir d'un bornier du tableau si j'ai bien tout compris bien que tout cela ne soit pas bien clair pour moi.

    Ci dessous : l'indicateur lumineux HP /HC

    Pièce jointe 378297

    Sur mon tableau électrique j'ai 3 autres modules en lien avec mon chauffe eau.
    1 disjoncteur 2 A. vérifié il est OK
    1 disjoncteur 20 A pour chauffe eau. vérifié il est OK
    1 module pour la gestion de la marche forcée via un sélecteur 1 marche forcée 0 coupure du chauffe eau et auto pour la gestion automatique des HP/HC
    La marche forcée fonctionne le chauffe eau chauffe. enfin lorsque que ce dernier est sur 1 et que 23 h arrive il ne bascule pas automatiquement sur AUTO mais reste sur 1.

    Merci pour votre aide car la je sèche.

    Cordialement.

    Vincent.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    hello ,

    fais venir l'installateur et il se DÉPATOUILLE !! , sans le payer bien sur...

    évite un bricolage si tu n'y connais rien

    ton contrat avec le fournisseur n'est pas respecté , à lui de faire le nécessaire.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    renaud07

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    En fait ça n'a pas changé, relais 175Hz ou pas il y a toujours eu un contact sec.

    Dans ton cas, les fils doivent être connectés directement entre C1/C2 et A1/A2 du relais, vu qu'il n'y a pas de 230V la bobine ne risque pas d'être alimentée. En gros ça fait ça : C1 -> A1 -> bobine -> A2 -> C2

    Il faut donc prendre une phase sur le disjoncteur 2A l'amener au contact sec du linky pour ça suffit de débrancher le fil venant du compteur de A2 et de le brancher sur le disjoncteur (A1 reste câblé puisque c'est l'arrivée du contact). A2 ainsi libéré est à relier au neutre.

    Ce qui donne ceci : DJ 2A (phase) -> C1 -> contact -> C2 -> A1 -> bobine -> A2 -> DJ 2A (neutre)

    Le contact sec du relais étant en principe toujours câblé sur le contacteur J/N ça devrait refonctionner sans soucis.

    Si tu veux tu peux même virer le relais baco, il ne sert plus dans ce cas et relier directement le contacteur J/N. Même câblage que le relais. À voir si tu as assez de longueur de fils.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/11/2018 à 13h22.

  4. #4
    inviteaa1b37e9

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Merci renaud 07 pour ton message,

    En retour, question longueur de fil c'est sur que non je n'aurais pas assez il va me manquer entre 20 et 30 cm.
    Puis je avoir accès à mon Baco ld01 car ce dernier est plombé ?

    Je vais me mettre devant mon installation ce soir pour faire un schémas et vous l'envoyer car je m'y perd dans les termes entre contact, bobine ,...

    En attendant et de mémoire mon installation ressemble très fortement ce schémas voir identique.

    Nom : dl01.JPG
Affichages : 10346
Taille : 60,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Oui c'est le bon schéma.

    Pour le relais plombé, du coup ça va être plus délicat, je pensais que ça faisait parti de l’installation client. Il vaudrait mieux contacter enedis pour éviter qu'on t'accuse de fraude de l'avoir déplombé. Eux seul pourront te dire si tu peux le retirer ou pas, voir qu'ils fassent intervenir un technicien pour le supprimer.

    En principe avec le contact sec sur les électroniques/linky le relais ne sert plus, je pense qu'ils faisait ça à l'époque pour protéger la télécommande 175Hz et délimiter la responsabilité en cas de panne. Maintenant avec le disjoncteur de 2A sur les nouvelles installation cette protection supplémentaire n'a plus vraiment lieu d'être.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/11/2018 à 15h11.

  7. #6
    renaud07

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    J'ai dis une bêtise à propos du 175Hz, apparemment on pouvait avoir un contact sous tension à la sortie de la télécommande (et pas un contact sec), donc le schéma initial C1 -> A1 -> bobine -> A2 -> C2 est correct. Mais pas avec le Linky, il faut bien faire la modif comme je l'ai indiqué.

  8. #7
    inviteaa1b37e9

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Ci dessous la photos du LD01 dans mon tableau électrique à l'intérieur de mon domicile :

    Nom : 20181127_072036.jpg
Affichages : 4082
Taille : 115,6 Ko

  9. #8
    renaud07

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    En l'état tu ne peux rien faire à part tirer de nouveaux fils depuis le compteur. Logiquement vu qu'il ne sert plus à grand chose Enedis devrait te laisser le déplomber pour pouvoir recâbler.

    Si ça traîne trop tu peux à la limite câbler une horloge qui remplacera le contact.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/11/2018 à 16h07.

  10. #9
    jct63

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Bonsoir;
    ENEDIS aurait du déplacer les deux fils en sortie du BACO sur le contact sec du LINKY.
    Je pense que c'est un sous traitant qui à fait le changement de compteur.
    Les agents ENEDIS ne veulent pas intervenir sur la partie privée .
    Je pense que vous pouvez demander à ENEDIS de mettre votre installation en ordre de marche.

  11. #10
    inviteaa1b37e9

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Bonjour et merci de vos retour,

    J'ai a nouveau contacté ENEDIS car l'ensemble de ces équipements qui sont dans mon domicile sont plombés et bien évidement je me refuse d'y toucher du moins pour le moment. Mon linky est bien dans la rue et mais le LD01 est dans mon habitation avec un autre coffret plombé en plus du disjoncteur général baco.

    Je sais que beaucoup ont installé une horloge ce que je pourrai faire car j'en ai justement une d'avance dans mon atelier mais mon coffret est complet et je vais tenter de voir avec ENEDIS si il y a une issu possible.

    Si je dois mettre en place mon horloge je peux retirer le disjoncteur 2 A et le contacteur (pour la marche forcée/ AUTO ou arrêt ) ?

    Que faire des fils venant du LD01 qui arrive dans mon tableau au niveau de mon contacteur (1 - AUTO - 0) ?

    20181129_180148[1].jpg

    20181129_180131[1].jpg

    20181129_180114[1].jpg

    Merci à tous.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûr de mon coup mais je crois que vous avez tout faux ?
    A confirmer par des connaisseurs, je n'ai pas le temps de vérifier.

    Le compteur mécanique n'a qu'un seul "compteur" (des roues qui tournent) et en positon nuit il compte
    toujours de la même manière.
    Une horloge ou un relais 175Hz interdit le fonctionnement du chauffe-eau le jour.

    Avec le compteur Linky, il y a 2 compteurs (des mémoires)
    C'est toute l'installation qui bascule en mode nuit, lorsque l'ordre de basculage est lancé.
    Il n'y a donc plus rien à faire sur l'installation privée.
    Il faut mettre en direct. Le chauffe-eau alimenté en permanence comme tout le reste.
    La preuve, ton compteur HC a bien enregistré de l'énergie.

    A confirmer par des connaisseurs, je n'ai pas le temps de vérifier.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6exb

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Bonjour jeryko,
    Si tout bascule, ça veut dire qu'en HC c'est moins cher pour toute la maison et qu'en HP c'est plus cher pour toute la maison, dont le chauffe eau.
    C'est d'ailleurs déjà comme ça avec les compteurs électroniques. De ce fait avec un électronique ou un Linky, il faut bien un relai pour empêcher le chauffe-eau de chauffer en HP.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    renaud07

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Mal réveillé Jeryko ?

    Linky compte aussi de la même manière les HC et les HP, c'est juste le tarif facturé qui change. Il ne peut pas non plus contrôler le chauffe-eau de manière magique... Si on le branche en direct il chauffera toute la journée.

    Le seul truc qui change avec le linky c'est qu'il a sa propre horloge et déclenche lui-même les HC, plus besoin du 175Hz.

    EDIT : grillé

  15. #14
    Fustigator

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûr de mon coup mais je crois que vous avez tout faux ?
    A confirmer par des connaisseurs, je n'ai pas le temps de vérifier.

    Le compteur mécanique n'a qu'un seul "compteur" (des roues qui tournent) et en positon nuit il compte
    toujours de la même manière.
    Les compteurs mécaniques avaient deux fenêtres de comptage : une HP et une HC.
    Les compteurs électroniques idem (mais elles ne sont pas visibles en même temps).
    Linky je ne sais pas, mais je doute que son fonctionnement soit différent.

    Une horloge ou un relais 175Hz interdit le fonctionnement du chauffe-eau le jour.
    Non, le relais permet de déclencher ce qu'on veut au moment du passage HC mais n'interdit rien.

    Avec le compteur Linky, il y a 2 compteurs (des mémoires)
    C'est toute l'installation qui bascule en mode nuit, lorsque l'ordre de basculage est lancé.
    Tout comme avant.
    Qui a "tout faux" ?

  16. #15
    Jeryko

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Bonjour à tous,

    OUI Fustigator, renaud07, f6exb

    Je m' en suis rendu compte après en réfléchissant un peu mais j'avais quelqu'un à la maison.

    Rectificatif
    .
    Il faut quand même interdire le fonctionnement du chauffe-eau le jour.

    Mea-culpa J'ai tout faux ! hi hi hi !
    cqfd
    Dernière modification par Jeryko ; 30/11/2018 à 15h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    f6exb

    Re : Plus d'eau chaude suite compteur Linky

    Est-ce qu'en sortie du Linky, les C1 et C2 sont connectés à quelque chose ?
    La sortie de ton LD01 n'a pas l'air plombée (en bas). Tu dois donc pouvoir accéder à ses bornes en cas de nécessité.
    Dernière modification par f6exb ; 30/11/2018 à 16h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Installation compteur linky
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2018, 10h15
  2. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
  3. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  4. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...