Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée



  1. #1
    Appelo

    Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée


    ------

    Bonjour,

    Une question de bricolage toute bête: peut-on faire une saignée avec une rainureuse dans du béton fraîchement coulé: genre après 24 heures. Le but étant que l'opération soit plus facile qu'une fois que la prise du béton est avancée.

    Je vous épargne pourquoi j'ai besoin de faire cette opération mais s'il y a des curieux j'expliquerai volontier.

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée

    Bsr à toi, C'est plus que qu'évident de pouvoir utiliser ta rainureuse à ce stade de prise du béton .
    Seul petit bémol le béton n'étant pas encore dur , la rainureuse va probablement " arraché" les bords
    de ta saignée. Bref;, ça risque de na pas etre coupé ....au couteau !
    Si c'est possible faire par avance deux découpes à la disqueuse matériau . La rainure n'en sera que
    plus propre ensuite.
    Fait pour commencer un essai dans découpe à la disqueuse, tu verras bien le résultat avant 'éventuellement
    de découper les bords.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2018 à 18h34.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    erhan

    Re : Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée

    C'est une dalle au rdc ou en étage ?
    En étage attention quand même a ne pas fragiliser la structure si c'est profond

  4. #4
    Appelo

    Re : Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée

    Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans la faisabilité de la chose.

    Pas de risque de fragilisation puisque la dalle en plein va recouvrir deux blocs d'une même maison séparée par un joint sismique. L'idée de la rainure c'est de rejoindre le joint sismique entre les deux vide-sanitaires. Par contre, comme la dalle va faire 20 cms de d'épaisseur je ne sais pas si les rainureuses sont capables de couper sur cette profondeur... .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée

    Si le béton n'est pas pris et que tu mets une disqueuse dedans, les graviers vont voler.

    Si tu veux faire un joint de dilatation dans une dalle, tu le fais quand tu coules la dalle en mettant un morceau de polystyrène dedans.

  7. #6
    Appelo

    Re : Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée

    bobflux,

    C'est en effet ce que le maçon va faire. Mais je trouve le montage un peu léger. Le polystyrène fait une vague (pas très rectiligne on va dire) et est fixé avec de la mousse poluyréthane sur l'arase qui recouvre les deux blocs sur quelques millimètres (donc on ne peut pas glisser le polystyrène dans le joint entre les deux murs maçonnés pour qu'il tienne à la verticale).
    J'espère que ce montage va tenir lors du coulage de la dalle alors.

    Merci pour vos avis!

  8. #7
    golfo57

    Re : Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un panneau de contreplaqué 5mm ou moins recouvert d'un film polyane, très facile à retirer. @+

  9. #8
    bobflux

    Re : Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée

    > pourquoi pas un panneau de contreplaqué 5mm ou moins recouvert d'un film polyane, très facile à retirer. @+

    C'est bien aussi (et en plus ça peut servir de règle).

  10. #9
    Appelo

    Re : Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée

    Bonne idée. Ou bien une planche de la bonne largeur elle aussi recouverte d'un film polyane pour que le béton n'adhère pas dessus.
    C'est un peu le système Cofraplac sauf que c'est du carton à la place du bois.

    Malheureusement le coulage est pour demain matin 08h00 et ça va être compliqué de mettre cette solution en place si rapidement.

    Merci pour votre aide et j'espère que ça en aidera d'autres.

Discussions similaires

  1. Dalle béton coulée sur la terre
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2016, 01h55
  2. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par inviteebe4acd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  3. Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !
    Par invite7b1e23cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2014, 18h16
  4. Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage
    Par invitead78fc74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2011, 22h58
  5. ouverture dans dalle en béton possible?
    Par invite08037bcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...