Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage



  1. #1
    yennis

    Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une terasse de 65 m² que je souhaite entièrement carreler. Mais voilà, la dalle en béton à été posée en plusieurs fois il y a maintenant 6 ou 7 ans.
    Si bien que des fissures sont apparus au niveau des liaisions avec un décrochement également.
    Pouvez vous me dire selon vous si cela est critique, comment y remdedier avant de carreler.
    Il m'est proposé par un artisant de procéder à un ragréage fibré localement au niveau des liaisons et de disposer des joints de dilatation.......
    Une connaissance me preconise même d'utiliser un treillis metallique ou encore en fibre de verres (après avoir gratter dans les dalles actuelles) pour être sûr que cela ne bouge pas dans le temps.
    merci pour vos retours,
    Slts,
    yennis
    (je joins également des photos)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Bonsoir Yennis & Bienvenue sur FUTURA SCIENCEs,
    Pouvez vous me dire selon vous si cela est critique
    Critique, non, mais très embêtant certainement pour ton opération de carrelage...
    Près des fondations, bien sûr, remblai et cela se tasse progressivement et sûrement...
    Je connais une maison construite en 1957 et la terrasse descend inexorablement sur 2,50 m de remblai, soit 60 ans après....
    Comment y remdedier avant de carreler.
    Quelle épaisseur cette dalle????
    Peux-tu mettre une photo globale ou un petit dessin de tes 65 m² de terrasse si c'est possible...
    A+

  3. #3
    TDR125

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Bonsoir

    Juste en passant : AMATY il y a un petit MP pour toi

    Désolé je laisse le pro continuer son "travail"

    Cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Je sais , TDR, Bien à Toi,
    Mais les choses sérieuses s'attaquent quand je peux me concentrer...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    merci pour vos retours,
    Et les tiens, où sont-ils passés???

  7. #6
    Cram 64

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut AMATY, notre ami à disparu "corps et bien " le surf sur internet est parfois aussi dangereux qu'en mer ! dommage tout de même.

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Bonjour Amical Cram,

    Aurait-il coulé en plusieurs fois comme sa dalle???
    La Bonne Journée...

  9. #8
    TDR125

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Amical bonjour les duetistes

    Ou alors il est parti voir le flotteur ici et ya tché d'in http://forums.futura-sciences.com/br...cuve-deau.html

    C'est pas de tout ca mais on a " la dalle " de retours d'infos

    A bientôt (pour ceux qui reviennent)
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    yennis

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Bonjour,

    Dslé de revenir au sujet ...... et pour répondre à AMATY, donc la dalle béton fait 15 cm d'épaisseur.
    Je joins une photo de liaison entre la terrasse principale et un bout de trottoir. Sachant que le reste de la surface à carreler fait le tour de la maison.

    Qu'en pensez-vous?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Content de te revoir sur ta discussion, Yennis...
    Trop d'internautes posent une question, ne participe pas à la discussion, puis on ne les revoit plus...
    Il est certain pour ceux qui renseignent, ce n'est guère intéressant et finissent par se lasser...
    Bon, c'est vrai qu'un aléa peut arriver, mais quand c'est trop souvent, on doute...

    Pour revenir à ta problématique..
    Finalement en réalisant un trottoir autour de la maison, on en a profité pour agrandir la dalle principale... Quelque chose de ce genre...

    J'ai quelques doutes sur la tenue de mortier fibré, tout comme treillis métallique ou de fibres de verre...
    Si la dalle rajoutée continue à descendre (impossible d'en être certain), pas grand chose l'arrêtera... même l'utilisation de ciment résine sans retrait employé pour bloquer les fissures...

    Le mieux serait de la raccorder à l'ancienne dalle par ferraillage (c'est ce qui m'apparaît comme le résultat le plus certain)...
    Méthode : Perpendiculairement à la faille, entamer à la disqueuse (lapidaire) sur 20 cm de longueur de part et d'autre de la faille, sur 6/7 cm de profondeur et sur 1,5 à 2 cm de large. (Elargir également la fissure à un 1 cm et sur 10 cm de profondeur... Ceci tout les 50 à 60 cm d'espacement. Mettre un fer à béton de 10. Les caler pour avoir 1,5 à 2 cm de béton sous le tor HA10 (fer à béton)
    Combler au ciment résine sans retrait... (Toutes les grandes marques font se type de produit).

    Ceci n'est valable que pour des faibles largeurs de dalle rajoutée...
    Si le trottoir est en prolongation de l'ancienne dalle, comme sur la photo, après réparation de la fissure, il faudrait créer une amorce de rupture (coup de disqueuse sur 7 cm de profondeur) à combler avec mortier léger et au niveau du carrelage, mettre un joint de dilatation > Sur la photo au niveau de la date... (choisir l'emplacement en fonction des dimensions du carrelage).
    Si la dalle du trottoir continue à descendre (zone fréquemment creusée et remblayée pour faire les fondations et le vide sanitaire > donc terre non stabilisée), l'amorce de rupture fera cassée la dalle à ce niveau et donc au niveau du joint de dilatation...
    Ensuite un ragréage éventuellement fibrée ou un treillis de carreleur en fibres de verre ou autre...
    A+

  12. #11
    yennis

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Merci pour ces renseignements détaillés Amaty,
    Je vais en discuter avec le carreleur pour qu'il suit si possible ces recommandatations.
    C'est le effectivement le trottoir qui a été coulé par la suite et en plusieurs fois également. Ceux-ci font 1 mêtre de largeur max.
    Yennis

  13. #12
    invite58706596

    Re : Dalle coulée en plusieurs fois et carrelage

    Si le carreleur, peut te jurer la main sur le coeur que tes dalles rajoutées ne bougeront plus, alors demande-lui une garantie décennale...
    Bonne Réalisation, Yennis

Discussions similaires

  1. dut en plusieurs fois
    Par inviteb9378ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2016, 19h55
  2. Carrelage directement sur Dalle autonivellante?
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2011, 11h17
  3. dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage
    Par invite3699aabd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 14h40
  4. Rénovation : isolation d'un carrelage sur dalle existante
    Par invite3e662702 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 10h42
  5. M101 en plusieurs fois
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...