Problème de disjonctement en cas de pluies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de disjonctement en cas de pluies



  1. #1
    beablur

    Problème de disjonctement en cas de pluies


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis un an et demi je rencontre un soucis avec mon installation électrique qui disjoncte en cas de fortes pluies.
    Je précise que mon installation est ancienne elle ne comporte qu’un seul disjoncteur differenciel pour tous le tableau électrique qui compte une vingtaine de disjoncteurs. D’ailleurd J’ai réussi à isolé la ligne qui fait disjoncter car pendant les phases de pluies si je déconnecte le disjoncteur de cette ligne je peux rétablir le différenciel. Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi c’est le différentiel qui disjoncte et non pas le disjoncteur de la ligne en question...? Ensuite je précise que cette ligne supporte pas mal de choses l’alimentation du portail électrique ainsi que celle de la porte du garage, des éclairages extérieurs mais également les prise électrique d’une partie du rdc et enfin, l’alimentation de la chaudière... (je sais cela fais beaucoup mais pendant des années cela fonctionnait ainsi et sans problème).
    Je pense dans un premier temps refaire l’alimentation électrique de la chaudière afin que celle ci soit indépendante de la ligne qui disjoncte...car actuellement pendant les période de pluie la ligne dois rester couper jusqu’à la fin de l’orage et donc pas de chauffage.
    Voilà mon soucis si quelqu’un avait des informations ou des pistes de recherche cela serait très bienvenu

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    Bonjour,

    je précise que cette ligne supporte pas mal de choses l’alimentation du portail électrique ainsi que celle de la porte du garage, des éclairages extérieurs
    Si la disjonction se produit essentiellement après de fortes pluies, vérifiez en priorité ce qui se trouve à l'extérieur (portail ,éclairage extérieur)

    Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi c’est le différentiel qui disjoncte et non pas le disjoncteur de la ligne en question...?
    Le différentiel saute car vous devez avoir une perte par la terre . Le disjoncteur de la ligne ne saute qu'en cas de court circuit .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    beablur

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    Qu’enten Par une perte par la terre je n’y connais absolument rien.
    Que dois je vérifier au niveau des appareils extérieurs reliés à cette ligne qui pose problème

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    Citation Envoyé par beablur Voir le message
    Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi c’est le différentiel qui disjoncte et non pas le disjoncteur de la ligne en question...? Ensuite je précise que cette ligne supporte pas mal de choses l’alimentation du portail électrique ainsi que celle de la porte du garage, des éclairages extérieurs mais également les prise électrique d’une partie du rdc et enfin, l’alimentation de la chaudière... (je sais cela fais beaucoup mais pendant des années cela fonctionnait ainsi et sans problème).
    Bjr à toi,
    Je suppose que les disjoncteurs du tableau ne sont PAS différentiels.
    Ils ne peuvent " sauter" qu'en cas de SURCHARGE vis à vis de leur calibre (10 16 ou 20 A)
    C'est donc pas une surcharge des disjoncteurs divisionnaires.
    Tu as un DEFAUT d'isolation qq part sur ta ligne incriminées.
    C'est donc la fonction DIFFERENTIELLE qui est en jeu .
    Cette fonction est la seule qui semble présente sur ton installation. et est fournie par le disjoncteur
    EDF ( 300, 500 ou 600 mA).
    Apparemment tu n'as pas de disjoncteur de sécurité..30 mA.

    Je soupçonne les circuits extérieurs (portail, etc...) d'avoir pris l'humidité et de provoquer
    se défaut.
    Faudrait débrancher un par un les divers départs ,pour savor celui en cause.
    L'embétant c'est qu'il faut qu'il pleuve pour trouver le coupable.
    Pour ton chauffage CHANGE le départ pour ta chaudiére. Ca risque d'améliorer les choses !
    Bonne journée
    Edit : si tu n'y connais RIEN fait venir un...professionnel.
    Profite pour faire poser à minima un disjoncteur ou interrupteur...30 mA
    Dernière modification par f6bes ; 16/12/2018 à 11h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    > Je soupçonne les circuits extérieurs (portail, etc...) d'avoir pris l'humidité et de provoquer ce défaut.

    C'est aussi ce que je pense.

    La prochaine fois, essaie de débrancher les éclairages extérieurs au tableau pour voir. Il faut procéder par élimination.

  7. #6
    bonne-question

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    Bonjour
    effectivement comme dit problème d appareil extérieur

    définir a quel moment provient la coupure ( si c'est a l allumage ext , portail , porte )
    essayer de séparer les circuits est une priorité

    lors du ré enclenchement le disjoncteur saute immédiatement ?

    il y a certainement de la flotte dans un élement électrique contrôler boite de dérivation ( peut meme venir d'une ampoule )
    a plus

  8. #7
    pinpinsimon

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    Bonjour,

    Un petit schéma pour expliquer la panne:

    Nom : fuite neutre-terre.jpg
Affichages : 6029
Taille : 73,8 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    Bonsoir beablur et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par beablur Voir le message
    ... je n’y connais absolument rien ...
    Je confirme pleinement les affirmations de mes illustres prédécesseurs: il s'agit de fuites à la terre, des lignes qui sont concernées, et, si le disjoncteur spécifique ne saute pas, c'est que l'intensité qu'il doit voir passer (peut-être 16 A), n'est jamais atteinte. C'est donc normal.

    Le disjoncteur différentiel, lui, a deux raisons de couper:

    1- tu dépasses la limite permise par son calibre, qui dépend de ta puissance souscrite auprès de EDF. C'est probablement supérieur à 25A, qui, là non plus, ne sont pas atteints;

    2- tu dépasses le calibre différentiel du disjoncteur, compris entre 300 et 640 mA (c'est écrit dessus), et qui représente la différence entre le courant qui entre par la phase (le fil autre que le bleu) et le neutre (le bleu).

    Dans le poste de transformation de ton quartier, le neutre EDF est branché à la terre. Cette terre ne t'est pas distribuée, mais tu la fabriques chez toi, et elle est reliée au fil vert/jaune que tu dois avoir aussi.

    Si donc, le courant de phase n'est pas strictement égal à celui du neutre, c'est qu'une partie retourne à la terre sans repasser par la phase. Il y a donc bien une fuite de courant vers la terre, dangereuse, et c'est pourquoi ça coupe.

    Puisque tu n'y connais rien, ce n'est pas toi qui pourras intervenir, mais, pour faciliter le travail de l'électricien, tu devrais lui préparer la recherche. Il est possible que, parmi les fils suspects (portail, éclairage extérieur ...), une partie de ces branchements se mettent à baigner dans l'eau, et provoquent ces fuites.

    Bien entendu, trouver ne suffira pas. Il faudra impérativement empêcher que ces "bains de fils" ou de branchements se poursuivent, car, forcément, cela entraînera une disjonction quelque part.

    Il t'a été parlé de compléments, les interrupteurs différentiels 30 mA, très inférieurs aux 300 mA du général (donc plus sensibles). En mettre un seul est généralement insuffisant. Il est plus pratique d'en mettre plusieurs pour séparer les candidats à la fuite, et, justement, ne pas tout couper comme actuellement, et faciliter la vie en cas de défaut.

  10. #9
    beablur

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    Lors du re-enclenchement le disjoncteur saute au bout de quelques secondes....en général 4 ou 5 secondes...

  11. #10
    beablur

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    En tous les cas merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre je vais donc avoir recours à un professionnel pour séparer dans un premier temps les différents éléments trop nombreux qui se trouvent sur cet ligne et peu être envisager ensuite de refaire le tableau électrique dans les règles de l’art avec un disjoncteur différentiel pour chaque rangée de dijoncteurs...si vous connaissez de bons électriciens je suis preneur...

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème de disjonctement en cas de pluies

    Citation Envoyé par beablur Voir le message
    si vous connaissez de bons électriciens je suis preneur...
    Bjr à toi, J'en connais plusieurs:
    1 en Corse, 1 à Bordeaux,1 à Lille, 1 autre dans les voges...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Regulateur pompe et programmateur => disjonctement
    Par inviteb8f40dc9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 21h13
  2. pluies
    Par invite70f15443 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 14h01
  3. Problème cuve de récupération des eaux de pluies
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2008, 17h29
  4. Les pluies acides
    Par invitee49f17bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...