Problème pour recharger une batterie / Perte de programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème pour recharger une batterie / Perte de programmation



  1. #1
    franckbleu

    Problème pour recharger une batterie / Perte de programmation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de recharger régulièrement la batterie de la voiture de ma mère (qui est agée), parce que, vu son âge, elle ne l'utilise presque plus; et de plus, en ce moment il fait froid, donc elle se décharge facilement...

    J'ai un vieux chargeur de batteries qui marche trés bien, et qui me permets de recharger la batterie sans difficultés; donc pas de problèmes de ce côté là.

    Le souci, c'est que l'électronique de la voiture perd sa programmation entre-temps (par exemple perte du réglage du régulateur de ralenti) dès que je débranche la batterie (le problème vient uniquement de là).

    Or, je possède un petit adaptateur AC/DC de ce type:

    https://www.ebay.com/p/Universal-Ac-...gs/16011372852

    qui peut me fournir un courant de 500mA sous 12V.

    Mon idée serait de tirer deux fils depuis cet adaptateur, l'un + l'autre -; et de les relier respectivement aux cables + et - qui se fixent sur la batterie (avant de la débrancher), ce petit adaptateur étant alors réglé sur 12V et branché sur le secteur. Je pourrai ensuite débrancher la batterie pour la recharger, la continuité de l'alimentation étant assurée par l'adaptateur...

    Dans ce cas, l'électronique de la voiture resterait alimentée, et il n'y aurait plus de perte de la programmation du calculateur moteur....

    Mais bon, je n'y connais rien en électronique, et bien que tout cela paraisse très simple, je ne veux pas faire de bourdes.... Est-ce qu'un courant de 500mA suffirait pour entretenir la programation? Peut-il y avoir une consommation de plus de 500mA? Est-ce que vous pensez que ce petit montage ne peut rien détériorer (ni le petit adaptateur, ni l'électronique de la voiture, ni la batterie)?

    Merci beaucoup d'avance!

    P.S. Je suis obligé de débrancher la batterie pour la recharger, car le chargeur n'est pas adapté à l'électronique des voitures modernes, et comme il fonctionne très bien, je ne souhaite évidemment pas en acheter un autre.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour recharger une batterie / Perte de programmation

    Bonsoir franckbleu et tout le groupe

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... Je suis obligé de débrancher la batterie pour la recharger, car le chargeur n'est pas adapté à l'électronique des voitures modernes, et comme il fonctionne très bien, je ne souhaite évidemment pas en acheter un autre.
    Hum.

    D’où tiens-tu cette information?

    Il me semble que tu cours plus de risques en mettant en œuvre to projet, plutôt que de procéder périodiquement à des recharges en branchant le chargeur sur la batterie en place.

  3. #3
    franckbleu

    Re : Problème pour recharger une batterie / Perte de programmation

    Et bien parce que c'est ce que j'ai pu lire un peu partout sur les forums automobile... Il semble que ce soit ce qui est préconisé dans la plupart des modes d'emploi des chargeurs de batterie, hormis ceux de certains chargeurs modernes et coûteux (les constructeurs desdits chargeurs ne voulant pas prendre de risques, parait-il)....

    Ensuite, j'ai mesuré le voltage au bornes de la batterie en charge: 16,8V, c'est beaucoup pour l'électronique de la voiture, et je n'ai pas envie de tester pour "voir" ce qui va arriver... d'autant qu'il faudra répéter l'opération... Ouf!

    Pourquoi est-ce que l'opération te parait risquée?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour recharger une batterie / Perte de programmation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... Ensuite, j'ai mesuré le voltage au bornes de la batterie en charge: 16,8V, c'est beaucoup pour l'électronique de la voiture, et je n'ai pas envie de tester pour "voir" ce qui va arriver ...
    Av c une telle tension, la battterie est HS et Damoclès est toujours présent, surtout quand la voiture roule. L’alternateur est encore plus efficace que ton chargeur.

    Elle doit être changée en priorité, et les recharges préventives seront probablement inutiles.

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... Pourquoi est-ce que l'opération te parait risquée?
    Balader des fils volants dans de très mauvaises conditions, et dont le sens de branchement peut être mortel, c’est le meilleur moyen de risquer de se tromper, avec le résultat qui va avec.



    Édit: cette discussion n’a pas sa place en électronique, et va être déplacée vers le forum plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2018 à 07h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Problème pour recharger une batterie / Perte de programmation

    Bonjour,

    Il existe des chargeurs de batteries plomb/acide de 12 V, 3,8 A avec maintien de charge pour moins de 20 Euros. Cela suffit largement à maintenir en forme une batterie.

  7. #6
    omega.067

    Re : Problème pour recharger une batterie / Perte de programmation

    bien le bonjour à tous
    si le véhicule n'est pas dans un garage, ou trop à l'ombre, il existe ceci entre-autres, jette un oeil
    https://www.pearl.be/article/PE5719/...ure-12-v-1-5-w
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Energie] Production d'énergie pour recharger batterie 12V ;70AH
    Par 74Clem74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2016, 14h19
  2. moulin à eau pour recharger une batterie à plomb
    Par sdftristan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2016, 18h23
  3. Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique
    Par Albert-cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2014, 18h03
  4. Batterie 12V pour recharger appareil en USB.
    Par pffiou dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2013, 18h03
  5. Besoin d'aide pour recharger Batterie Li-Ion
    Par invite6ab9bf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...