Chape liquide avec ou sans isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chape liquide avec ou sans isolant



  1. #1
    Aramis95

    Chape liquide avec ou sans isolant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets aujourd'hui d'ouvrir ce post car je ne trouve pas de réponse à mes questions malgré mes recherches sur le forum.

    Je rénove actuellement une maison.
    J'ai retiré un parquet sur lambourdes et un carrelage sur chape.

    J'ai désormais besoin de réaliser une chape d'environ 7 - 7.5 cm pour pouvoir revenir au niveau d'une pièce que nous avons conservé une fois le sol fini avec son carrelage.

    Je vous joins une photo du chantier :

    Nom : IMG_20181125_122147.jpg
Affichages : 1749
Taille : 337,2 Ko

    Je souhaiterai faire une chape liquide pour sa rapidité de mise en œuvre et pour sa planéité final.

    J'ai vu qu'il existait des chapes liquides anhydrite et ciment. D'après mes recherches l'anhydrite à l'avantage de ne pas nécessité de joint de dilation pour mon cas.

    J'ai donc pensé à plusieurs solutions :

    - Chape anhydrite de 7 cm (n'est pas trop ? selon les sites de poseurs l'épaisseur maxi varie entre 6 et 7 cm, y a t-il une tolérance ?)
    - Isoler le sol avec des panneaux de polyuréthane de 25mm afin de pouvoir faire une chape anhydrite moins épaisse (n'ayant pas forcément besoin d'une isolation, le sous sol étant chauffé).

    Dans le second cas, je me pose des questions sur la pose des panneaux de polyuréthane. En effet, un artisan m'indique que mon sol est suffisamment lisse pour poser les panneaux directement, sans ragréage nécessaire. Les nombreux petits creux sur le sol n’empêche en rien la pose de panneaux selon vous ?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse

    Aramis95

    -----

  2. #2
    Aramis95

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous après avoir contacter plusieurs chapistes la semaine dernière.

    La plupart d'entre eux m'indique qu'il serait mieux de poser une chape à base de ciment sur mon chantier. N'ayant pas de plancher chauffant, il n'est pas nécessaire de poser l'anhydrite qui sera beaucoup plus longue à sécher.

    Néanmoins, deux d'entre eux m'indiquent qu'avec 6 - 7 cm de chape, cela commencerai à représenter un certain poids (environ 25kg/m² par cm d'épaisseur).
    Ils me conseillent donc de poser un isolant en polyuréthane de 2cm.

    Mon plancher est composé d'IPNn de briques rouge et du béton.

    Vue du dessous :

    Nom : 106597.jpg
Affichages : 1391
Taille : 95,7 Ko

    Je ne connais pas la solidité de ce type de plancher.

    Pourriez vous me donné votre avis si l'isolant de 2cm est vraiment nécessaire pour mon cas ?

    (Pour information, le sous sol est chauffé.)

    Merci

  3. #3
    Baldogil

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    Bonjour,

    Je ne sais pas dire pour la résistance du sol, je ne connais pas du tout ce type de plancher, par contre personnellement je mettrais bien du polystyrène dessus. Au moins on aura de surcharge mieux ce sera.
    mais j utiliserais pas forcément du polyuréthane, car vous ne chercher pas de resitance thermique,mais juste combler et rendre plus léger. Il existe d autres solutions en panneaux que le polyuréthane qui coûte un bras.
    Par exemple en polystyrène expansé le Knauf therm sol th35 ou encore le solichape de placo. Et d autres encore. C est de l incompressible donc suffisant. Au pire si pas trop de dispo chez les revendeurs, il reste la solution de l’extrudé.
    Le coût serait Moindre et le but atteint. Ça laisse du budget pour le reste.
    Avis personnel qui n engage que moi.

  4. #4
    Aramis95

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    Bonjour Baldogil,
    Merci pour votre retour.
    Je suis d'accord avec votre raisonnement concernant le polystyrène, et je suis plutôt d'accord avec vous.
    Un chapiste est passé sur le chantier.
    Pour lui, pour la pose de panneau isolant, je peux combler les creux de mon sol avec du sable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aramis95

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    Cette semaine j'ai essayé de faire un point sur mon projet.

    Concernant mon plancher :
    Celui-ci est constitué d'IPN, espacés d'environ 60cm, avec des briques sur la partie inférieure (épaisseur 6 ou 7 cm de mémoire), et rempli de béton sur la partie supérieur.
    Les IPN ont une longueur de 3,29m et de 2,90m selon les pièces.

    Voici le plan de la maison :
    maison1.jpg

    Les cloisons ont été revues ou supprimés. La chape sera coulée sur l'ensemble du rez de chaussée sauf la CHAMBRE 2 (où nous avons conservé un ancien parquet).

    La chape devrait faire en moyenne 6,5cm (mini 6cm, maxi 7,5-8cm selon les endroits).
    D'après la document technique, la chape pèse 80-90kg au m² pour 4cm d'épaisseur.

    Pour information, les pièces du plans nommées CUISINE, VESTIBULE, SALLE DE BAIN et WC possédait déjà un chape avec un ancien carrelage épais.
    Les pièces CHAMBRE 1 et SEJOUR possédaient un parquet sur lambourdes.

    z.jpg
    zz.jpg
    zzz.jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Aramis95

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    zzzz.jpg
    zzzzz.jpg
    zzzzzz.jpg

    Concernant mon plancher, j'ai trouvé un sujet sur le forum où la personne a un plancher similaire au mien :
    https://forums.futura-sciences.com/b...relle-ipe.html

    Du coup que pensez vous de la résistance de mon plancher ?
    Une isolation de 2 cm permettrait un allègement de 40-45kg par m².

    D'un autre côté sans l'isolation, n'aurais-je pas un sol plus stable, sans risque d'affaissement de la plaque isolante dans le temps ?

    J'ai dans l'idée, que si mon plancher supporte largement la charge, je ne pose pas d'isolant.

    Néanmoins, je préfère avec l'avis de personnes ayant l'expérience où ayant déjà été dans le même cas que mois.

    J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires.

    Merci d'avance pour votre aide .. et Bonne Année !

  8. #7
    bobflux

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    Est-ce que tu veux que ce plancher apporte aussi une isolation phonique ?

  9. #8
    Aramis95

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    Bonjour bobflux
    Je ne cherche pas d'isolation phonique ou thermique
    Mon interrogation se porte vraiment sur quel solution sera le mieux adapté à mon plancher et surtout si cela peut supporter sans problème une chape sans isolant

  10. #9
    bobflux

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    > Je ne cherche pas d'isolation phonique ou thermique

    Si tu avais dit oui je t'aurais éventuellement proposé une chape sèche à base de vermiculite, c'est léger et il paraît que c'est pas mal, mais dans ce cas le surcoût ne se justifie pas.

  11. #10
    Aramis95

    Re : Chape liquide avec ou sans isolant

    Bonjour à tous,

    Je reviens avec un peu plus d'informations

    Je me suis inspiré du sujet suivant pour mon calcul :
    https://forums.futura-sciences.com/b...relle-ipe.html

    Contrairement au sujet, mes IPN sont chargés de 3 cm de béton entre eux.

    Voici mon calcul :
    0,60m x 1,00 m x 0,03 m x 2500 = 45 kg/m² de charges permanentes

    Par contre je n'ai pas trouvé le poids des briques de coffrages, si quelqu'un a cette information, je suis preneur

    Avec une chape de 6,5cm de moyenne, nous avons :
    85kg / 4,00 cm x 6,5 cm = 138,13 kg/m²

    Donc nous avons :
    Charge d'exploitation : 250 kg/m² (cuisine ouverte, salle à manger, salon, dressing, salle de bain, wc)
    Charge permanente : 183,13 kg/m² (plancher avec chape)
    = 433,13 kg/m²

    433,13 kg/m² x 3,29 m x 0,6 = 855 kg par poutre pour les poutres les plus longues
    433,13 kg/m² x 2,90 m x 0,6 = 754 kg par poutre pour les poutres les plus courtes

    D'après les commentaires de AMATY sur le lien que j'ai mis plus haut, je devrais donc être dans les clous.
    Qu'en pensez vous ?

    Néanmoins, je remarque que mon plancher je possède que 3 cm de béton.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. chape de plancher chauffant sans isolant
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2017, 17h00
  2. Chape isolante ou isolant sol + chape normale?
    Par sterua32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2014, 14h16
  3. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  4. quelle isolant sous chape liquide??
    Par rilou25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 21h37
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...