Système axe rotatif à remonter à la main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Système axe rotatif à remonter à la main



  1. #1
    invite05573d2d

    Système axe rotatif à remonter à la main


    ------

    Bonjour a tous, étant super nouveau sur le forum je me suis peut être planté d'endroit pour mon sujet, si c'est le cas, dite le moi.

    Enfin bref, je cherche a fabriquer un objet et pour cela j'ai besoin d'un système qui j'en suis sur existe, mais dont je n'arrive pas du tout a trouvez le nom.

    pour l'exemple imaginer une horloge avec une aiguille et sans chiffre. Si avec mon doigt je fais faire un tour a l'aiguille, quand je lâche elle reviendra a sa position de base mais bien plus lentement


    un peu comme le système de remontez des boites a musiques. on le tourne aussi vite qu'on veut, et il revient lentement. Ce genre de système mais un peu plus grand et pas electronique en gros.

    Ce serait pour qu'un axe ( une quinzaine de centimètre ) Puisse faire un tour de cette façon en 15 minutes a peu prés et en le remontant a la main. tout en supportant un léger poid (50 grammes plus ou moins )

    J’espère avoir réussi a être claire, et je remercie d'avance ceux qui pourront m’éclairer

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Systeme axe rotatif a remontez a la main

    Bonjour ,
    Oui , cela existe mais c'est moins simple qu'il n'y paraît .
    Regardez tout sur internet à " dashpot " ( notamment les images ) ; J'utilise volontairement le mot anglais aussi utilisé en français plutôt que " amortisseur visqueux " .
    En dehors du fait que le dashpot devra être adapté à vos impératifs mécaniques ( masse , vitesse ) , le principal problème que je vois , c'est que le mouvement ne doit être freiné que dans un seul sens .Ceci implique un système de débrayage ou encore des clapets dans le dashpot .
    Les boîtes à musique , c'est comme les horloges à poids : quand vous avez remonté rapidement une horloge à poids ( idem votre demande ) pourquoi le poids ne redescend t il pas aussi vite ? C'est ( en partie ) simplement parce que toute l'inertie des démultiplications le freine naturellement : au remontage , le mécanisme de l'horloge est débrayé .

  3. #3
    Jeryko

    Re : Systeme axe rotatif a remontez a la main

    Bonjour à tous,

    Il existe un autre principe !
    Le régulateur de vitesse centrifuge à masselottes. (Voir ton moteur de recherche préféré)

    Ce type de régulateur existait dans nos anciens cadrans téléphoniques, (numérotation décimale)
    et sur certains moteurs électriques ou à vapeur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6exb

    Re : Systeme axe rotatif a remontez a la main

    Dans certains mécanismes du genre boites à musique la régulation se fait parfois par des palettes qui tournent rapidement et dont la rotation est freinée par la résistance à l'air.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05573d2d

    Re : Systeme axe rotatif a remontez a la main

    Merci pour vos réponses, L'amortissement visqueux est une bonne piste, par contre en faisant des recherches je suis tomber sur ce genre de choses. https://www.acecontrols.co.uk/uk/pro...g2/frt-g2.html Et le meme type de produit sur pas mal de site.

    Dans l'idée c'est la fonction que je recherche, par contre ceux la sont pour une utilisation sur des machines industrielles apparemment, et Pour " amortisseur visqueux " même en ajoutant " léger " ou " petit modèles " Je ne trouve rien de plus minimaliste.

    Pour préciser mon besoin, j'essaie de fabriquer un jeux avec mon fils, et pour cela je doit faire tourner un soleil devant un fond. L'idée cest de remontez le soleil a la main, et en le lâchant qu'il mette 15 minutes a faire le tour complet. ( les 15 minute seront le temps imparti du jeux. ) C'est donc bien un principe de freinage que je cherche, mais dans le genre mécanisme de jouet plutôt qu'industriel. En tout cas Merci pour vos pistes jusqu'ici.

  7. #6
    f6exb

    Re : Systeme axe rotatif a remontez a la main

    Il y a peut-être moyen de détourner un de ces trucs :
    https://www.google.fr/search?q=minut...qe17ivGQ&tbo=u
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    invite05573d2d

    Re : Systeme axe rotatif a remontez a la main

    Merci . Je vais me renseigner pour détourner une minuterie oui, ça me parait être au plus proche de ce que je cherche. Par contre je n'ai aucune idée de l'impact que ça aura avec un poids même léger au bout. Sinon, une connaissance me disait que ce serait bien plus simple de faire ca électroniquement avec un moteur et une petite pile en ajoutant un "potentiomètre" je crois.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Systeme axe rotatif a remontez a la main

    Bonjour, bonne année à tous.

    Comme noté par Jeryko:
    Il existe un autre principe !
    Le régulateur de vitesse centrifuge à masselottes. (Voir ton moteur de recherche préféré)

    Ce type de régulateur existait dans nos anciens cadrans téléphoniques, (numérotation décimale)
    Et ça se trouve encore sur le marché, il suffit de chercher un téléphone S63 sur la baie.

Discussions similaires

  1. Shéma de câblage d'un four rotatif avec système à buée automatique
    Par invite03620e17 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 10h49
  2. Remonter le temps est-il possible ?
    Par Pym-s dans le forum Physique
    Réponses: 177
    Dernier message: 20/11/2007, 09h46
  3. TPE - Système panneau solaire rotatif
    Par invite0f22baef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 07h36
  4. Remonter le temps
    Par invitee18890be dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 13h12
  5. Remonter le temps
    Par invitef9ab9a0f dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2004, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...