Conduite à tenir travaux sur dalles sols vinyle amiantés et colle amiantée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conduite à tenir travaux sur dalles sols vinyle amiantés et colle amiantée?



  1. #1
    invitee66d90a6

    Conduite à tenir travaux sur dalles sols vinyle amiantés et colle amiantée?


    ------

    bonjour a tous , j espere que je poste au bon endroit

    BoNSOIR tout le monde

    je vous écris ce post car après recherches et reflexions je ne trouve tjrs pas de solution à mon pb

    je vis dans un logement social, le revetement de mon sol est fait de dalles de vynile souples présent depuis bien avt mon arivée dans ce logement (arrivé il y a plus de 10 ans)



    Etant donné la présence de dalles très abimés dans ma chambre et le fait qu'à mon entrée dans l’appartement , il y avait un carton de dalles restantes d'origines , j'ai décidé de les changer

    mais après avoir retirés deux dalles non sans mal (cutter, spatule, marteau), je me suis posé la question (trop tard oui je sais) de la présence d'amiante

    en effet, il est très probable que mes dalles soit en vinyle amiante et que la colle utilisé pour les poser sur le sol en béton soit également amianté (filet grisâtre)



    ainsi, pris d'un vent de panique, et après des recherches , j'ai décidé d'arrosé cet espace de travail avec de l'eau pour contenir les poussières au sol (rien d'autre à disposition) et de réaliser un bâchage plastique improvisé ( avec des sac poubelle et du scotch ) et de désinvestir les lieux



    le problème c est que je suis coincé car je n'ai pas de solutions à courte terme



    en effet , après recherche, je ne sais pas si je dois décider =

    soit d’acheter des équipement de protection jetable adaptés et réaliser la change rapide des deux dalles car j'ai laissé les zones non couvertes (non recouverts pas les dalles)

    soit appeler une équipe de prélèvement de materiaux pour un envoi en labo afin d'avoir un diagnostic et savoir si mes dalles et ou ma colle sont amiantés == le hic c est que ces entreprise de prélèvement sont contradictoires dans leurs conseils, par ailleurs , elles ne font que des prélevements materiaux et pas de mesure de la quantité d'amiante dans l'air intérieur (et donc pas de notion de vlep qui pourtant semble etre la plus pertinente) donc je ne sais pas si c est bien utile de payer 200 euros pr savoir ce que je suppose déja et sans savoir ce que je juge le plus utile



    enfin , etant donné qu'a priori il ne s agit pas d'amiante friable,(bien que dalle et colle donne plutot du friable..) alors il serait possible d'éviter le recours à un désamiantage qui de toute facon ne pourrait pas etre assumé financierement et devrait concernant plusieurs immeubles de ma résidence qui ont le meme revetement
    bref ainsi, les solutions de prise en charge "annexes" seraient =
    - le ragreage + carrelage ?
    - l' encapsulage du sol
    mais je ne comprends pas vraiment quelles sont ces méthodes, comment savoir lesquelles sont adaptés a ma situation


    est ce que le confinement archaique de ma chambre est suffisant en attendant de voir ce que je dois faire ou bien faut il absolument que je recouvre au moins tres rapidement les dalles enleves puis aviser ensuite? comment éliminer les particules d'amiante générés (apparemment contre indications aux aspirateurs qui relarguent dans l'air les poussieres...)

    enfin je suis resté un moment à essayer d'enlever ces dalles ('en les coupant, ect,,° ESt ce que cela est suffisant pour présenter un danger
    PAR ailleurs, le fait d’être rester une quinzaine d'année dans ce logement avec ce revêtement constitue il un danger car je sais que de nombreux logements sont ds ce cas et je me demandais si le simple revetement était suffisant pour contenir l’émission de microparticules ?;;;

    j'ai lu bcp de choses contradictoires et même au niveau juridique, cela ne semble pas si clair que cela
    je vais demander le dta parties privées mais apparemment il n'est pas évoquer les revêtements sol dans ce type de document mais seulement les éléments type calorifugeage , mur en fibrociment ect ...



    donc si il y a des gens qui se sont trouvés dans la même situation ou si il y a des experts du sujet, merci de m'éclairer dans la conduite à tenir car je sais qu'il s'agit d'un poison qui n'a pas forcément besoin d être inhalé pendant 10 ans à forte doses pour créer des dégats irréversibles

    si je dois faire des prélèvement ou autre travaux ? vers quel organisme me trouver ,? devrais je tout financer par moi même ou bien ai je des recours ?

    merci de vos avis éclairés chere communauté

    img1.jpgIMG3.jpg
     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Conduite a tenir travaux sur dalles sols vynile amianté et colle amianté ??

    Bonjour, et bonne année à tous le monde.

    Pour répondre à votre inquiétude, les dalles amiantées on plutôt tendance à se cassées

    quand on les tord néanmoins, il est compliqué d'identifié de l'amiante à distance.

    Peut être dans votre entourage, les professionnels des agences immobilières on les compétences pour reconnaitre La présence d'amiante.

    Je ne peut pas répondre à tous les points soulevés, mais place en pièce jointe une doc concernant vos dalles qui se fabrique toujours semble t'il.

    Voir le fabricant, et lui posés les bonnes questions.

    Voyons d'autres avis a venir pour vous aider.

    Fiche%20Produit%20FORBO%20Colomousse%20Plus%202s2%20-%2012.2014.pdf

  3. #3
    invitee66d90a6

    Re : Conduite a tenir travaux sur dalles sols vynile amianté et colle amianté ??

    MERCI pr votre réponse
    bonne année egalement a vous et tout le monde

    mes dalles sont souples mais apparemment il existe pas mal de dalles amiantés souples

    j'ai en effet essayé d'appeler le fabricant et ai attendu trente minutes puis ai fini par raccrocher...

    et prla colle je ne sais pas trop quoi faire

    en attente d autres avis

    ps = sur la pj, il s'agit de dalles recentes qui ont gardé le meme nom mais dont la forme la taille et sans doute la compo ont changé depuis

  4. #4
    yagy

    Re : Conduite a tenir travaux sur dalles sols vynile amianté et colle amianté ??

    Re

    D'accord avec vous, mais avec le numéro de lot inscrit sur la boite il pourront vous renseigner.

    Il faudra cependant être patient car pour les entreprises c'est FERIE le premier de l'an.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baldogil

    Re : Conduite à tenir travaux sur dalles sols vinyle amiantés et colle amiantée?

    Bonjour,

    Pour les travaux à mettre en euvre on a une description ici :

    https://www.ffbatiment.fr/federation...ID_ARTICLE=822

    Grosso modo soit on enlève , soit on confine. Si on confine, un lino collé par dessus ou une moquette se fait sans difficultés et sans certification, le reste requiert outillages et précautions.

    Pour les dalle colomousse on peut lire qu elle répond à la norme nf 651-23.

    Mes recherches sur cette norme m’amene a une première édition de cette norme en décembre 1996, la désignation de la norme est pour les «*Revêtements de sol à base de polychlorure de vinyle sur mousse - Spécifications*» . L amiante a été interdite en janvier 1997. Je pense qu il est peu probable qu elle en contienne. Dans le doute ça vaut le coup de demander au fabricant la date de fabrication. Ce sera plus simple que de faire les analyses.

    A voir ou tout ça nous mène..
    Dernière modification par Baldogil ; 01/01/2019 à 20h47.

  7. #6
    invitee66d90a6

    Re : Conduite à tenir travaux sur dalles sols vinyle amiantés et colle amiantée?

    merci de vos réponses
    oui cette norme date d'un mois avant l'interdiction mais du coup j'imagine que cette interdiction a mis du tps à se mettre en place pr éviter notamment les pertes financières des entreprises ect ...
    j'ai envoyé un mail a forbo aujourd'hui pr leur demander si ce modele contenait effectivement de l'amiante, j'attends donc sa réponse meme si je crains quil ne me dise pas tout mais bon on verra sa réponse
    pr la colle, de tte facon je suis un peu bloqué et meme si je veux faire des analyses, je doute fort aussi que cela soit financé par le bailleur

    enfin, oui il me reste des dalles donc dans le doute, pensez vous que je devrais m'equiper avec masque p3 notamment et finir de décoller les deux dalles (car obligé de passer par spatules et cutter pr arracher) pour les remplacer par celles que j'ai en rab avec de la colle très forte et de finir puis de passer un coup d'aspi a fond, me débarrasser des résidus à la décharge et continuer comme avt ? ou bien rajouter en plus un revêtement
    ds la theorie si amiante il y a, je suis soumis à la sous section 4 qui évoque la capsulisation des dalles contenant l'amiante ms je ne suis pas pro et devrait faire intervenir une equipe pro qui financièrement risque d'etre importante et probablement non pec (d'ailleurs tout le parc de logement de la résidence dispose du même revêtement)

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  2. Séropositivité - Conduite a tenir.
    Par invite95e9c719 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2010, 11h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...