Bonjour à tous,
Nouvellement inscris, je rencontre un soucis électrique dans ma maison. Problème: mon niveau en électricité est à ras les pâquerettes
Nous allons prochainement changer de cuisine, et à cette occasion, j'ai remplacé un pan de mur de placo. J'en ai profité pour organiser et placer mes futures prises tout bien comme il faut (1x32A, 1x20A, 1x16A et 1x16A dont j'en ai fait 3 prises)
Mais maintenant que tout est en place, je m'aperçois d'un truc bizarre qui me tracasse.
Derrière cette cloison, avant qu'elle soit mise en place, j'ai multiplié une arrivée électrique en 3x2,5mm2. j'ai mis cette arrivée dans une boite de dérivation, puis j'en ai fait repartir trois lignes raccordées par connecteurs WAGO, pour en faire des prises murales, que nous appellerons 1, 2 et 3. Le ''hic", c'est l'une de ces trois prise ne semble pas fonctionner correctement, ou en tout cas pas comme les deux autres. Il s'agit de la prise 1.
En utilisant mon testeur de tension sur la prise 1, celui-ci m'indique la présence d'une tension sur le fil de phase, mais aussi sur le fil de terre ; le même outil mit en contact prises 2 et 3, indique une tension uniquement sur les fils de phase, pas sur la terre.
J'ai alors sorti mon multimètre, et j'ai contrôlé la tension entre chaque fil de chaque prise.
Prise 2 et 3 (valeurs identiques)
phase/neutre 230V
phase/terre 230V
neutre/terre 0V
Corrigez moi si je me trompe, mais tout semble normal pour ces deux prises.
Prise 1
phase/neutre 230V
phase/terre 0V
neutre/terre 0V
Si je me suis bien renseigné, il semblerait qu'entre la phase et la terre il devrait y avoir une tension de 230V.
Ensuite, j'ai testé la continuité de la terre entre les prises 2 et 3, et la continuité se fait bien. De même, la continuité de la terre entre les prises 2 ou 3 avec une autre prise de la même pièce, est assurée.
Par contre, lorsque je teste la continuité de la terre entre la prise 1 et la prise 2 ou entre la prise 1 et la prise 3 ou encore la prise 1 et une autre prise de la même pièce, RIEN, l'appareil ne bronche pas.
Peut-on simplement imaginer que la connexion WAGO de la terre de la prise 1 dans la boite de dérivation n'a pas été réalisée correctement, les prises 2 et 3 prenant naissance sur le même câble électrique que la prise 1?
Par ailleurs, comment peut-il se faire que mon testeur de tension réagisse au contact du fil de terre de la prise 1 (ce qu'il ne fait pas avec les fils de terre des prises 2 et 3), alors que le multimètre ne trouve aucune tension entre la phase et la terre de cette même prise ? Précision qui a peut-être son importance: en coupant l'alimentation de ces prises au tableau électrique, et en mettant le testeur de tension en contact avec la phase, puis le neutre, puis la terre, rien ne se passe. Plutôt logique. Par contre, en plongeant l'embout du testeur de tension dans la gaine, au cœur des trois fils, il se met à indiquer la présence de tension en sonnant. Ce que le multimètre ne confirme pas
Pouvez-vous m'apporter votre aide S.V.P.? Je sais d'ores et déjà que je suis bon pour péter mon PLACO
Merci.
@+...
-----