Petit soucis électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit soucis électrique.



  1. #1
    opto45

    Petit soucis électrique.


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvellement inscris, je rencontre un soucis électrique dans ma maison. Problème: mon niveau en électricité est à ras les pâquerettes
    Nous allons prochainement changer de cuisine, et à cette occasion, j'ai remplacé un pan de mur de placo. J'en ai profité pour organiser et placer mes futures prises tout bien comme il faut (1x32A, 1x20A, 1x16A et 1x16A dont j'en ai fait 3 prises)
    Mais maintenant que tout est en place, je m'aperçois d'un truc bizarre qui me tracasse.
    Derrière cette cloison, avant qu'elle soit mise en place, j'ai multiplié une arrivée électrique en 3x2,5mm2. j'ai mis cette arrivée dans une boite de dérivation, puis j'en ai fait repartir trois lignes raccordées par connecteurs WAGO, pour en faire des prises murales, que nous appellerons 1, 2 et 3. Le ''hic", c'est l'une de ces trois prise ne semble pas fonctionner correctement, ou en tout cas pas comme les deux autres. Il s'agit de la prise 1.

    En utilisant mon testeur de tension sur la prise 1, celui-ci m'indique la présence d'une tension sur le fil de phase, mais aussi sur le fil de terre ; le même outil mit en contact prises 2 et 3, indique une tension uniquement sur les fils de phase, pas sur la terre.
    J'ai alors sorti mon multimètre, et j'ai contrôlé la tension entre chaque fil de chaque prise.

    Prise 2 et 3 (valeurs identiques)
    phase/neutre 230V
    phase/terre 230V
    neutre/terre 0V
    Corrigez moi si je me trompe, mais tout semble normal pour ces deux prises.

    Prise 1
    phase/neutre 230V
    phase/terre 0V
    neutre/terre 0V
    Si je me suis bien renseigné, il semblerait qu'entre la phase et la terre il devrait y avoir une tension de 230V.

    Ensuite, j'ai testé la continuité de la terre entre les prises 2 et 3, et la continuité se fait bien. De même, la continuité de la terre entre les prises 2 ou 3 avec une autre prise de la même pièce, est assurée.
    Par contre, lorsque je teste la continuité de la terre entre la prise 1 et la prise 2 ou entre la prise 1 et la prise 3 ou encore la prise 1 et une autre prise de la même pièce, RIEN, l'appareil ne bronche pas.

    Peut-on simplement imaginer que la connexion WAGO de la terre de la prise 1 dans la boite de dérivation n'a pas été réalisée correctement, les prises 2 et 3 prenant naissance sur le même câble électrique que la prise 1?

    Par ailleurs, comment peut-il se faire que mon testeur de tension réagisse au contact du fil de terre de la prise 1 (ce qu'il ne fait pas avec les fils de terre des prises 2 et 3), alors que le multimètre ne trouve aucune tension entre la phase et la terre de cette même prise ? Précision qui a peut-être son importance: en coupant l'alimentation de ces prises au tableau électrique, et en mettant le testeur de tension en contact avec la phase, puis le neutre, puis la terre, rien ne se passe. Plutôt logique. Par contre, en plongeant l'embout du testeur de tension dans la gaine, au cœur des trois fils, il se met à indiquer la présence de tension en sonnant. Ce que le multimètre ne confirme pas

    Pouvez-vous m'apporter votre aide S.V.P.? Je sais d'ores et déjà que je suis bon pour péter mon PLACO
    Merci.
    @+...

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Petit soucis électrique.

    Par ailleurs, comment peut-il se faire que mon testeur de tension réagisse au contact du fil de terre de la prise 1 (ce qu'il ne fait pas avec les fils de terre des prises 2 et 3), alors que le multimètre ne trouve aucune tension entre la phase et la terre de cette même prise ? Précision qui a peut-être son importance: en coupant l'alimentation de ces prises au tableau électrique, et en mettant le testeur de tension en contact avec la phase, puis le neutre, puis la terre, rien ne se passe. Plutôt logique. Par contre, en plongeant l'embout du testeur de tension dans la gaine, au cœur des trois fils, il se met à indiquer la présence de tension en sonnant. Ce que le multimètre ne confirme pas
    Re,
    J'ai lu un peu trop vite. Oublie mon message précédent.
    Qu'est-ce que tu utilises comme testeur de tension et comme multimètre ?
    (J'avais imaginé que tu utilisais seulement un multimètre numérique).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    opto45

    Re : Petit soucis électrique.

    Whaou, quelle réactivité!!! Merci.

    Alors, pour le matériel utilisé, il y a:
    - Le testeur de tension VOLTCRAFT MS-400 ( https://www.conrad.fr/p/voltcraft-ms...tificat-123002 )
    - Le multimetre numérique VOLFCRAFT VC130-1 ( https://www.conrad.fr/p/multimetre-n...ts2000-1090519 )
    Niveau matos, ça tiens à peu prés la route la route?
    Bonne fin de soirée.
    @+...

  4. #4
    BLI06

    Re : Petit soucis électrique.

    Bonjour
    1-absence de neutre prise 1, vraisemblablement coupure ou mauvais raccordement
    2- mesures de tension ùtiliser une ampoule baladeuse plutôt qu'un appareil électronique
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    opto45

    Re : Petit soucis électrique.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    1-''absence de neutre''??? le problème viendrait du neutre, et non de la terre? Et par ''coupure'', il faut comprendre non raccordement? Si tel est le cas, la coupure n'est pas possible. Par contre, le mauvais raccordement, ça l'est complètement; je me suis déjà vu penser placer un conecteur WAGO correctement, alors que le fil n'était pas assez enfoncé (il s'en faut de peu).
    @+...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit soucis électrique.

    Bonjour opto45 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Très bonne année 2019!

    Citation Envoyé par opto45 Voir le message
    ... mon niveau en électricité est à ras les pâquerettes ... Je sais d'ores et déjà que je suis bon pour péter mon PLACO ...
    Nous ne savons pas encore quel est le problème mais je réagis à ta dernière affirmation que je soupçonne de cacher une anomalie.

    Puisqu’il s’agit de liaisons wago, du même style que les dominos, ce type de raccordement doit obligatoirement rester accessible pour modification/réparation/complémentation/... par exemple dans une boîte de dérivation dont le capot doit rester accessible.

    On ne sait jamais ce que peut devenir un contact serré qui peut se desserrer et qu’il faut pouvoir rétablir sans avoir à tout démolir.

    Peux-tu confirmer que c’est bien le cas, et que j’ai ... mal lu?

  8. #7
    f6exb

    Re : Petit soucis électrique.

    Bonjour,
    Je reprends et corrige mon message effacé.
    Ta connexion de terre est surement coupé soit à l'arrivée sur la prise, soit dans la boite de connexion. Ou alors le fil a été esquinté mécaniquement dans sa gaine lors d'une opération de bricolage. La présence d'une tension sur le fil de terre : cela est dû à ce que les fils se longent sur une grande longueur et qu'il existe ainsi une capacité entre la phase et la terre. Le testeur étant sans contact, il ne décharge pas cette capacité et indique une tension qui en réalité n'est pas vraiment réelle. Le multimètre ayant une forte résistance d'entrée (10 mégohms) mais en contact, décharge cette capacité.
    Par contre le fait que lorsque tu enfonces le thermomètre dans la gaine, cela sonne, je ne me l'explique pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    pat83000

    Re : Petit soucis électrique.

    Bonjour
    Pas de terre sur la prise 1 le fait que le testeur de tension s'allume sur un fil de terre indique que ce fil n'est pas raccordé à la terre
    Controler les raccordements dans la boite placo si le fil n'est pas suffisamment dénudé pas de contact dans le wago
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Petit soucis
    Par invite4d6f7027 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2009, 20h56
  2. Un petit soucis!
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 18h44
  3. petit soucis de DM
    Par invite2584ca7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2008, 21h11
  4. petit soucis electrique sur xbox
    Par invited6a5ec16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 14h29
  5. Petit soucis ac ma TI 89
    Par invite5fa5a522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2004, 08h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...