Bonjour à tous,
Je réalise actuellement les travaux de rénovation électrique chez un ami.
Ce dernier aimerait dans son salon une ligne de spot en haut de son mur en pierres apparentes (mur de la télévision) pour le côté "déco".
Il souhaiterait que cette ligne de spot s'allume en même temps que les spots "classiques" du reste de la pièce, mais avoir la possibilité par exemple lorsqu'il regarde la télé, de pouvoir couper le reste des spot et conserver cette ligne, et aussi varier leur intensité. Tout en gardant la possibilité de pouvoir de n'importe quel point de commande des spot, couper l'ensemble (histoire de pas revenir jusqu'au canapé pour couper la ligne oubliée)
Sur la théorie, il ne m'a pas fallu plus de 20 secondes pour faire le schéma :
Un relai en sortie du télérupteur d'alimentation des spots avec un contact NO pour l'automaintien, un contact NF pour alimenter la ligne de spot "classiques" , et un bouton poussoir dédié qui excite le relai, ce qui a pour effet de couper les spots "classique" pour ne conserver que la ligne de spot.
En théorie c'est fonctionnel. Le seul côté disgracieux est que lorsqu'il souhaite passer du mode "cosy" au mode "full" il doit appuyer deux fois sur le bouton poussoir du télérupteur général pour tout éteindre puis tout rallumer.
Bref, cela lui convient comme ça.
Ma question est : Connaissez vous une marque qui produit des télérupteurs sans la fonction "interrupteur", c'est à dire un simple rhéostat en soit.
Car toutes les références que je consulte ont une fonction interrupteur, donc si j'intercale un variateur de ce type, cela ne permet pas d'allumer la ligne de spot en même temps que le reste, car j'imagine bien qu'un variateur lorsqu'il est mis sous tension est en mode de sécurité par défaut "off".
Je ne vous demande pas de chercher à ma place, mais fait appel à vos connaissances en catalogues
Merci à vous pour vos éclaircissements !
-----