REF variateur sans fonction interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

REF variateur sans fonction interrupteur



  1. #1
    johnmary

    Lightbulb REF variateur sans fonction interrupteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement les travaux de rénovation électrique chez un ami.

    Ce dernier aimerait dans son salon une ligne de spot en haut de son mur en pierres apparentes (mur de la télévision) pour le côté "déco".

    Il souhaiterait que cette ligne de spot s'allume en même temps que les spots "classiques" du reste de la pièce, mais avoir la possibilité par exemple lorsqu'il regarde la télé, de pouvoir couper le reste des spot et conserver cette ligne, et aussi varier leur intensité. Tout en gardant la possibilité de pouvoir de n'importe quel point de commande des spot, couper l'ensemble (histoire de pas revenir jusqu'au canapé pour couper la ligne oubliée)

    Sur la théorie, il ne m'a pas fallu plus de 20 secondes pour faire le schéma :

    Un relai en sortie du télérupteur d'alimentation des spots avec un contact NO pour l'automaintien, un contact NF pour alimenter la ligne de spot "classiques" , et un bouton poussoir dédié qui excite le relai, ce qui a pour effet de couper les spots "classique" pour ne conserver que la ligne de spot.

    En théorie c'est fonctionnel. Le seul côté disgracieux est que lorsqu'il souhaite passer du mode "cosy" au mode "full" il doit appuyer deux fois sur le bouton poussoir du télérupteur général pour tout éteindre puis tout rallumer.

    Bref, cela lui convient comme ça.

    Ma question est : Connaissez vous une marque qui produit des télérupteurs sans la fonction "interrupteur", c'est à dire un simple rhéostat en soit.

    Car toutes les références que je consulte ont une fonction interrupteur, donc si j'intercale un variateur de ce type, cela ne permet pas d'allumer la ligne de spot en même temps que le reste, car j'imagine bien qu'un variateur lorsqu'il est mis sous tension est en mode de sécurité par défaut "off".


    Je ne vous demande pas de chercher à ma place, mais fait appel à vos connaissances en catalogues

    Merci à vous pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : REF variateur sans fonction interrupteur

    Bonsoir

    Je vous recommande autre chose : Un télévariateur centralisable.
    Par exemple :
    Yokis MTV500ER
    Il faut un module par zone d'éclairage

    Ensuite des commandes :
    - 1 ou des poussoirs pour allumer ou éteindre ou faire varier zone 1
    - 1 ou des poussoirs pour allumer ou éteindre ou faire varier zone 2
    - 1 ou des poussoirs pour tout allumer
    - 1 ou des poussoirs pour tout éteindre

    Vous pouvez commander cela en filaire ou en radio (par exemple avec une télécommande 4 touches depuis le canapé)
    Dernière modification par Carminas ; 07/01/2019 à 19h08.
    Carminas

  3. #3
    johnmary

    Re : REF variateur sans fonction interrupteur

    Bonsoir Carminas,
    merci pour ta réponse !

    Le principe est vraiment sympa, et je le garde sous le coude pour mes projets personnels,

    Par contre pour cette instal, je préfèrerai utiliser des solutions montables sur Rail DIN, et éviter de transformer les mur en pianos en ajoutant trop de poussoirs ...


    Du coup pas d'idée de variateurs plus "simples" chez les fournisseurs ?

    Merci d'avance

    Cordialement,

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : REF variateur sans fonction interrupteur

    Bonsoir johnmary et tout le groupe

    Citation Envoyé par johnmary Voir le message
    ... Connaissez vous une marque qui produit des télérupteurs sans la fonction "interrupteur", c'est à dire un simple rhéostat en soit. ...
    Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre.

    Quand tu parles de télérupteur, c'est surtout un inverseur, donc interrupteur, qui, en aucun cas ne fait variateur.

    Les variateurs, et seulement variateurs existent, mais ils n'ont pas lieu de faire interrupteur. Un tel variateur remplit la fonction de rhéostat, sur le secteur, mais le rhéostat (le composant à manœuvrer) existe bien, et il faut le relier au variateur proprement dit qui doit être sur le tableau. C'est sur ce composant qu'il faut agir pour modifier l'éclairage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnmary

    Re : REF variateur sans fonction interrupteur

    Oh mince je me suis trompé dans ma question de base, le boulet..

    Je recherche un VARIATEUR simple, sans fonction interrupteur. Un rhéostat quoi.


    Mais sinon j’ai recherché également télévariateur, il en existe sur rail DIN chez les fournisseurs classiques.
    Ça serait parfait, avec un minuteur réglé sur une seconde pour simuler l’appui sur le bouton pour allumer la rampe de SPOT.

    Une dernière question, les télévariateurs sont configurables. Si je met un télérupteur en amont, est-ce que la mie hors tension du télévariateur efface les config ?

  7. #6
    johnmary

    Re : REF variateur sans fonction interrupteur

    Pour illustrer mes propos ...

    Si je conserve l'idée proposée d'utiliser un télévariateur :

    Nom : image1.jpg
Affichages : 73
Taille : 193,5 Ko


    En sortie directe du télérupteur les lampes "L1" qui sont les spots "Généraux" de la pièce occupée
    La sortie est également connectée à l'alimentation du télévariateur.

    Par défaut, j'imagine qu'à sa mise sous tension la sortie est ouverte, donc hors tension.
    Un minuteur réglable sur le seuil de 1 seconde est donc branché en // des boutons poussoirs de commande du télévariateur.

    A la mise sous tension donc, le minuteur va pouvoir simuler l'appui sur un bouton poussoir, qui ferme donc la sortie du télévariateur et allume (presque en même temps) les spots "L2" de la rampe en question.

    Le minuteur choisi doit être réglable à la seconde et doit également pouvoir être retardé à l'enclenchement pour laisser suffisamment de temps au télévariateur de s'initialiser.

    Pensez-vous cela fonctionnel ? Le télévariateur est-il capable d'être aussi souvent mis sous tension / hors tension ?



    Car sinon le rhéostat simple et l'utilisation d'un relai à contact NO/NF me reste la solution la plus "fiable" à condition de trouver un rhéostat ou variateur qui n'est pas équipé de la fonction interrupteur.


    Cordialement.

  8. #7
    johnmary

    Re : REF variateur sans fonction interrupteur

    Bonjour à tous. N'ayant pas trouvé de produit type dans le commerce et ne souhaitant pas rendre l'installation trop compliquée nous nous contenterons d'un variateur classique

    J'aurais-pu réaliser une carte éléctronique gérant l'ensemble mais mon ami préfère ne pas s'embêter et rester dans du classique.

    Un grand merci à tous ceux qui ont tenté de m'éclairer

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Interrupteur/variateur à effleurement...
    Par n666 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2014, 21h59
  2. Remplacer variateur par interrupteur
    Par jerem06000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 19h55
  3. Interrupteur / variateur de puissance HS
    Par krohn dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2013, 18h55
  4. Cablage interrupteur/variateur mosaic
    Par invited0ee1b55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2012, 18h55
  5. Installer un interrupteur à variateur !
    Par invitefda8dae1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...