Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique



  1. #1
    patouchka

    Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique


    ------

    Bonjour, une question électricité pour ceux qui ont de l'expérience :


    J'ai un compteur EDF à Aiguille ( roue qui tourne) et un disjoncteur 800mA dans la cave, de celui-ci part un 6mm² ( environ 10m) pour alimenter la GTL de l'habitation, la GTL à été faite en 2012, tout est aux normes. A l'arrivé de la GTL j'ai mis une pince Ampèremétrique et un éco compteur Legrand :

    -LEG412000 ex : ( https://www.123elec.com/legrand-ecoc...SABEgI04vD_BwE )

    -LEG412002 ex : (https://www.espace-domotique.fr/fr/e...CABEgKbxvD_BwE)


    Ma question : si je relève tous les jours à la même heure le compteur et l'écocompteur j'ai toujours une différence de +4, +5 Kw/h en ma défaveur.
    J'ai beau chercher des réponses, je n'arrive pas à savoir lequel des deux est faux ( j'ai échangé la pince Ampèremétrique, idem ).

    Quelqu'un saurait m'orienter ? (merci par avance).

    -----
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  2. #2
    Jeryko

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si je suis suffisamment connaisseur au sens où tu l'entends mais voici mes remarques.
    J'ai parcouru tes documentions mais je ne les connais pas par coeur.

    Apparemment, c'est bien la puissance active qui est calculée et à priori, il n'y a aucune raison pour que la consommation soit différente.
    Toutefois certains paramètres sont à prendre en compte :

    - Les conditions des mesures et de câblage sont-elles bien réalisées, non contestables ?
    - Un simple cheveux coincé dans l'entrefer du tore suffit pour fausser complètement les mesures.
    Il faut un tore fermé dan lequel passe l'intensité à mesurer. (le conducteur à mesurer)

    La mesure de l'intensité n'est pas suffisamment précise sur un tore ouvert à mon avis. (vibrations, déplacements)
    - Ce qui voudrait dire que ta mesure n'est que consultative. L'installation n'a pas été étalonnée.
    - Ce qui voudrait dire que ta mesure n'est pas opposable.
    - Les tolérances, marges d'erreur admissibles ? je n'ai pas vu.

    D'autres avis ? Sauf oubli de ma part, c'est tout ce que je peux dire.

    Mais cela ne doit pas interdire un réclamation ?

    Notre ami Carminas en sait peut-être un peu plus ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/01/2019 à 19h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bonjour
    Suite à l'analyse ci dessus il convient d'ajouter que le mode de calcul doit se faire par échantillonnage. Donc tout dépend de la fréquence de celui-ci et du taux d'intégration des mesure car à ce prix on ne peut avoir une classe de précision élevée.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bonjour patouchka et tout le groupe

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    ... Quelqu'un saurait m'orienter? ...
    Un disjoncteur 800mA c’est quoi? (C’est hors sujet pour ta question)

    Plutôt que de parler en valeurs absolues de kWh, je préfèrerais avoir des valeurs en pourcentage. Cela permettrait de "situer" le taux d’erreur. Il est des valeurs acceptables et d’autres non.

    Apprécier par calcul de valeurs mesurées et les confronter à des valeurs supposées indiscutables est difficile. Il faudrait que les outils soient les mêmes.

    Pour déclencher une éventuelle réclamation, il faudrait avoir des arguments indiscutables.

    J’imagine deux "expériences" à tenter.

    1- s’assurer de ce que en l’absence totale de consommation par toi, le compteur facturé ne bouge pas. Ça paraît idiot comme supposition, mais si tu as un compteur multitarif il peut y avoir une conso de bobine qui ne doit pas être à ta charge si c’est correctement câblé. Idem pour le compteur. Si tu peux te permettre de couper ton disjoncteur plus de vingt-quatre heures, pour inclure tous les tarifs possibles et imaginables, la conso est-elle nulle?

    2- pour comparer la conso EDF, rien de tel que d’utiliser un compteur EDF. Tu dois pouvoir trouver sur le "bon coin", en patientant un peu, un compteur réformé, que tu pourrais ajouter en amont (juste après le disjoncteur), pour avoir un son de cloche de plus. Bien sûr, ce compteur va consommer un tout petit peu, mais il risque d’être plus "sûr" pour se défendre en cas de litige.

    Bien sûr, des erreurs sont possibles partout, mais avec des charges qui ne sont pas purement résistives, donc à puissances actives, il est compliqué de faire la part des choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre la fiabilité des appareils de mesure (ecocompteur)
    Il y a peut etre à boire et à manger. (sur ce compteur et sur la pince).
    Il est relativement facile de vérifier le compteur EDF:
    tout couper et ne mettre en courant qu'un récepteur ( ex ballon eau chaude ) pendant une heure.
    Si on connait la valeur de R du ballon on en déduira la puissance absorbée en 1 heure.
    On compare ce calcul aux valeurs affichées par le compteur.
    Il serait fort étonnnant qu'il y est un écart conséquent en défaveur du compteur EDF
    bonne journée

  7. #6
    Jeryko

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bonjour à tous,

    Ce que je n'ai pas bien précisé dans mon message #2 (mais gienas l'a bien noté) c'est l'écart calculé :
    j'ai toujours une différence de +4, +5 Kw/h ne veux rien dire.
    C'est le % qu'il fallait indiquer !

    @yakafautcon
    Oui mais on doit supposer que" l'appareil" sait faire le bon calcul !
    Dernière modification par Jeryko ; 13/01/2019 à 10h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    patouchka

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bonjour à tous,
    Déjà vous êtes tous plus connaisseurs que moi c'est ce que je voulait

    Je vais essayer de répondre à chacun pour apporter des précisions :
    Le compteur date de 1973 (bleu à roue ) le différentiel EDF derrière est un 650ma ( après vérification).

    En ce moment je consomme entre 30 et 35 Kwh par jour vue d'EDF et entre 26 et 30 Kwh coté pince Ampèremétrique soit un delta de 15 - 20 % .
    Sur l'année dernière ca fait un delta de plus de 1000 KwH.

    Si je disjoncte tous les différentiels en tête de ligne dans la GTL, pas de consommation.

    La pince Ampèremétrique à été changé d'un tore fermé à un tore ouvert; mesures identiques.

    @Gienas l'ajout d'un compteur de vérif est une bonne idée, je la retient.

    @F6BES : bonne idée aussi, je vais tenter de ne laisser qu'une charge, ca doit être faisable sur une heure par ex.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #8
    f6exb

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bonjour,
    Le compteur ayant 45 ans, il est peut-être possible aussi que l'aimant servant à l'étalonnage et à freiner le disque ait perdu de son aimantation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6bes

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Le compteur ayant 45 ans, il est peut-être possible aussi que l'aimant servant à l'étalonnage et à freiner le disque ait perdu de son aimantation.
    Bjr l'OM , Donc faire le mort, si le disque est freiné !!
    Bonne journée

  11. #10
    Jeryko

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bonjour à tous,

    @f6bes (l'OM)

    C'est l'inverse ! Si le disque est moins freiné il compte plus.
    (histoire de shadoks)
    Dernière modification par Jeryko ; 13/01/2019 à 13h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    BLI06

    Re : Comprendre : Delta entre CPT EDF(aiguille) et pince Ampèremétrique

    Bonjour
    Juste qques remarques...le compteur EDF est en principe très précis, l'appareil Legrand ,qui est une marque réputée ne donne pas sa classe de précision,
    La différence entre les 2 mesures est vraiment très forte,il faut faire un test ,avec un appareil résistif (CE,four...) comme suggéré
    Cdt

Discussions similaires

  1. Pince Ampéremetrique
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2017, 10h50
  2. Pince Ampèremétrique
    Par julau38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2015, 18h19
  3. Pince ampèremétrique
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 20h33
  4. pince amperemetrique
    Par ghostbyte13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 13h01
  5. pince amperemétrique et TI
    Par kilikikik dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...