Dimensionnement batterie 12v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Dimensionnement batterie 12v

invitee92f93c2

Re : Dimensionnement batterie 12v

------

Merci. Et comment puis-je connaitre l'amperage de l'alternateur? Le système ne fonctionnera donc qu'avec le véhicule pour lequel la batterie a été dimensionné?

-----

sh42

Bonjour,

L'ampérage de l'alternateur est donné dans la RTA, ( Revue Technique Automobile ) du véhicule, mais à la réflexion, tu n'en as pas besoin, car en sortie de coupleur, sur le +, tu peux mettre un fusible dont l'ampérage est à la valeur max de la batterie. Il servira également de protection s'il y a une fausse manip, fil qui touche la carrosserie, ou détérioration de la gaine sur une arête de tôle ou .......
    Naturellement, à surveiller de temps à autre pour voir s'il n'a pas grillé.
    Il se vend également dans le commerce pour quelques dizaines d'euros des boitiers électroniques qui font désulfateur et affichage de tension, sur la batterie auxiliaire, ce peut être bien.

invitee92f93c2

Bonjour,

Je découvre qu'un fusible puisse limité une tension... Je pensé qu'il protégeait seulement.

Après quelques recherches, il semblerai qu'une batterie LifePo4 soit peut-être plus adapté à mon projet (gain de poids, décharge à 80%, pas besoins de recharger à 100%, charge rapide sur secteur).
    La batterie que je vise possède un BMS intégré. Me suffit-il donc de lui apporté un courant en 12v limité à 0.5C (50Ah dans mon cas) pour la recharger?

Si oui, alors il me suffit de mettre un fusible de 50A en amont de ma batterie pour la protéger d'un courant de charge trop élevé?
    Et pour protégé mon alternateur de 60A et le câblage électrique, je place un fusible correctement dimensionné également?
    J'ai lu que pour préserver un alternateur, il fallait limiter la charge à 1/3 de son ampérage soit 20A. Ais-je bon?

Merci beaucoup.

invitee92f93c2

Mon projet avance et je commence a avoir une idée plus claire de ce que je voudrais.

J'en ai tiré un petit cahier des charges:

-Le système sera une batterie portative (réalisé dans un systainer) de capacité réel 80Ah (ou bien 120Ah à définir) dimensionné pour l'appareil décrit en début de topic mais également pour une pompe 12v 300w et pour tout appareil 220v de puissance <1000w via convertisseur
    -Il devra être fiable et sur
    -Il devra être rechargeable sur secteur
    -Il pourra être couplé à l'alternateur de la batterie via une connexion simple et rapide (prise installé sur le(s) véhicule(s))
    -Il devra résisté aux éclaboussure (transport sur un camion plateau par temps de pluie)

Et j'ai réalisé un petit schéma:

Nom : Diagramme1.jpeg
Affichages : 80
Taille : 57,1 Ko

merci a tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Energie] Dimensionnement batterie
    Par invitefb1bb73c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2017, 12h45
  2. Dimensionnement de batterie
    Par invite5400c8c0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2016, 12h46
  3. Dimensionnement batterie
    Par invitecf158729 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2015, 21h48
  4. dimensionnement d'une batterie
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2008, 23h25
  5. Dimensionnement d'une batterie
    Par invitef8c73274 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 12h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...