Mur en pierre-terre-chaux à réparer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mur en pierre-terre-chaux à réparer



  1. #1
    Kjolyn

    Mur en pierre-terre-chaux à réparer


    ------

    Bonjour

    Maison de ville mitoyenne en bord de rivière, RdC zone historiquement inondable (dernière fois en 1977), Sud-Ouest, construction d'origine 1780.

    Hérisson ventilé au-dessus des PHEC : fait
    Dalle chaux-sable : fait
    Chape chaux-liège : fait

    Avant d'attaquer la suite j'aimerais reboucher les quelques trous (non traversants heureusement) de mon mur mitoyen. Une fois enlevées les "réparations" au ciment datant des années 50, les trous révèlent des pierres froides, d'autres plutôt calcaires, des tessons de tuiles et de terre cuite, et un mortier riche en terre qui s'effrite un peu (sec).

    1° Quel recette de mortier me conseillez-vous pour remplacer le ciment (avec quelques pierres et morceaux de briques je pense) ?
    N.B. je dispose d'une bonne lessiveuse de chaux en pâte à partir de chaux aérienne, si ça peut aider

    2° J'ai voulu percer un mur porteur pour faire passer des gaines ITCA électriques de 25, mais dès que je retire la mèche, à l'intérieur du mur de la terre descend et rebouche avant que j'aie pu passer ma gaine. J'ai tenté de pousser la gaine au fur et à mesure que la mèche était retirée de l'autre côté... sans succès.
    Suis-je condamnée à percer en biais à l'étage au-dessus pour insérer un coulis (composition), qui stabiliserait ce "mortier sec" ? Ou avez-vous une meilleure solution ?

    Merci de votre aide... et bonne année tant que j'y suis

    Cordialement

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Mur en pierre-terre-chaux à réparer

    bonjour:
    1-avec de la chaux hydraulique+sable+restes de pierres/briques ;pas de tuiles;on peut mélanger avec la chaux aérienne,mais prise + lente;
    2-pour éviter le coulis,essayer de percer + gros pour enfiler un tube pvc qui recevra la gaine;mais bon,si en perçant + petit ça ne tient déjà pas...
    cdlt

Discussions similaires

  1. Rénovation mur proprieté pierre chaux
    Par fanny.bfd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2017, 20h55
  2. Caractéristiques thermophysiques du mélange terre-chaux et terre chaux paille
    Par AS17081994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2017, 11h33
  3. Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2013, 16h51
  4. chaux chanvre sur mur pierre
    Par zatt44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2011, 22h28
  5. Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre
    Par invitef50d18a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...