Bonjour
Maison de ville mitoyenne en bord de rivière, RdC zone historiquement inondable (dernière fois en 1977), Sud-Ouest, construction d'origine 1780.
Hérisson ventilé au-dessus des PHEC : fait
Dalle chaux-sable : fait
Chape chaux-liège : fait
Avant d'attaquer la suite j'aimerais reboucher les quelques trous (non traversants heureusement) de mon mur mitoyen. Une fois enlevées les "réparations" au ciment datant des années 50, les trous révèlent des pierres froides, d'autres plutôt calcaires, des tessons de tuiles et de terre cuite, et un mortier riche en terre qui s'effrite un peu (sec).
1° Quel recette de mortier me conseillez-vous pour remplacer le ciment (avec quelques pierres et morceaux de briques je pense) ?
N.B. je dispose d'une bonne lessiveuse de chaux en pâte à partir de chaux aérienne, si ça peut aider
2° J'ai voulu percer un mur porteur pour faire passer des gaines ITCA électriques de 25, mais dès que je retire la mèche, à l'intérieur du mur de la terre descend et rebouche avant que j'aie pu passer ma gaine. J'ai tenté de pousser la gaine au fur et à mesure que la mèche était retirée de l'autre côté... sans succès.
Suis-je condamnée à percer en biais à l'étage au-dessus pour insérer un coulis (composition), qui stabiliserait ce "mortier sec" ? Ou avez-vous une meilleure solution ?
Merci de votre aide... et bonne année tant que j'y suis
Cordialement
-----