Fixation poteau bois sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixation poteau bois sur dalle béton



  1. #1
    lmdlg

    Fixation poteau bois sur dalle béton


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai fixer quatre poteau en bois sur dalle béton que je n'ai pas encore coulée. La dalle ferait 1m20 x 1m50 et les poteaux auront a supporter le poids d'un toit en « onduline » translucide. Comme je ne souhaite pas noyer les poteaux bois directement dans le béton, je souhaite poser une platine en acier galvanisé qui fera la liaison entre la dalle et le poteaux. Et pour la fixation de ces platines, est-ce qu'il vaut mieux attendre que le béton soit sec (on m'a parlé de deux ou trois mois, mais je ne suis pas pressé), et percer la dalle pour mettre des tirefonds, ou mettre des tiges filetées dans la dalle juste coulée, et attendre que cela sèche.
    Ma principale inquiétude étant l'arrachement, les vents sont parfois forts dans nos régions.

    Merci d'avance !

    -----
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    fix_k

    Re : Fixation poteau bois sur dalle béton

    perso, j'ai mis des platines fixées aux tire-fonds inox et dans les platines des poteaux (9*9cm) en classe 2.

    j'ai attendu un bon mois avant de percer pour mettre les chevilles (la dalle fait 10 cm d'épaisseur) et je n'ai pas eu de problème. J'ai laissé au moins 5 cm entre le bord de la dalle et les trous (j'ai ferraillé la dalle).

    je n'avais pas penser à noyer les tiges filetées directement, mais je ne crois pas avoir vu une telle réalisation ?

    c'est un abri remorque, toiture en bacacier, surface : un peu moins de 2*3 m (moins de 5 m2 bien sûr).

    je suis en pointe bretonne, en ville.

  3. #3
    ilovir

    Re : Fixation poteau bois sur dalle béton

    Bonjour

    Fixer après, c'est plus facile. Pensez à ne pas mettre d'acier là où vous aurez à percer. Par contre un cadre qui entoure les emplacements à percer, c'est mieux.

  4. #4
    lmdlg

    Re : Fixation poteau bois sur dalle béton

    Merci beaucoup pour vos réponses qui me confortent à l'idée de percer après.
    @ilovir, qu'entend-tu par « cadre » ?

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fixation poteau bois sur dalle béton

    Bjr à toi,
    Cadre = gabarit de pose
    Si tu fais un gabarit de pose ( contreplaqué), tu peux poser des tiges à scellement au moment du bétonnage.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    ilovir

    Re : Fixation poteau bois sur dalle béton

    je voulais dire un cadre en acier noyé dans le béton. comme les cadres dans les poutre en béton. Les fixations (tiges au coulage, ou chevilles après) doivent tomber à l'intérieur du cadre.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé
    Par inviteaa82d0a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 110
    Dernier message: 07/10/2018, 17h30
  2. poteau bois solivage/charpente et dalle béton
    Par playmobilmanu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2017, 23h19
  3. Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation
    Par inviteebe4acd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2015, 11h56
  4. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par inviteebe4acd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  5. Poteau bois dans béton !
    Par invitedc649944 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2015, 08h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...