Bonjour à tous
D'abord un grand merci aux personnes connaissant le sujet et qui m'aiderons dans cette situation!
Voilà ma petite famille et moi venons d'acquérir une maison construite après guerre (environ 1950) et plutôt bien entretenu.
Nous avons comme projet d'agrandir la cuisine actuelle afin de la transformer en véritable pièce à vivre.
La cuisine actuelle avait une sortie vers une sorte d'annexe ou extension de 3.50m sur 4m. Nous avons donc lancé les devis afin d'ouvrir le mur entre la cuisine et l'annexe. Hors comme c'est une annexe , le mur à ouvrir fait parti de la longueur du mur extérieur de la maison. Sur 10 m de mur nous en ouvrons 4.
L'entreprise que nous avons sélectionné est la seule à nous faire un devis très détaillé et la seule ou nous sommes en confiance.
Le plafond se compose de plâtre avec de la paille, une structure en bois et un planché en bois. Au dessus le mur continu sur environ 80 cms puis la charpente avec toiture en tuile.
Tous se déroule pour le mieux, l'entreprise a choisi un HEB de 200x200, a mis des étais pour soutenir les poutres en bois puis a démoli le mur.
Ensuite il a posé le HEB dans une ouverture de 7cms de chaque côté. C'est la ou je me pose la question de savoir si 7cms de chaque côté suffisent ou non...
Le mur est en brique rouge creuses de 25cms de larges. Pour consolider la pose de la poutre, le maçon à d'abord mis des briques pleines avec du mortier puis pose de la poutre et entourage avec mortier.
Pensez vous que cela suffisent et si non quels sont les risques?
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
-----