Ouverture mur porteur et soutien HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouverture mur porteur et soutien HEB



  1. #1
    inviteefed61f8

    Talking Ouverture mur porteur et soutien HEB


    ------

    Bonjour à tous

    D'abord un grand merci aux personnes connaissant le sujet et qui m'aiderons dans cette situation!

    Voilà ma petite famille et moi venons d'acquérir une maison construite après guerre (environ 1950) et plutôt bien entretenu.
    Nous avons comme projet d'agrandir la cuisine actuelle afin de la transformer en véritable pièce à vivre.
    La cuisine actuelle avait une sortie vers une sorte d'annexe ou extension de 3.50m sur 4m. Nous avons donc lancé les devis afin d'ouvrir le mur entre la cuisine et l'annexe. Hors comme c'est une annexe , le mur à ouvrir fait parti de la longueur du mur extérieur de la maison. Sur 10 m de mur nous en ouvrons 4.
    L'entreprise que nous avons sélectionné est la seule à nous faire un devis très détaillé et la seule ou nous sommes en confiance.
    Le plafond se compose de plâtre avec de la paille, une structure en bois et un planché en bois. Au dessus le mur continu sur environ 80 cms puis la charpente avec toiture en tuile.
    Tous se déroule pour le mieux, l'entreprise a choisi un HEB de 200x200, a mis des étais pour soutenir les poutres en bois puis a démoli le mur.
    Ensuite il a posé le HEB dans une ouverture de 7cms de chaque côté. C'est la ou je me pose la question de savoir si 7cms de chaque côté suffisent ou non...
    Le mur est en brique rouge creuses de 25cms de larges. Pour consolider la pose de la poutre, le maçon à d'abord mis des briques pleines avec du mortier puis pose de la poutre et entourage avec mortier.
    Pensez vous que cela suffisent et si non quels sont les risques?
    Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur et soutien HEB

    Bonjour

    Pour les linteaux en béton, le DTU 20.1 partie 1 indique en 6.4.4 que les longueurs d'appui sur la maçonnerie est à déterminer par le calcul, c'est à dire selon la charge amenée par ce linteau sur son appui, mais que cette longueur ne doit jamais être inférieure à 0.20 m.

    Ce 0.20 m, c’est du point de vue de la maçonnerie, ce qui tendrait à dire que ça vaut même si le linteau n’est pas en béton mais en acier.

    Je n’ai rien trouvé de vraiment officiel pour ce minimum d’appui d’un linteau en acier.
    Mais 7 cm sur de la brique creuse, je n’aurais pas fait.
    Quelles sont les charges ?

  3. #3
    inviteefed61f8

    Re : Ouverture mur porteur et soutien HEB

    Bonsoir

    En faite le maçon a renforcé la brique creuse en retirant le bas et l'a remplacé par des petites briques pleines (à peut près la taille d'un pavé ), à posé le HEB sur ces briques maçonné puis à maçonné l'ensemble avec du mortier. Moi aussi sa me paraît peu...

    Au dessus du HEB il y'a environ 80cms de brique rouges puis une grosse poutre en bois (dans le même sens que le HEB) ou repose la charpente .

    Le sol de l'étage est un parquet stratifié sur des planches qui sont sur des poutres ( pas de châpe , structure en bois) .
    À l'étage se trouve environ 50m2 avec deux chambre un cabinet de toilette et dans chaque chambres il y'a deux "grenier" accolé de chaque côté .
    Le grenier fait environ 30m2 n'est pas encore aménagé mais on aimerait bien le transformer en salle de jeux à l'avenir .

    Merci d'avance , cordialement

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur et soutien HEB

    Sans plan et croquis, je ne vois rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefed61f8

    Re : Ouverture mur porteur et soutien HEB

    Comment peut on faire pour le plan ou croquis ? En version informatique avec un logiciel à me conseiller ?
    Merci d'avance , cordialement

  7. #6
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur et soutien HEB

    on peut le faire à la main, et photographier ou scanner

Discussions similaires

  1. ouverture mur porteur de 3.4m
    Par invitede396ebb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 15/06/2014, 00h51
  2. ouverture mur porteur
    Par rcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/01/2014, 21h29
  3. Ouverture d'un mur porteur
    Par invite90df33ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 21h41
  4. Ouverture mur porteur
    Par invite6a3fc776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2012, 01h36
  5. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...