Ouverture trémie dans dalle Années 50 (IPN/hourdis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture trémie dans dalle Années 50 (IPN/hourdis)



  1. #1
    Chooks

    Exclamation Ouverture trémie dans dalle Années 50 (IPN/hourdis)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de planifier l'ouverture d'une trémie dans une maison que je rénove.
    Après des recherches voici le sujet qui ressemble le plus à mon cas:

    https://forums.futura-sciences.com/b...nees-40-a.html

    Donc en partant du bas vers le haut je trouve de la brique et une dalle en beton d'environ 15 cm pour l'ensemble (difficile de savoir l'épaisseur exact des materiaux tant que je n'ai pas ouvert). cette dalle servait à stocker le foin dans une grange que je vais amenager)
    Les IPN font 60mm de large et l'entraxe est de 60cm, la portée de 5 metres au total avec le scellement.

    Mes questions sont:

    1-Par quel largeur d'IPN dois-je remplacer celui que je vais enlever ?

    2-Vaut t'il mieux ouvrir jusqu'au 2 eme ipn ( donc 120cm du mur porteur) et recréer une dalle entre la trémie finale et le nouvel IPN
    ou vaut t'il mieux ouvrir la bonne dimension (80 cm) mais dans ce cas je vois mal comment encastrer l'ipn proprement.

    3- Comment fixer l'escalier proprement dans l'IPN (quart tournant haut droite)

    4- La hauteur sol à sol de l'escalier est de 2.88m mais la mienne est de 2.95m, qu'elle solution est la mieux pour compenser les 7cm et eviter un escalier sur mesure

    Si vous avez un petit avis sur comment procédé ca serait sympa.

    Ci-joint photo du plan de la trémie que j'imagine et le plan de l'escalier auquel je m'intéresse.

    Merci d'avancetremie.jpgPlan FURKA Woodup.pdf

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture trémie dans dalle Années 50 (IPN/hourdis)

    Bonjour

    Donc, selon les croquis et explications on aurait :

    Dalle béton de 15 cm : 375 kg/m²
    Des briques, sans doute enduites au plâtre : 80 kg/m² ? à préciser
    Et à venir, si aménagement :
    Ragréage et revêtement de sol mince : 20 kg/m² (au minimum)
    Cloisons : 50 kg/m²
    Exploitation : 150 kg/m²

    Tout ça sur des IPN de 120, entraxe 60 cm, portée 4.70 m entre appuis.

    On ne peut pas justifier ces IPN dans cette configuration.

    En fait, le système se débrouille à fonctionner entre mixte acier-béton et dalle béton, en dehors des modèles et des coefficients de sécurité actuels.

    Ca tient comme-ça depuis des lustres, et ça peut sans doute continuer « un certain temps » de la même façon. Mais si on y touche, si on intervient dans cet équilibre établi (ce qui sera le cas avec votre trémie), on ne sait pas ce qui va arriver.

    A mon avis, donc, il vaudrait mieux reconsidérer votre projet en incluant un renforcement de la structure actuelle si vous voulez la modifier.

  3. #3
    Chooks

    Re : Ouverture trémie dans dalle Années 50 (IPN/hourdis)

    Merci pour la réponse,

    Je me suis mal exprimé...
    L’épaisseur totale du plafond fait 15 cm, à l’intérieur on trouve 2 cm de placo, de la brique (5cm) et une dalle au dessus style béton de chaux (5cm).
    Les IPN font 60 mm de largeur. et l'entraxe 60cm.

    coupe transversal.jpg

    Deuxieme point important, je ne comptais pas repartir avec mon etage sur cette "dalle", il y aura juste quelques marches dessus avant d'arriver sur un nouveau solivage au dessus (sur les murs porteurs) afin de ne pas mettre trop de poid sur cette dalle.
    Croquis aussi !
    coupe 2.jpg

    J’espère avoir été plus clair cette fois.

    Merci encore

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture trémie dans dalle Années 50 (IPN/hourdis)

    Effectivement, ça change.

    Donc, l’ensemble brique / béton forme un bloc qui s’appuie sur les ailes des IPN. Ca marche un peu en flexion, et peut-être un peu en se mettant en voute, ce qui nécessite une continuité dans le plan, sur toute la longueur (perpendiculaire aux IPN) de la pièce. Cette continuité sera interrompue par l’ouverture de la trémie.

    Il me semble que vous pourriez :

    Ouvrir sur les 1.20 m et enlever entièrement ou totalement un IPN.
    Mettre le nouvel IPN, en fait deux IPN ou IPE 120 jumelés (ou deux UPE) à encastrer dans la maçonnerie pour les y appuyer.
    Faire le chevêtre en IPN de même hauteur, qui reprendra le morceau d’IPN conservé si vous l’avez conservé, ou en remettre un autre pour couper la portée de 80 cm.
    Entre les IPN, dans le vide, couler en partie basse une dalle béton de 7 à 8 cm, armé, coffré par en-dessous. Cela raidira dans le sens horizontal, pour rétablir une sorte de continuité avec le reste conservé du plancher.

    Poser sur les IPN un plancher OSB 22, puis finir avec le solivage comme vous le prévoyez.
    Placer l’escalier, qui pourra parfaitement s’appuyer sur le double IPN en haut.
    Raccorder le plafond placo par-dessous.

    Je ne sais pas du tout si c’est la meilleure solution, ni même si c’est judicieux en fonction de l’état de l’existant et de tout ce que je ne vois pas.

    Prenez donc d’autres avis, notamment de professionnels venant sur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ouverture d'une trémie dans dalle poutrelle-hourdis ... dans le bon sens !
    Par paulbutokai dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2017, 21h49
  2. Rétrécir une trémie dans une dalle
    Par Poseidon88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2017, 01h24
  3. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 20h17
  4. Ouverture trémie dans plancher / plafond bois
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 08h15
  5. ouverture trémie et IPN (plancher des années 40)
    Par invitef020cb28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2011, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...