Linteau béton armé de 6 m de portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Linteau béton armé de 6 m de portée



  1. #1
    Greg-Au-Riz

    Linteau béton armé de 6 m de portée


    ------

    Bonjour à tous,*


    Tout d’abord merci pour votre site que je consulte depuis pas mal d’années (avec un autre assez connu sur lequel je suis également inscris, faute à moitié avouée, à moitié pardonnée ), vous m'avez permis de faire pas mal de choses dans ma maison.*

    Sauf que maintenant, je me suis lancé un défi*: Faire mon garage tout seul en prenant mon temps et surtout le temps de la réflexion*!*

    Je vous sollicite donc afin de savoir si ce que je veux faire tiens la route ou non.*
    Et notamment si quelqu’un aurait la gentillesse (comme Amaty ou jauni ou autre expert en beton armé) de vérifier ça, j’ai essayé d’avancer au maximum tout seul et de récupérer un max d’infos pour les calculs.*
    **
    Donc mon projet est la construction d’un double garage avec un coin atelier de 12,90 m x 6,50 m en parpaings creux de 20 cm, situé à Montargis dans le 45 (c’est pour la situation géographique pour les calculs** ).*
    Toiture 2 pans à 45°, en tuile mécanique (45 kg/m²) litonnage *tous les 10cm.*
    Charpente en fermette industrielle aménageable (carton, jouets enfants, etc …) espacées de 60 cm, avec un plancher bois en dalle hydrofuge de 22mm d’épaisseur (20kg/m²) sur 60 m² maximum.*
    Je n’ai pas les sections des fermettes.*
    Altitude*: 100m*** ; **Neige*: 1A – 36 kg/m²** ; ***Vent*: Zone 2*
    J’aurais 3 murs sans ouverture et 1 mur (12,9m) avec une porte de service (0,9m) et une porte de garage sectionnelle (6m).*
    **
    J’ai déjà fait le terrassement, les fondations seront aussi profonde que pour ma maison pour laquelle j’avais fait une étude de sol, le bas des fondations est à 1m de profondeur, du coup j’aurais 3 rangs de parpaings creux enterrés, ensuite la dalle reposera à la fois sur les parpaings et sur terre-plein (terre, gravats tassés), puis les murs hors sol sur la dalle …*
    **
    Mes fondations feront environ 45 cm de large x 35/40 cm de profond avec longrine 6HA8 15*35.*
    **
    J’aurais donc 12 ‘’poteaux’’ (chainages verticaux) avec reprise à partir des fondations (4 angles, 1 au centre de chaque mur pignon de 6,5m, 2 centrés sur le mur plein de 12,9m et donc 4*: 2 de chaque côté de la porte de service et 2 de chaque côté de la porte de garage)*
    **
    Je comptais mettre dans mes chainages horizontaux et verticaux, du chainage 2HA10 avec épingles.*
    Et c’est là que l’histoire se complique pour moi … car je pense que les 2 ‘’poteaux’’ de chaque côté de la porte du garage seront trop faible avec de simple 2HA10 avec épingles pour reprendre la charge du linteau béton de 6m de portée da la porte de garage*!?!*
    **
    Donc 1er*point*:*
    Est-ce que si je mets 4 fers HA 10 libre sans cadre, ça serait suffisant pour la solidité sachant qu’il faudra couler dans la réservation de*parpaing*d’angle, en fait en l’écrivant, je me dis qu’il faudrait peut-être faire des vrais poteaux mais de quelle section*? Et idem pour les parpaings enterrés*??? Peut-être des parpaings à bancher des fondations jusqu’au soutien du linteau*?*
    **
    **
    Et 2ème point, le linteau en béton armé, en sachant que la charpente reposera directement dessus, je pensais déjà faire un linteau de 20cm x 60cm de 6,60m de longueur totale (30 cm d’appui de chaque côté, mais je peux faire plus s’il le faut) avec reprise du chainage horizontale sur le haut (j’ai lu que c’était faisable).*
    Le ferraillage serait fait avec*:*
    - *3 HA14 crossés en 1er lit*
    - *2 HA14 droit en 2ème lit*
    - *2 HA10 en haut + 2HA10 avec épingles du chainage horizontal*
    - des cadres HA6 14x54, par contre aucune idée des espacements*?!*
    **
    Et donc 2ème*point*:*
    Ne faut-il pas des fers intermédiaires ? De combien doivent dépasser les fers de chaque côté des 6m de portée*? Le dimensionnement et l’espacement des cadres*?*
    **
    Et enfin 3ème*point bonus*:*
    Que me faudrait-il comme treillis pour la dalle, PAFC*4,5x20x20 ou PN ST15C fil D6*?*
    **
    **
    Désolé pour le pavé, j’ai essayé d’être précis, soyez un peu indulgent car je n’y connais rien en béton armé.*
    **
    Par avance, je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter.

    Greg

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Linteau béton armé de 6 m de portée

    Bonjour
    Rapproche toi de ton fournisseur de matériaux qui fera faire le calcul par un BE. Ils te fourniront une poutre en BA aux dimensions et le tout sans aléas. Pour la pose il suffit d'avoir l'assise prête et le livreur la déposera en place, moi c'est ce que je ferai.

  3. #3
    Greg-Au-Riz

    Re : Linteau béton armé de 6 m de portée

    Bonjour Yakafaucon,

    Merci pour ta réponse, ce n'est pas si simple car un camion ne peut pas rentrer chez moi ( entrée de mon terrain à 90 degrés).
    Mais mon fournisseur pourrait sûrement me faire calculer et me livrer le ferraillage et je coulerais sur place.

    Bon dimanche.

  4. #4
    invitee4ff9e61

    Re : Linteau béton armé de 6 m de portée

    Bonjour Greg-Au-Riz
    Finalement tu as fais comment ? Je suis sur le même type de projet
    Merci ��

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionnement linteau & jambages béton armé
    Par playmobilmanu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2017, 17h44
  2. Béton armé: Ferraillage linteau 3.25m de portée, 1500kg/ml de charge
    Par sampic65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2014, 21h22
  3. Réparer linteau béton armé
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2013, 07h52
  4. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  5. Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée
    Par invite6f83a555 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2012, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...