Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances pour un souci qui me rend fou dans mon appartement.
J'ai récemment emménagé et j'ai acheté quelques spots/lampes/luminaires pour l'éclairage des différentes pièces.
J'ai notamment acheté 3 luminaires philips dont vous trouverez la référence exacte via ce lien.
J'ai raccordé ces luminaires, et malheureusement un des trois fait un bourdonnement continu lorsqu'il est allumé et qui est vraiment agaçant () une fois qu'on y prête attention.
J'ai d'abord pensé que la lampe était défectueuse, mais en la branchant à un autre endroit de ma maison, le bourdonnement ne se produit plus du tout !
Voici un schéma de la situation dans mon appartement et de la façon dont j'ai fait le câblage :
Problème lampes.jpg
Sur le schéma, j'illustre en marron la phase, en bleu le neutre et en jaune la terre.
C'est la lampe 1 qui est problématique. À cet endroit du plafond, il y a 6 fils qui sortent (2x3) au lieu des 3 habituels. J'en ai conclu que 3 de ces fils étaient directement "alimentés" via le tableau électrique, et 3 autres n'étaient qu'un simple "pont" de la lampe 1 vers la lampe 2.
J'ai donc relié phase, neutre et terre de ces 6 fils ensemble via des wagos, et j'ai pris une chute de fil pour relier le tout à la lampe 1 via la troisième entrée (la connexion aux lampes se fait via des sucres fixés dessus). Pour la lampe 2 (et pour la troisième lampe identique ailleurs dans mon appartement) j'ai directement relié les fils via les sucres des lampes.
Dans un premier temps, je me suis dit que le fait que les deux lampes soient alimentées via le même fil faisait qu'un courant deux fois plus important circulait dans le câble et que ça provoquait peut-être des perturbations électromagnétiques au driver de la lampe. J'ai donc déconnecté la lampe 2, mais ça n'a rien changé.
J'ai vraiment du mal à comprendre quel est le problème ici, en sachant que cette lampe 1 fonctionnait normalement à un autre endroit de mon appartement.
Quelqu'un a une idée lumineuse ?
Merci pour vos réponses,
Needer
-----