Lampe bourdonnement continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lampe bourdonnement continu



  1. #1
    Needer

    Lampe bourdonnement continu


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vos connaissances pour un souci qui me rend fou dans mon appartement.

    J'ai récemment emménagé et j'ai acheté quelques spots/lampes/luminaires pour l'éclairage des différentes pièces.

    J'ai notamment acheté 3 luminaires philips dont vous trouverez la référence exacte via ce lien.

    J'ai raccordé ces luminaires, et malheureusement un des trois fait un bourdonnement continu lorsqu'il est allumé et qui est vraiment agaçant () une fois qu'on y prête attention.

    J'ai d'abord pensé que la lampe était défectueuse, mais en la branchant à un autre endroit de ma maison, le bourdonnement ne se produit plus du tout !

    Voici un schéma de la situation dans mon appartement et de la façon dont j'ai fait le câblage :

    Problème lampes.jpg

    Sur le schéma, j'illustre en marron la phase, en bleu le neutre et en jaune la terre.

    C'est la lampe 1 qui est problématique. À cet endroit du plafond, il y a 6 fils qui sortent (2x3) au lieu des 3 habituels. J'en ai conclu que 3 de ces fils étaient directement "alimentés" via le tableau électrique, et 3 autres n'étaient qu'un simple "pont" de la lampe 1 vers la lampe 2.

    J'ai donc relié phase, neutre et terre de ces 6 fils ensemble via des wagos, et j'ai pris une chute de fil pour relier le tout à la lampe 1 via la troisième entrée (la connexion aux lampes se fait via des sucres fixés dessus). Pour la lampe 2 (et pour la troisième lampe identique ailleurs dans mon appartement) j'ai directement relié les fils via les sucres des lampes.

    Dans un premier temps, je me suis dit que le fait que les deux lampes soient alimentées via le même fil faisait qu'un courant deux fois plus important circulait dans le câble et que ça provoquait peut-être des perturbations électromagnétiques au driver de la lampe. J'ai donc déconnecté la lampe 2, mais ça n'a rien changé.

    J'ai vraiment du mal à comprendre quel est le problème ici, en sachant que cette lampe 1 fonctionnait normalement à un autre endroit de mon appartement.

    Quelqu'un a une idée lumineuse ?

    Merci pour vos réponses,

    Needer

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BLI06

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour
    Vu une garantie de 5 ans, n'hésitez pas...
    On peut penser à une question mécanique interne.. mauvais serrage, sertissage ....
    Cdt

  3. #3
    Needer

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Cependant, comment expliquer alors que la lampe fonctionnait correctement ailleurs ?

    Je suis persuadé que si j’intervertis la lampe 1 et la lampe 2 dans mon schéma, c’est la lampe 2 qui fera le bourdonnement continu, alors que la lampe 1 marchera à présent très bien !

  4. #4
    BLI06

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour
    Vérifier les serrages de l'alimentation : douille, connexion...
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Needer

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour,

    Après analyse, voici ce qui semble poser problème.

    Toute l’électronique de la lampe est fixée sur un socle circulaire en métal de très faible épaisseur.

    Les vis pour fixer la lampe au plafond se trouvent à peu près aux trois quarts du rayon de ce socle. Du coup, et j’imagine que c’est dû à la topologie du plafond, le centre du socle (où est fixé le driver) semble vibrer légèrement. Le bruit est atténué quand j’appuie dessus et que la plaque se colle «*encore plus*» au plafond.

    Je vais probablement percer un autre petit trou dans le socle a cet endroit pour visser où mettre du tape double face pour le coller au plafond.

    Merci à vous pour votre aide,

    Needer

  7. #6
    Needer

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Re-bonjour à tous,

    Malgré tous les bricolages que j’ai pu imaginer, le bruit de la lampe n’a jamais disparu.

    J’ai pu faire le test avec une autre lampe qui ne faisait pas de bruit, et quand je la fixe à cet endroit elle se met à en faire également ...

    J’en déduis qu’un (ou plusieurs) câble passe probablement près du driver de la lampe à travers le faux plafond et vient causer des interférences qui provoquent ce bruit agaçant.

    Quelqu’un a une idée pour blinder magnétiquement le driver facilement et sans trop investir ?

    Merci pour vos réponses !

  8. #7
    DAT44

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Needer Voir le message
    Bonjour,

    Après analyse, voici ce qui semble poser problème.

    Toute l’électronique de la lampe est fixée sur un socle circulaire en métal de très faible épaisseur.

    Les vis pour fixer la lampe au plafond se trouvent à peu près aux trois quarts du rayon de ce socle. Du coup, et j’imagine que c’est dû à la topologie du plafond, le centre du socle (où est fixé le driver) semble vibrer légèrement. Le bruit est atténué quand j’appuie dessus et que la plaque se colle «*encore plus*» au plafond.

    Je vais probablement percer un autre petit trou dans le socle a cet endroit pour visser où mettre du tape double face pour le coller au plafond.

    Merci à vous pour votre aide,

    Needer
    le problème est probablement pas lié a la lampe, mais au socle circulaire en métal de très faible épaisseur, il ne faut donc pas remplacé la lampe mais tous l'ensemble ...

  9. #8
    Needer

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour,

    Je n’ai peut-être pas été très clair, mais la lampe consiste en un socle métallique sur lequel sont fixés le driver, les circuits de LED, le sucre pour faire les connexions, etc. En gros, après avoir enlevé la lampe, il ne reste qu’un trou dans le faux plafond duquel sortent les 6 fils que j’ai déjà mentionnés.

    Avant même de trouver une solution, je souhaiterais déjà comprendre le problème, et je n’ai plus aucune piste.

    Il s’agit d’une construction neuve, et des tests de conformités électriques ont été réalisés (les masses sont donc normalement bien raccordées), l’entrepreneur m’a garanti qu’il était impossible que les câbles puissent être enroulés dans le faux plafond (ce qui aurait pu possiblement causer des perturbations électromagnétiques), bref je suis vraiment perdu ...

    Le problème pourrait-il venir du fait que les deux lampes soient en parallèle ? Ça m’étonnerait étant donné que ce sont de simples LED et qu’elles ne consomment pas beaucoup. D’autant plus que l’une d’entre elles ne fait pas de bruit.

    Je suis ouvert à toutes les idées !

  10. #9
    DAT44

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour,
    le bloc lampe qui fait du bruit, fait il encore du bruit si tu le pose sur une table (par exemple) et que tu l'alimente avec un cordon secteur directement ?

  11. #10
    Needer

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Non, c’est justement un des premiers tests que j’ai effectués.

    Il fait du bruit seulement quand je le place à cet endroit précis dans mon appartement sur le plafond.

    J’ai également essayé de le déplacer un peu sur le plafond (pas trop loin car sinon le trou par où sortent les fils serait apparent) et il fait toujours du bruit.

    On dirait presque que c’est le circuit «*particulier*» (toutes les autres lampes sont directement branchées via 3 fils qui sortent du plafond, et pas 6 comme ici) qui cause ce problème. Seulement, j’ai déjà essayé d’ouvrir le circuit de la lampe 2, de sorte que seule la lampe 1 s’illumine, et le bourdonnement est toujours présent.

  12. #11
    DAT44

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour,
    si tu le remet en place, mais sans le fixer en le laissant pendre au bout de ces fils , fait il encore du bruit ?

  13. #12
    Needer

    Re : Lampe bourdonnement continu

    Bonjour,

    J’ai essayé à l’instant. J’ai le sentiment de devenir fou, un peu comme Chuck McGill dans la série «*Better Call Saul*» pour les connaisseurs !

    J’ai été à nouveau écouter le bruit que faisaient les autres lampes (du même modèle) et j’ai maintenant l’impression qu’elles font toutes un léger grésillement.

    J’ai d’ailleurs même l’impression à présent que la lampe 2 fait plus de bruit que la lampe 1, mais qu’il y a une sorte d’effet de résonance acoustique dans le hall au niveau de la lampe 1, ce qui a faussé mon jugement. Ayant récemment emménagé, le hall est encore entièrement vide et il se pourrait bien qu’en le meublant un minimum je ne sois plus dérangé par cela.

    Je me demande si je n’ai pas à force développé une paranoïa de grésillement de lampe !

    Ceci étant dit, je vous remercie pour votre aide, et je vais me faire soigner !

Discussions similaires

  1. [Divers] Bourdonnement continu sonnette / carillon
    Par invitebf9e4d03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2015, 10h11
  2. [Brun] Bourdonnement enceintes TV
    Par invite9c41f6a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2010, 11h53
  3. bourdonnement émetteur FM
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2008, 18h12
  4. [Divers] Bourdonnement Moteur Electrique
    Par invite3bdc787f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...