Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange



  1. #1
    romelik

    Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange


    ------

    Bonjour

    J'ai un petit atelier dans lequel se trouve des machines alimentées en 3x220v.
    Sur certaines machines je me prends des chataignes... j'ai donc voulu vérifier ma mise à la terre :

    Voici les valeurs relevées entre phases/Terre et phases/Neutre:

    Phase : noir / Marron / Gris
    Terre 189V / 227V / 212V
    Neutre 217V / 233V / 233V

    J'ai retirer un fil de terre partant du tableau vers un nouveau piquet de terre, mais les valeurs ne changent pas...

    J'ai l'impression que j'ai quand même un gros souci avec ma phase noire, est-ce normal que ça valeur soit si faible?

    D'après-vous d'où peut venir le problème?
    D'avance merci

    Cdlt

    -----
    Dernière modification par romelik ; 07/02/2019 à 10h17.

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange

    Bjr ,

    Commencez par vérifier le serrage sur les borniers et autres appareillages !...
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange

    Bonsoir reomelik et tout le groupe

    Citation Envoyé par romelik Voir le message
    ... J'ai un petit atelier dans lequel se trouve des machines alimentées en 3x220v ...
    Ceci ne nous dit pas de quel réseau tu disposes, ni clairement si les machines sont en triangle ou étoile.

    Citation Envoyé par romelik Voir le message
    ... Sur certaines machines je me prends des châtaignes ...
    En supposant que c'est en touchant la "masse" de la machine que tu sens les châtaignes, c'est que la machine n'est pas à la terre!

    Citation Envoyé par romelik Voir le message
    ... j'ai donc voulu vérifier ma mise à la terre :

    Voici les valeurs relevées entre phases/Terre et phases/Neutre ...
    Ce n'est pas en mesurant par rapport à la terre que l'on doit contrôler. Il faut mesurer les tensions entre phases et entre phases et neutre sur le réseau puis sur le moteur, pour savoir si elles sont normales.

    Ensuite c'est entre neutre et terre que tu dois vérifier si la tension est bien "faible". C'est au poste de transformation EDF, que le neutre est relié à la Terre (celle de EDF). Cette terre ne t'est pas distribuée, tu te fabriques la tienne, et elle doit rester toujours connectée/distribuée partout, y compris sur toutes les machines.

    Citation Envoyé par romelik Voir le message
    ... J'ai retirer un fil de terre partant du tableau vers un nouveau piquet de terre, mais les valeurs ne changent pas ...
    Ce n'est jamais à faire car trop dangereux. Ce doit être fait hors tension.

  4. #4
    romelik

    Re : Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange

    Désolé, mais triangle ou étoile je ne comprends pas ce que cela signifie.

    OK je reprendrai d'autres valeurs demain mais il me semblait que les mesures terre/phase devaient correspondre au mesure neutre/phase... puisque le neutre n'est qu'une terre de chez EDF, mais il semble que je me plante donc sur ce point là...

    Oui les châtaignes je les prends en touchant le montant de machines en fer - donc "à la masse" - , c'est bien parce que je me suis dit que j'avais un défaut de terre que j'ai voulu comparer mes valeurs terre/phase et phase/neutre.... mais si cela ne sert à rien

    Je me suis mal exprimé... ce n'est pas " j'ai retiré un fil de terre " mais " j'ai re-tiré un fil de terre " ou encore mieux " j'ai tiré un nouveau fil de terre " qu'il fallait comprendre, désolé, c'est de ma faute...

    Le serrage du bornier et des appareils a bien été vérifié.

    Y a quand même une valeur qui m'étonne moi 217V entre phase noir/neutre alors qu'entre marron/neutre et gris/neutre je trouve la même valeur soit

    233V...
    Dernière modification par romelik ; 07/02/2019 à 17h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange

    Bonjour,
    oui ce n'est pas très normal, trouve tu le même écart si tu mesure les tensions sur le disjoncteur d'arrivé principale ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange

    Citation Envoyé par romelik Voir le message
    Désolé, mais triangle ou étoile je ne comprends pas ce que cela signifie ...
    Dommage, car ces données sont importantes pour comprendre.

    Citation Envoyé par romelik Voir le message
    ... il me semblait que les mesures terre/phase devaient correspondre au mesure neutre/phase... puisque le neutre n'est qu'une terre de chez EDF ...
    Ceci n'est vrai qu'en un point, au poste de transformation.

    Mais ça va plus loin encore. Tu ne sais pas au juste combien de fils te délivre EDF.

    Le neutre t'est-il délivré par EDF ou bien est-il "reconstitué" chez toi?

    Si c'est EDF qui te le délivre, il passe dans le neutre depuis le poste de transformation des courants monophasés (ou tri) d'autres abonnés voisins ... dont on ne sait rien.

    Citation Envoyé par romelik Voir le message
    ... les châtaignes je les prends en touchant le montant de machines en fer - donc "à la masse" ...
    Dans ces cas là, ces masses ne sont pas à la terre.

    Ces câblages de terre doivent exister dans l'installation qui est de ta responsabilité, et EDF n'y est pour rien, puisqu'il ne te le fournit pas.

    Il serait intéressant (mais dangereux de mesurer au multimètre, la tension entre ta terre sûre et cette masse. Il faut, bien sûr, disposer de fils de multimètre à "rallonge".

    Ces mesures vérifications sont dangereuses, délicates, et comme tu avoues ne rien y comprendre, tu dois laisser tomber, et faire intervenir un connaisseur.

    Citation Envoyé par romelik Voir le message
    ... Y a quand même une valeur qui m'étonne moi 217V entre phase noir/neutre alors qu'entre marron/neutre et gris/neutre je trouve la même valeur soit

    233V ...
    Faute de savoir comment le neutre est fabriqué, je me garde bien de décréter que cette phase est mauvaise.

    Il faut savoir ce que EDF te livre, à la source, à la sortie du disjoncteur.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange

    Bsr ,

    Et puis manifestement il n'y a pas de differentiel 30 mA ! ...
    Cordialement

  9. #8
    omega.067

    Re : Décharge électrique sur courant triphasé et valeur étrange

    bien le bonjour à tous
    si tu as une distribution 3x230v, c'est probablement que tu te situes en Belgique, et souvent, pour ce genre de "distribution" le neutre n'est pas distribué et donc "flottant" , il est donc fort possible, que ce soient des tensions induites (capacitives)
    il n'en demeure pas moins, que si tu te prends des "châtaignes" sur certaines machines et pas d'autres, c'est qu'elles ne sont pas correctement (ou réellement) reliées à la terre commune et qu'elles ont peut-être un défaut d'isolement , commence donc par vérifier la continuité effective des différents raccordements de ces machines
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Question sur installation électrique avec courant triphasé
    Par randocombrail dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2017, 07h50
  2. [Energie] Armoire éléctrique en courant continu et courant triphasé !
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/01/2017, 09h19
  3. Valeur de courant en triphase
    Par marc.mcd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2016, 15h42
  4. Pb électrique courant triphasé ? [Résolu]
    Par GBertholle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2015, 10h52
  5. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...