Transformateur pour moteur 12/24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformateur pour moteur 12/24V



  1. #1
    invite182c85f1

    Transformateur pour moteur 12/24V


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai récemment acheté un de ces petits moteurs pour me faire un mini tour à bois : https://www.banggood.com/12-24V-Lath...r_warehouse=CN

    Mais je ne réalise que maintenant que je ne peux pas le brancher directement sur du 220V. Il est indiqué sur power supply : DC 12 5A -24V 3A. J'avoue que je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire, à part qu'il s'agit de courant continu, je ne sais pas si cela signifie que le moteur fonctionne en 12V et en 24V (et donc peut avoir deux vitesses différentes ?) ou si je dois choisir entre les deux. Mais à vrai dire ce n'est pas important d'avoir deux vitesses, je veux juste pouvoir l'utiliser sans faire sauter tous les fusibles de la maison. Que dois-je prendre comme transformateur ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur pour moteur 12/24V

    Bonsoir Eudaemon et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Eudaemon Voir le message
    ... Il est indiqué sur power supply : DC 12 5A -24V 3A ... Que dois-je prendre comme transformateur? ...
    Je suis moi-même surpris par ta "spécification" que je retrouve, en effet, sur ton lien.

    S'agissant d'un moteur à courant continu (c'est le DC qui signifie direct current -> courant continu), la tension détermine la vitesse.

    Tant que c'est à vide, la consommation est la plus faible possible (sauf au moment du démarrage), la vitesse en 24V sera à peu près le double de ce qu'elle sera à 12V.

    Si tu as une notice, je suppose que ces vitesses sont indiquées. Tu devras donc choisir celle qui te convient.

    Les intensités qui te sont données, ce sont celles que tu ne dois pas dépasser en régime permanent, sous peine d'endommager le collecteur et les charbons, ce qui reviendrait à détruire le moteur à petit feu.

    Ce qu'il faut pour alimenter, ce n'est pas un simple transfo, mais une alimentation, composée d'un transfo suivi d'un redresseur.

    A l'usage, il est probable que tu ne pourras te contenter d'une seule vitesse. Suivant la dureté du bois et des outils que tu utiliseras, tu devras ajuster la vitesse.

    Une alimentation "de qualité" se doit d'être bien filtrée, mais tu n'as nullement besoin de cette qualité totalement inutile pour faire tourner le moteur.


    Les gros tours métaux d'atelier sont à vitesses multiples mais pas variables à ^propremrnt parler.

    A suivre

  3. #3
    antek

    Re : Transformateur pour moteur 12/24V

    Citation Envoyé par Eudaemon Voir le message
    Que dois-je prendre comme transformateur ?
    Pas un transformateur, mais une alimentation à courant continu (DC).
    Comme le moteur consomme un peu plus au démarrage (pas vu combien) il faudra une 12 V 15 A ou 24 V 9 A avec un fusible en sortie.
    Une 24 V te permettra par la suite d'utiliser un variateur.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur pour moteur 12/24V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... A suivre
    Je confirme que c'est une alimentation qu'il faudrait, mais le réglage avec des intensités si importantes me paraît démesuré et luxueux (onéreux).

    Je verrais bien un transfo multiprises, suivi d'un redresseur, sans filtrage (car inutile).

    Peut-être qu'un simple 12V à point milieu permettant de disposer de 6 et 12V alternatif, suivi d'un pont redresseur permettrait de disposer de deux tensions 8 et 16V continus, pour voir où on met les pieds.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite182c85f1

    Re : Transformateur pour moteur 12/24V

    Merci pour vos réponses,

    Mais j'avoue que ça reste assez obscur pour moi, concrètement je peux trouver ce qu'il me faut dans le commerce ou je vais devoir chercher les éléments séparément et les assembler moi-même ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur pour moteur 12/24V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Eudaemon Voir le message
    ... j'avoue que ça reste assez obscur pour moi ...
    Aïe.

    Citation Envoyé par Eudaemon Voir le message
    ... concrètement je peux trouver ce qu'il me faut dans le commerce ou je vais devoir chercher les éléments séparément et les assembler moi-même ?
    Tu vas sûrement trouver dans le commerce l'élément qui permettra de tout faire, mais pour pouvoir "balayer" les caractéristiques maximales recherchées les 24V d'un côté et les 10A de l'autre, cela mène à une alimentation démesurée (et chère), puisque ce genre d'alimentation n'est pas fait pour ce type d'application.

    En outre, as-tu un multimètre et son permis de le conduire pour faire certaines mesures qui seront sûrement nécessaires à un certain moment?

    N'as-tu pas un ami connaisseur de ce type de problématiques?

  8. #7
    antek

    Re : Transformateur pour moteur 12/24V

    Il y a ça -> https://fr.farnell.com/w/c/protectio...e&sort=P_PRICE
    Chez les chinois c'est moins cher . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. Ajouter un transformateur tournant à un moteur de ventilateur pour PC
    Par invite8ec0218c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2012, 11h11
  3. transformateur pour moteur électrique us 110 v
    Par invitea481f6b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/04/2008, 00h28
  4. transformateur 4A et moteur 3A
    Par invite21ace61f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 10h48
  5. Le moteur electrique , le transformateur et le cyclotron ...
    Par invite92f54963 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2004, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...