Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur



  1. #1
    DidiDesBois

    Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur


    ------

    Bonjour,
    je suis tout nouveau sur le forum et étant également novice en électricité je me permets de vous soumettre ma problématique.

    Le tout est résumé dans l'intitulé.

    Le contexte est le suivant, j'ai acheté au mois d'Aout une maison dans laquelle j'ai entrepris pas la de travaux dont le remplacement des interrupteurs (vous voyez le niveau ).
    J'ai donc un va et vient dont les interrupteurs sont en haut et en bas de l'escalier. Cela fonctionnait parfaitement jusqu'à ce WE. Mais depuis, sans intervention particulière, dès que je bascule l'interrupteur du haut, le disjoncteur saute. Je n'ai aucun problème avec l'interrupteur du bas qui permet d'allumer ou éteindre la lumière.
    Quand j'essaie de réarmer, 2 cas se présentent :
    - soit ça saute de nouveau
    - soit c'est opérationnel
    Je me suis aperçu qu'il fallait que je repositionne l'interrupteur du haut dans l'autre sens pour que je puisse réarmer.

    Concernant les branchements électriques, j'ai l'impression qu'ils sont bons car cela fonctionnait correctement avant, mais j'ai tout de même vérifié. L'interrupteur du bas a trois fils de brancher (2 navettes sur 1 et 2 et le retour lampe sur L). Sur l'interrupteur du haut, idem 3 fils (2 navettes sur 1 et 2 et la phase sur L).

    J'ai interverti les interrupteurs (haut et bas), mais même phénomène (idem avec un autre interrupteur d'un autre va et vient 100% opérationnel).
    J'ai également changé le luminaire par une douille de chantier (qui fonctionne) branchée ailleurs dans la maison, mais les résultats ne sont pas mieux.

    Selon vous, d'où peut provenir le problème ?

    Merci par avance pour votre aide, car là, je suis paumé.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Bonjour DidiDesBois et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DidiDesBois Voir le message
    ... dès que je bascule l'interrupteur du haut, le disjoncteur saute ...
    Avant de continuer, et simplement pour essayer de comprendre, il faudrait que tu nous précises quel est le disjoncteur qui coupe.

    Ce peut être le disjoncteur divisionnaire, qui protège la ligne sur lequel est branché l'éclairage concerné. Si oui, quel est son calibre?

    Ce peut être un interrupteur différentiel 30 mA qui protège les fuite à la terre.

    Ce peut être le disjoncteur différentiel général EDF. Si oui, quels sont ses calibres? (réglage du courant principal, plombé par EDF, et sensibilité différentielle entre 350 et 640 mA)

    De quand date l'installation? Est-elle équipée d'une prise de terre?

  3. #3
    DidiDesBois

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Merci pour ta réponse,
    c'est le disjoncteur divisionnaire et c'est un 10A.

    L'installation doit avoir une trentaine d'année et le tableau a été changé récemment (3 mois).
    Elle est bien équipée d'une prise de terre.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par DidiDesBois Voir le message
    ... c'est le disjoncteur divisionnaire et c'est un 10A ...
    Dans ce cas, il s'agit d'une surintensité, probablement un court circuit franc (ou presque) qu'il faut chercher soit dans les branchements, soit dans les gaines, auquel cas c'est très difficile à trouver et contrer.

    N'y a-t-il pas eu des travaux, juste avant l'apparition du défaut, qui auraient pu occasionner des vibration/déplacements/tassements/... sur le passage des fils?

    Disposes-tu d'un multimètre et du permis de le conduire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DidiDesBois

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Dans le mille, travaux de ponçage du coup, vibrations.
    Tu me conseilles de tirer de nouveaux fils ?

    Et non pas encore de multimètre, mais abonné chez LM. Je vais probablement en prendre car je sens que mes galères ne sont pas terminées...
    Dernière modification par DidiDesBois ; 31/01/2019 à 18h20.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par DidiDesBois Voir le message
    ... Tu me conseilles de tirer de nouveaux fils ? ...
    Ça, c'est la solution radicale quand il n'y a plus rien à espérer.

    Sans connaître/voir la dispostion des lieux, impossible de conseiller. Il faut tester, sonder pour trouver la cause.

    Le multimètre ne fait pas tout, le permis de le conduire est plus important.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Bonsoir

    Un des navette doit toucher le fil de neutre.
    Reste à trouver où et comme cela a pu se produire.

    Souvent un coup de perceuse inapproprié en est la cause.
    Carminas

  9. #8
    DidiDesBois

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Merci pour vos retours,
    du coup, je pense remplacer la navette en défaut, seulement, comment je peux savoir laquelle ?

    Si pas moyen, je changerais les deux .

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Bonjour

    Débranchez en une sur le va et vient du bas et voyez si le phénomène continue
    si oui esssayez avec l'autre

    Pour changer la navette tout dépend si elle va en direct d'un va et vient à l'autre.
    Si oui c'est facile, vous attachez le nouveau fil à l'ancien et vous tirez (en espérant que cela ne coince pas). Mettre du lubrifiant type Yellow ou Caprigel si nécessaire.
    Si non c'est que cela transite par une boite de dérivation ou un boitier d'encastrement de luminaire. Il faudra d'abord l'identifier.
    Dernière modification par Carminas ; 01/02/2019 à 08h11.
    Carminas

  11. #10
    penthode

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    un je-va-je-viens , c'est pas si compliqué :

    https://installation-electrique.oore...un-va-et-vient

    vérifie que tes branchements correspondent.

    faute de multimétre , une sonette d'électricien suffira
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    DidiDesBois

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Ok parfait, donc je débranche par exemple la navette identifiée par 1 et je teste. Je ne pensais pas que c'était aussi simple que ça.
    Et oui, j'ai fais le cheminement, les fils passent par une boîte de dérivation dans une chambre à l'étage. Je vais réutiliser le même schéma.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par DidiDesBois Voir le message
    ... je débranche par exemple la navette identifiée par 1 et je teste ...
    Dans les va et vient, les électriciens ont des habitudes: les fils de navette sont généralement de la même couleur, autre que les couleurs réservées. Si remplacement il y a, mieux vaut remplacer les deux en même temps.

    Citation Envoyé par DidiDesBois Voir le message
    ... les fils passent par une boîte de dérivation dans une chambre à l'étage ...
    Cela pourrait faciliter les opérations d'extraction/remplacement.

    Il n'est pas exclus que le court circuit ne soit pas franc et pas forcément décelable hors tension ou sous tension très faible.

  14. #13
    omega.067

    Re : Va et Vient, un des interrupteurs fait sauter le disjoncteur

    bien le bonjour à tous
    attention, autrefois, était utilisé un type de branchement "va et vient" qui utilisait les navettes, pour y raccorder la phase sur l'une et le neutre sur l'autre, alors que l'éclairage était raccordé lui, sur chaque "commun" , ce système permettait de n'avoir que trois conducteurs, et d'amener phase et neutre à l'autre bout du montage
    seulement, avec les "anciens" interrupteurs, l'écart entre les bornes et la partie mobile, était assez "conséquent", la manœuvre d'inversion était brusque (souvent liée à un ressort) et on utilisait des lampes à filament
    les inters actuels, ont cet "écart" plus réduit et on utilise des éclairages soit selfiques soit capacitifs, et du coup, l'arc généré lors du mouvement de l'inter, s'amorce beaucoup plus facilement, car la manœuvre est liée à l'utilisateur, le ressort est disparu ($$$) donc, court-jus très fréquents
    vérifie si tu n'as pas "phase et neutre" sur les navettes, si c'est le cas, ben modifie ton câblage (plus de conducteurs) ou utilise des télérupteurs
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur ne fait que sauter
    Par FloflowCakeman dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2014, 13h32
  2. [Blanc] LV ADP6947 qui fait sauter le disjoncteur
    Par aaachraf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2013, 12h09
  3. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par perehache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
  4. mon frigo fait sauter le disjoncteur
    Par invite615db5e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2006, 06h46
  5. Mon Chauffage a Gaz fait sauter le disjoncteur
    Par invite12ceaaf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...