Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum et étant également novice en électricité je me permets de vous soumettre ma problématique.
Le tout est résumé dans l'intitulé.
Le contexte est le suivant, j'ai acheté au mois d'Aout une maison dans laquelle j'ai entrepris pas la de travaux dont le remplacement des interrupteurs (vous voyez le niveau ).
J'ai donc un va et vient dont les interrupteurs sont en haut et en bas de l'escalier. Cela fonctionnait parfaitement jusqu'à ce WE. Mais depuis, sans intervention particulière, dès que je bascule l'interrupteur du haut, le disjoncteur saute. Je n'ai aucun problème avec l'interrupteur du bas qui permet d'allumer ou éteindre la lumière.
Quand j'essaie de réarmer, 2 cas se présentent :
- soit ça saute de nouveau
- soit c'est opérationnel
Je me suis aperçu qu'il fallait que je repositionne l'interrupteur du haut dans l'autre sens pour que je puisse réarmer.
Concernant les branchements électriques, j'ai l'impression qu'ils sont bons car cela fonctionnait correctement avant, mais j'ai tout de même vérifié. L'interrupteur du bas a trois fils de brancher (2 navettes sur 1 et 2 et le retour lampe sur L). Sur l'interrupteur du haut, idem 3 fils (2 navettes sur 1 et 2 et la phase sur L).
J'ai interverti les interrupteurs (haut et bas), mais même phénomène (idem avec un autre interrupteur d'un autre va et vient 100% opérationnel).
J'ai également changé le luminaire par une douille de chantier (qui fonctionne) branchée ailleurs dans la maison, mais les résultats ne sont pas mieux.
Selon vous, d'où peut provenir le problème ?
Merci par avance pour votre aide, car là, je suis paumé.
-----