Mur non porteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mur non porteur?



  1. #1
    ares51

    Question Mur non porteur?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition d'un appartement et je souhaiterais agrandir une ouverture déjà existante. Il s'agissait a l'époque de deux appartement qui on été réuni ensemble.

    Voici ce qu'il est écrit dans l'acte de vente :

    Le VENDEUR déclare, savoir :
    • avoir réalisé cette réunion de lots de copropriété suite aux acquisitions des deux lots ;
    • que la réunion a simplement consisté en l’ouverture entre les deux lots d’un mur non porteur.
      que ces travaux ne sont pas en infraction avec le règlement de copropriété et ne nécessitaient pas une autorisation préalable de l’assemblée générale des copropriétaires comme affectant les parties communes de l’immeuble (ex : percement ou suppression d’un mur porteur) ou son aspect extérieur, ou par une annexion, une atteinte ou une utilisation irrégulière privative des parties communes ;
    • que ces travaux n’ont pas occasionné de nouvelle ouverture ou modification de la façade de l’ensemble immobilier ou crées de nouvelles surfaces.
    • qu’il n’a reçu aucune injonction ou mise en demeure de la copropriété suite à la réalisation de ces travaux.

    J'ai donc décidé de taper dans la partie du mur que je voulait retirer pensant qu'il n'y avait que du placo...

    Mais je suis tombé sur une sorte de brique voici les photos :

    Lien supprimé

    Pensez vous que je puisse continuer a casse le mur ou dois-je tout arreter ?
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 31/01/2019 à 18h25.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mur non porteur ?

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ares51

    Wink Re : Mur non porteur ?

    D'accord,
    Voici les photos ci-jointes .
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ares51

    Re : Mur non porteur ?

    Voici une photo du plan de l'immeuble au rez de chaussé, les deux appartement sont en bleu :
    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 358
Taille : 126,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Mur non porteur ?

    Bonjour

    Curieux, en effet.
    Sur le plan, ce sont des cloisons dessinées, donc non porteuses.
    A cet endroit, il serait logique que le mur soit porteur du plancher, le sens de ses solives ou poutrelles étant celui de la portée la plus courte.
    Pour une cloison non porteuse, on ne met pas du parpaing, sauf éventuellement pour avoir une meilleure séparation phonique entre appartements.

    Il serait intéressant de voir comment c'est à l'étage du dessus : si un mur continue, s'il va jusqu'au toit, etc ...

  7. #6
    yremia

    Re : Mur non porteur ?

    Bonjour,

    Il semble que l'ouverture à été faite suffisamment large pour faire un petit placard + un porte.
    Sur le plan on voit clairement qu'il y avait un mur porteur, il devrait y avoir une poutre de reprise en haut du placard et au dessus de la porte.
    Et donc une surlargeur (ou sur épaisseur avant le plafond), au-quel cas vous devriez pouvoir retirer la cloison en dessous...
    Si il y a du polystyrène c'est que ça doit pas être très épais !
    Vous avez eu du mal à casser ça ? Ça à l'air de béton cellulaire ou de parpaing de 10cm...
    Quelle est l'épaisseur (hors enduit et isolant) ?
    Quelle est l'année de construction ?
    Dernière modification par yremia ; 01/02/2019 à 16h17.

  8. #7
    ares51

    Re : Mur non porteur ?

    Bonjour à toutes et à tous, j'ai donc décloisonné pour y voir plus clair. (Il me semble que l'immeuble à été construit un peu avant 1948)
    Pour information le petit mur qui reste fait 7.5cm il n'est du coup pas porteur mais est-il semi porteur ?
    Voici les photos :
    mur1.jpg
    mur2.jpg
    mur3.jpg

    Du coup je casse ou je casse et je renforce avec un poutre ? (Acier, Bois) ?

    Merci pour votre aide !

  9. #8
    ilovir

    Re : Mur non porteur ?

    Il faut aller voir ce qu'il y a au-dessus.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    ares51

    Re : Mur non porteur ?

    C'est a dire que je casse ce qu'il y a au dessus des deux gaines électrique ? (le plafond jaune)

  11. #10
    yremia

    Re : Mur non porteur ?

    Semi porteur pour des vieilles cloisons dans du vieux bâti (plancher bois).
    Ici pas question. Le gros mur porteur et forcément repris sur une poutre, pas une cloison de 7.5.
    Quelle est la hauteur sous plafond des pièces adjacentes ?
    Quelle est la hauteur sous plafond (jaune) dans le placard ?

    Si différence >= 20cm : il y a probablement un poutre existante.
    Grattez le plafond jaune. Sous l'enduit vous avez quoi ? Acier ? Béton armé ?
    Et effectivement, si vous pouvez, allez voir au dessus...
    Dernière modification par yremia ; 04/02/2019 à 13h50.

  12. #11
    ilovir

    Re : Mur non porteur ?

    qu'est-ce qu'il y a au-dessus ? un autre appartement ? un comble ? une toiture ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    ares51

    Re : Mur non porteur ?

    Bonsoir, j'ai continuer a creuser voici ce que ça donne dans le plafond...
    Qu'est ce que c'est ?

    Voici l'emplacement du mur pour vous situer un petit peu :
    facade-mur.jpg
    Des poutres ou du parquet ?
    IMG_20190205_175630.jpg
    IMG_20190205_175845.jpg
    Il y a comme du béton au dessus
    IMG_20190205_175858.jpg
    IMG_20190205_175636.jpg

    Merci d'avance.

  14. #13
    yremia

    Re : Mur non porteur ?

    Bonjour,

    Quelle est la hauteur sous plafond des pièces adjacentes ?
    Quelle est la hauteur sous plafond (jaune) dans le placard ?

    AU-DESSUS, c'est à dire le niveau AU-DESSUS.


    Cette ouverture est clairement sur la façade de l'ancien immeuble en maçonnerie traditionnelle (avant 1948).
    Ces poutres forment le linteau de cette ancienne porte.

    Voilà ce que j'imagine :
    Un agrandissement à été fait en 1948 consistant à la construction d'un autre bâti en béton contre cette vieille battisse.
    La porte qui ce trouvait là a été fermée par une cloison en forme de "double placard" (l'épaisseur du vieux mur pouvait le permettre).

    L'ancien propriétaire n'a eu qu'à modifier cette cloison qui de fait n'a jamais été porteuse(cf acte de vente).
    A votre tour vous voulez simplement retirer l'intégralité de cet aménagement.

    Conclusion :
    Cela fait 70 ans que ces linteaux n'ont pas vu le jour.
    Le bois est-il sain ?
    On peut penser que oui. Ce pauvre placard ne porte pas toute cette masse tout seul !

    cordialement,

Discussions similaires

  1. Mur porteur semi porteur ou simple cloison...?
    Par Nacioel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2018, 15h12
  2. Mur porteur
    Par Paris75000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2016, 21h14
  3. Mur porteur ou pas?
    Par bugueur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 23h48
  4. Mur porteur ou pas ?
    Par Slylele dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2014, 07h34
  5. Mur porteur ?
    Par milouz34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2014, 16h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...