Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur porteur ou pas ?




  1. #1
    Joe60

    Mur porteur ou pas ?

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir une maison quatre pans des années 60 et je souhaiterais faire tomber deux murs afin d'ouvrir la cuisine sur le séjour un de ces deux murs est en brique rouge de 7cm d'environ 3m de long et même avec les plan et je ne sais pas si il est porteur ou non merci d'avance pour vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Olivzzz

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Bonjour,

    Il faudrait voir ces plans (de tous les étages), pouvez-vous les poster ? À priori un mur en brique de 7 cm parait bien fin pour être porteur, mais on a déjà tout vu.

  4. #3
    Joe60

    Re : Mur porteur ou pas ?

    IMG_20190214_004044.jpg voici le plan du rdc je n'ai rien pour le sous sol et les combles ne sont pas aménagée


  5. #4
    Olivzzz

    Re : Mur porteur ou pas ?

    À voir comme ça, le seul mur intérieur porteur est celui plus épais au centre du bâtiment, À voir dans les combles s'il y a des poteaux qui s'appuient sur ce mur central, ou s'il y a des pièces qui s'appuient par ailleurs. Le plancher au-dessus de cet étage est-il celui des combles ? est-ce que c'est un plancher en poutraison, orientées perpendiculairement à ce mur central ?

  6. #5
    Joe60

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Oui le plancher du dessus est bien celui des combles pour le reste je ne peu vous répondre pour le moment j'y emménage qu'en fin de semaine prochaine.... Qu'appellez-vous un plancher en poutraison désolé je n'y connais pas grand chose

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Olivzzz

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Votre maison est trop grande pour que le plafond au-dessus de votre appartement soit porté seulement par les murs de façade. Entre les 2 longues façades il y a environs 8 mètres ce qui est trop long. D'après le plan, il semble que le mur plus épais que les autres, celui qui divise le plan en moitié à peu près égales, est porteur, réduisant les portées à environs 3 - 4 mètres, ce qui est tout à fait correct.
    [U]

    Si le plancher au-dessus de l'appartement est fait en poutres de bois, on parle d'une poutraison. Les poutres s'appuieraient sur les 2 longs murs de façade et sur ce mur porteur intermédiaire, les cloisons fines étant non porteuse. Il y a un indices sur le plan qui laissent à penser qu'il en est ainsi : l'escalier des combles est entre 2 murs épais. Comme les poutres sont interrompues au passage de l'escalier (sinon on ne peut pas monter), il faut un mur porteur de part et d'autre.
    Quand vous emménagerez, regardez si vous voyez des poutres quelque part et regardez dans quel sens elles sont orientées.

    Si le plafond est une dalle en béton, on ne voit pas en regardant uniquement la dalle, dans quel sens elle porte. Mais à voir le plan il semble assez clair que le mur entre cuisine et salon n'est qu'une cloison non porteuse, d'autant que ces murs, cotés à 7 cm d'épais, ne sont pas fait de briques de 7 cm, cela n'existe pas. Il peut s'agit de briquettes de 6 cm avec un revêtement de part et d'autre, ou de carreaux de plâtre de 6cm, ou même de cloisons légères en bois. Quand vous aurez emménagé, faites un trou dans un coin et regardez la couleur de la poussière : rouge, c'est de la brique, blanc, c'est du plâtre, brun, c'est pas de la poussière mais de la sciure Si c'est du plâtre ou du bois c'est à 99% clair que ça ne porte rien. Tapotez aussi dans le mur, un bruit sourd peut laisser penser à un mur porteur (essayez avec celui qui est épais), un bruit sonore et léger trahira une construction légère non porteuse. BIen sûr il existe des cloisons en bois porteuse, mais pas avec 7 cm d'épaisseur totale.

    D'autre part, vu l'escalier d'accès, il y a probablement un vide sanitaire au-dessous de l'appartement, voire une cave. Regardez si vous pouvez y accéder et repérez l'emplacement de la cloison que vous voulez abattre. Si c'est un mur porteur, il existera également dans le vide sanitaire, car sinon il s'appuie sur rien.

    Vous y verrez sans doute plus clair une fois que vous aurez emménagé et vu tout ça en détail et de près

  9. #7
    Joe60

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Sous la maison, il y a un sous-sol total semi enterré. l'escalier que l'on voit sur le plan celui qui nous y mène. dans ce sous-sol il il a la même cloison qu'à l'étage supérieur, celui que je voudrais faire tomber.
    en ce qui concerne les combles, le plancher et recouvert de ouate de cellulose ce qui est un peu embêtant pour ce faire une idée sur cette poutraison.
    Merci pour votre aide et désolé pour cette réponse tardive.
    Je vous tiendrais au courant une fois que nous aurons emménagé

  10. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Mur porteur semi porteur ou simple cloison...?
    Par Nacioel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2018, 15h12
  2. Mur porteur
    Par Paris75000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2016, 21h14
  3. Mur porteur ou pas?
    Par bugueur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 23h48
  4. Mur porteur ou pas ?
    Par Slylele dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2014, 07h34
  5. Mur porteur ?
    Par milouz34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2014, 16h49