ordre des phase et sens de rotation du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ordre des phase et sens de rotation du moteur



  1. #1
    invitef537aad5

    ordre des phase et sens de rotation du moteur


    ------

    Bonjour,

    J'arrive pas à trouvé une réponse précise à ma question : Est ce que en mesurant l'ordre des phase sur un réseau triphasé, on peut être certain que notre ventilateur tourne à l'endroit?
    Est ce que par exemple en France tous les moteur-ventilateur branché dans l'ordre 1-2-3 tourne à l'endroit et ceux branché dans l'ordre 3-2-1 tournent à l'envers ou cela est aléatoire?

    Merci d'avance
    Cynthia

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Bonjour grinthia et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par grinthia Voir le message
    ... Est ce que par exemple en France tous les moteur-ventilateur branché dans l'ordre 1-2-3 tourne à l'endroit et ceux branché dans l'ordre 3-2-1 tournent à l'envers ou cela est aléatoire? ...
    Je ne suis pas certain que cet ordre soit rigoureusement respecté, et, même s'il l'était, les risques de changer de sens en branchant une prise sont grands. A chaque fois, on a une chance sur deux d'être dans le bon sens.

    Si le risque est vital, il faut procéder à un test au coup par coup, avec un détecteur de sens de rotation, avant de faire le branchement final.

    Peux-tu préciser l'objectif de ta question et quelle est la motivation exacte?

  3. #3
    JeanYves56

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Bjr ,

    Il faut utiliser un indicateur d'ordre des phases .
    Vous les reperez au depart et quand vous deplacez votre ventilo vous rebranchez de manière similaire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2019 à 13h15.
    Cordialement

  4. #4
    invitef537aad5

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Merci pour vos réponses.
    Le but ici est d'étudier un ventileur que l'on ne connait pas en fonctionnement et notamment savoir si il a bien été branché et si il tourne dans le bon sens.
    Du coup savoir si il y a une règle commune à tous les ventilateurs pour déterminer cela avec un appareil permettant de déterminer l'ordre des phases.
    Je ne sais pas si c'est plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Sur le bornier vous indiquez la bonne position des phases 1-2-3 et ,
    ainsi il tournera toujours dans le même sens , si cela est respecté
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2019 à 14h03.
    Cordialement

  7. #6
    invitef537aad5

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    mais la question que je me pose c'est de savoir si effectivement le ventilateur tourne dans le bon sens ou non. Et savoir si mesurer l'ordre des phases me donne une indication de si le ventilateur tourne dans le bon sens ou non. Sachant que je connait pas quel est le bon sens de rotation du ventilateur.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Un moteut tri tourne indifferemment dans un sens ou l'autre ,
    c'est son équipement , l'helice et le mouvement de l'air qui va determiner le bon sens de rotation .
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Tu n'as pas répondu aux questions que je t'avais posées.

    Citation Envoyé par grinthia Voir le message
    mais la question que je me pose c'est de savoir si effectivement le ventilateur tourne dans le bon sens ou non. Et savoir si mesurer l'ordre des phases me donne une indication de si le ventilateur tourne dans le bon sens ou non. Sachant que je connait pas quel est le bon sens de rotation du ventilateur.
    Nous, on ne peut pas deviner quel est le bons sens de rotation de ton ventilateur.

    Généralement, l'utilisateur est supposé savoir à quoi sert la ventilation, et donc le sens du flux d'air (s'il s'agit bien d'air).

    Si le courant d'air est dans le bon sens, c'est que la rotation l'est aussi.

    Attention. Avec une phase en moins, il va tourner aussi, et son sens de rotation est incertain.

    Nous ne savons même pas si la connexion se fait par une prise triphasée.

    Mais, comme le dit à juste titre JeanYves56, si tu te procures une fiche mâle du même type et que tu ta raccordes à un détecteur de sens de rotation des phases, le test sur toutes les prises femelles de l'installation te permettra de savoir si les phases tournent dans le même sens ou non.

  10. #9
    invitef537aad5

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Tu n'as pas répondu aux questions que je t'avais posées.
    Je pensais justement y avoir répondu sur mes motivations ici : Le but ici est d'étudier un ventilateur que l'on ne connait pas en fonctionnement et notamment savoir si il a bien été branché et si il tourne dans le bon sens.

    C'est ça mon problème j'ai une ventilation avec un ventilateur en marche qui tourne dans une usine que je ne connait pas, et je veux savoir si il tourne dans le bon sens quand par exemple la flèche de rotation du ventilateur est effacée. (je parle de ventilateur industriel pour refroidir )
    je voulais juste savoir si , il est possible de faire la correspondance entre le fait que le courant passe dans le sens 0.1.2.3 et le fait que le moteur tourne dans le sens horaire ?

    merci pour votre aide

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Citation Envoyé par grinthia Voir le message
    ... Le but ici est d'étudier un ventilateur que l'on ne connait pas en fonctionnement et notamment savoir si il a bien été branché et si il tourne dans le bon sens ...
    Je conclus que ta seule question est de savoir s'il tourne dans le bon sens.

    Ce n'est pas le branchement qui permet de le savoir, même si c'est le branchement qui permet de le faire.

    Pour inverser le sens, il suffit de croiser deux fils (n'importe lesquels) sur les trois du triphasé.

    Quant à savoir le bon sens, je suis "tenté" de répondre que si les pales sont bien conçues, le sens de rotation attaque l'air sur la lame renforcée des pales.

    Peux-tu nous montrer une photo des pales?

  12. #11
    invitef537aad5

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    D'accord donc on ne peut pas généraliser à: les phases sont dans les sens 1-2-3 donc le ventilateur tourne dans le sens pour lequel il a été conçu. La conception des ventilateurs est aléatoire d'un ventilateur à l'autre des fois le sens optimal est celui des phases 123 d'autre fois c'est 321. Il n'y a pas de règle. C'est bien ça ?
    Je ne peux pas t'envoyer la photos d'un ventilateur puisque c'est pour "diagnostiquer" n'importe quel ventilateur en marche. je cherche un moyen par les mesures d'être sure que le ventilateur en marche sans l'arrêter tourne dans son sens optimal de fabrication (autre que le bruit, les vibrations , etc...)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par grinthia Voir le message
    D'accord donc on ne peut pas généraliser à: les phases sont dans les sens 1-2-3 donc le ventilateur tourne dans le sens pour lequel il a été conçu. La conception des ventilateurs est aléatoire d'un ventilateur à l'autre des fois le sens optimal est celui des phases 123 d'autre fois c'est 321. Il n'y a pas de règle. C'est bien ça ?
    Je ne peux pas t'envoyer la photos d'un ventilateur puisque c'est pour "diagnostiquer" n'importe quel ventilateur en marche. je cherche un moyen par les mesures d'être sure que le ventilateur en marche sans l'arrêter tourne dans son sens optimal de fabrication (autre que le bruit, les vibrations , etc...)
    Moi, je vais en rester là.

    Je ne comprends toujours pas la démarche.

    Il n’y a que deux sens de rotation.

    Il n’est pas possible d’étudier une pale sans l’arrêter.

    Il est toujours possible d’apprécier le sens du courant d’air. Il y a un bons sens évident, et l’autre.

    Au revoir.

  14. #13
    invitef537aad5

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Je ne comprend pas ce que vous ne comprenez pas. Les ventilateurs ne sont pas toujours accessibles et soufflent dans un tuyau pas forcement accessibles non plus, dans un sens comme dans l'autre le ventilateur souffle de l'air. Sauf qu'il y a une sens où le ventilateur est bien plus efficace.
    J'ai bien compris que les phases 1-2-3 font tourner le moteur qui est lié au ventilateur dans un sens et que les phase 321 font tourner le moteur dans l'autre sens.
    Mon interrogation est de savoir si on peut généraliser une correspondance entre le sens des phases et le sens de fonctionnement du moteur . Est ce que des moteurs différents branchés avec des phases dans le même ordre tourneront tous dans le même sens ou pas.

  15. #14
    DAT44

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Bonjour,
    oui, on peut généralisé sans problème:
    un moteur branché dans le bon ordre tourne généralement dans le bon sens ...
    https://www.youtube.com/watch?v=WwLSr_UQVn0

  16. #15
    JeanYves56

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Bjr ,

    "Mon interrogation est de savoir si on peut généraliser une correspondance entre le sens des phases et le sens de fonctionnement du moteur "

    Il n'y a que le concepteur ou le bobineur qui peut vous dire cela !
    Suivant le sens dans lequel sont disposées les bobines dans les encoches du stator ,
    cela va déterminer le sens de rotation , qui peut etre inversé si on inverse les phases
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2019 à 09h23.
    Cordialement

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Citation Envoyé par grinthia Voir le message
    Je pensais justement y avoir répondu sur mes motivations ici : Le but ici est d'étudier un ventilateur que l'on ne connait pas en fonctionnement et notamment savoir si il a bien été branché et si il tourne dans le bon sens.

    C'est ça mon problème j'ai une ventilation avec un ventilateur en marche qui tourne dans une usine que je ne connait pas, et je veux savoir si il tourne dans le bon sens quand par exemple la flèche de rotation du ventilateur est effacée. (je parle de ventilateur industriel pour refroidir )
    je voulais juste savoir si , il est possible de faire la correspondance entre le fait que le courant passe dans le sens 0.1.2.3 et le fait que le moteur tourne dans le sens horaire ?

    merci pour votre aide
    bonjour,
    une astuce mécanique va déterminer le bon sens de rotation de l'hélice
    il s'agit de son écrou central de serrage
    qui doit se visser dans le sens contraire de rotation
    ,
    si sens horaire de rotation l'écrou aura un pas a gauche par exemple
    (donc on dévisse pour visser l'écrou si je peux l'exprimer ainsi )
    car effectivement un ventilateur peut fonctionner en soufflerie ou en aspiration,
    suivant l'usage voulu par le concepteur ,
    et cela le sens de rotation des phases ne le dira pas
    l'écrou lui oui
    ensuite si la rotation ne s'avère pas conforme
    il suffira d'inverser 2 phases pour avoir le bon sens de rotation
    Dernière modification par richard 31 ; 15/02/2019 à 10h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    JeanYves56

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Re Bjr ,

    Oui c'est un indice sur certains moteurs ! , pour éviter le dévissage intempestif .

    Mais pas très fiable sur les moteurs tris , puisque la plupart du temps leur arbre est claveté + une vis en bout , puisqu'on les fait tourner indifféremment dans un sens ou l'autre .
    Cordialement

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    re,
    suffit de voir si c'est claveté ou vissé
    il n'est pas dit que le ventilo est susceptible d'être inversé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    ilovir

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Bonjour

    Il y a des appareils comme celui-ci :

    https://www.fluke.com/fr-fr/produit/...ase/fluke-9062

    Mais ça ne dit pas tout : une fois qu'on sait dans quel sens tourne le champ secteur (en fonction de L1 L2 L3), il faut quand-même accéder au moteur pour savoir dans quel sens il tourne, lui. Et quand on sait son sens de rotation, si rien n'est indiqué, on ne sait pas si c'est le bon sens pour le ventilo lui-même !

    Eventuellement, mais ce n'est pas forcément toujours vrai, il y a correspondance entre les couleurs secteurs et celles du cable de branchement moteur. C'est quand-même aléatoire.

    Donc, pour une certitude, aller voir la bête au travail.

    NB : un ventilo centrifuge, souvent utilisé en VMC, souffle toujours dans le même sens, quel que soit son sens de rotation. La différence, c'est que dans le bon sens, il a 10 fois plus de débit que dans le mauvais.

    Bonnes recherches.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  21. #20
    invitef537aad5

    Re : ordre des phase et sens de rotation du moteur

    Merci pour vos réponses, cala va m'aider.
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. [Autre] Indicateur sens de rotation et de phase : quel capteur ?
    Par invitea2fbcca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2016, 15h50
  2. rotation d'1 moteur 220 mono ds les 2 sens
    Par invite4d2e7bd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2011, 16h29
  3. sens de rotation moteur monophasé pic
    Par invite4c244c11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 15h31
  4. Sens de rotation moteur 24v
    Par invitebc65987e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2009, 09h08
  5. Sens de rotation [moteur]
    Par invitebee5f7ff dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/01/2008, 15h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...