Votre Avis sur ces fissures extérieures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Votre Avis sur ces fissures extérieures



  1. #1
    Teknbull

    Votre Avis sur ces fissures extérieures


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir votre avis sur ces fissures.

    Il y en a une à droite de fenêtre de gauche et une à gauche de la fenêtre de droit; elles sembles suivre les joints des parpaings.
    Elles sont surtout visibles par temps de pluie et je précise qu'elle ne font pas plus de 2 mm de largeur en surface.
    Il s'agit d"une maison de 2008 sur vide sanitaire, je ne sait pas depuis combien de temps est apparue cette fissure.

    Merci

    IMG_20190210_184113_01.jpg
    5c644bcf9e4a6-stor-5c644bcf3e04c500094.jpg

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Votre Avis sur ces fissures éxterieur

    Bonjour,

    Si les fissures sont plus visibles par temps de pluie, c'est que l'eau qui tombe sur les tablettes de fenêtre ruisselle ensuite dans ces fissures, le crépis se mouille en profondeur et ça donne ces trainées foncées. La cause est probablement un tassement différentié du terrain sous la maison et à moins de très gros travaux vous ne pourrez plus corriger ce problème. Cela dit y'a pas mort d'homme et votre maison ne va pas s'écrouler Si c'était si grave que ça là-dessous, après 10 ans vous auriez bien plus que 2 mm de fissures.

    En revanche, le crépis devant assurer l'étanchéité du mur, s'il est fissuré, il ne remplit plus son rôle à cet endroit-là : le crépis se gorge d'eau quand il pleut et la maçonnerie derrière s'humidifie. Si après chaque pluie le tout peut bien sécher, vous ne risquez pas grand chose de méchant, des façades crépies et fissurées bien plus âgées que la vôtre, on en trouve à tous les coins de rue. Vous pouvez taper le crépis avec un objet non pointu, tant que ça ne sonne pas creux c'est que le crépis adhère à la maçonnerie et je ne m'inquiéterais pas trop. Vous pouvez aussi trouver un hygromètre à aiguille et mesurer l'humidité du mur à l'intérieur, au pied du mur. Si c'est partout pareil, no soucis.

    Reste le problème esthétique.

  3. #3
    Teknbull

    Re : Votre Avis sur ces fissures éxterieur

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  4. #4
    simondelateam

    Re : Votre Avis sur ces fissures éxterieur

    bonjour!
    c'est peut etre pas fichu pour faire marcher l'assurance décennale : https://immobilier.avocats-picovschi...pour-agir.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Votre Avis sur ces fissures éxterieur

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    bonjour!
    c'est peut etre pas fichu pour faire marcher l'assurance décennale : https://immobilier.avocats-picovschi...pour-agir.html
    Dans le cas présent, requérir une action en garantie peut se révéler difficile. Si la fissure, comme je le pense, est dûe à un léger tassement différencié du terrain sous la maison, il faudrait :

    a) qu'il soit démontré que l'entreprise de construction a mal réalisé les fondations, ou l'ingénieur civil mal fait ses calculs ou mal estimé la portance du sol,
    b) qu'il soit démontré que le tassement n'a pas de cause externes non imputables à l'ingénieur ou au maçon, autrement dit que c'est bien l'erreur du pt a) qui est la cause du dommage,
    c) que le cas sorte des tolérances normatives, et vu la faible ouverture des fissures, rien n'est gagné,
    d) que la jurisprudence joue en votre faveur, car des cas similaires il doit y en avoir des tonnes.

  7. #6
    Teknbull

    Re : Votre Avis sur ces fissures éxterieur

    Merci pour ces précision.

    C'est une maison que j’envisage d'acheter.
    J'ai refait une photo après deux jour de soleil, l'humidité n'est presque plus visible en surface.

    Nom : IMG_20190216_142356.jpg
Affichages : 642
Taille : 95,3 Ko

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Votre Avis sur ces fissures éxterieur

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Dans le cas présent, requérir une action en garantie peut se révéler difficile. Si la fissure, comme je le pense, est dûe à un léger tassement différencié du terrain sous la maison, il faudrait :

    a) qu'il soit démontré que l'entreprise de construction a mal réalisé les fondations, ou l'ingénieur civil mal fait ses calculs ou mal estimé la portance du sol,
    b) qu'il soit démontré que le tassement n'a pas de cause externes non imputables à l'ingénieur ou au maçon, autrement dit que c'est bien l'erreur du pt a) qui est la cause du dommage,
    c) que le cas sorte des tolérances normatives, et vu la faible ouverture des fissures, rien n'est gagné,
    d) que la jurisprudence joue en votre faveur, car des cas similaires il doit y en avoir des tonnes.
    E) que l'ouvrage est impropre à sa destination...

  9. #8
    invite651b8a7a

    Re : Votre Avis sur ces fissures éxterieur

    Bonjour vos fissures ont l'air d etre poreuse
    Privilégiez une peinture facade étanche ou sinon j'ouvrirais les fissures et je mettrais un mortier joint souple à l'interieur

Discussions similaires

  1. Demande d'avis - Fissures au plafond
    Par invitebb460910 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2019, 09h53
  2. Affaissement terrain et fissures interieures et exterieures
    Par invite18aff395 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2016, 11h04
  3. Avis sur fissures maison
    Par invite44f3b273 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2016, 14h18
  4. Avis sur fissures
    Par invite30295b7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 14h59
  5. Avis sur fissures
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 00h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...