Relais à radio fréquences pour gache électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Relais à radio fréquences pour gache électrique



  1. #31
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    C'est intéressant ça !

    Pour le câblage, il ne suffira donc pas de se brancher en parallèle sur le bouton poussoir ?
    non, car le récepteur pour pouvoir donner une impulsion (fermeture du contacte du relais) sur le bouton poussoir a besoin d'une source d'énergie permanente (12Vdc ou 230Vac en fonction du modèle que tu vas prendre)

    -----

  2. #32
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    non, car le récepteur pour pouvoir donner une impulsion (fermeture du contacte du relais) sur le bouton poussoir a besoin d'une source d'énergie permanente (12Vdc ou 230Vac en fonction du modèle que tu vas prendre)
    Merci.

    Pièce jointe 384613

    J'ai eu le temps de chercher un peu plus comment mon dispositif était branché. J'ai fait un schéma à partir de ce que j'ai pu constater ou inférer.

    A priori les deux fils du transformateur en secondaire (12v) sortent et se branchent sur la gache électrique.

    Le bouton poussoir semble raccordé au primaire du transformateur.

    J'avoue que je ne comprends pas. En tout cas le bouton poussoir fonctionne et la gache s'ouvre quand j'appuie dessus. Y a-t-il un problème de branchement ?

  3. #33
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    habituellement, par souci de sécurité, les boutons poussoir sont câblé sur le secondaire du transformateur, mais cela oblige a ce que le transformateur soit en permanence connecté sur le 230Vac (secteur).

    Je n'ai pas encore pu voir ton schéma, mais je suppose que ici, l’électricien qui a fait le câblage de ton installation, a jugé que le bouton poussoir pouvait être alimenter directement par le 230Vac, du coup le primaire du transformateur reçoit des impulsion en 230Vac, et le secondaire alimente directement la gâche électrique en 12Vac.

  4. #34
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    habituellement, par souci de sécurité, les boutons poussoir sont câblé sur le secondaire du transformateur, mais cela oblige a ce que le transformateur soit en permanence connecté sur le 230Vac (secteur).

    Je n'ai pas encore pu voir ton schéma, mais je suppose que ici, l’électricien qui a fait le câblage de ton installation, a jugé que le bouton poussoir pouvait être alimenter directement par le 230Vac, du coup le primaire du transformateur reçoit des impulsion en 230Vac, et le secondaire alimente directement la gâche électrique en 12Vac.
    Bonsoir,

    Merci, je comprends mieux. Comment puis-je dans ce cas brancher mon relais radio sur le bouton poussoir ? Je suppose que je dois prendre un modèle en 230 et non en 12V ?

  5. #35
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    c'est curieux , ta pièce jointe n'est toujours pas validé ?

    Tout dépende de l'endroit ou tu met le récepteur ...
    je suppose qu'il y a un câble qui relie le bouton poussoir au tableau électrique, si oui, il faudrait savoir combien il y a de conducteurs dans ce câble (2, 3, 4, ?)

    En fonction du nombre de conducteurs dont tu dispose, il faudra adapté le montage ...

    Si le câblage est comme je le pense avec seulement 2 conducteurs, le plus simple est de placé le récepteur a proximité du transformateur ...

    Pour la version a choisir 230Vac ou 12Vdc, c'est en fonction du câblage que tu réalise, mais il est sur que si tu prend une version 12Vdc, il faudra une alimentation 12Vdc, soit directement (petite alim 12Vdc) soit a partir du transformateur 12Vac, mais dans ce cas il faudra un petit montage (pont de diode + condensateur + régulateur) et il faudra aussi que le transformateur soit alimenté en permanence.

    Il faut donc savoir de combien de conducteurs tu dispose entre le BP et le transformateur 12Vac, et choisir l'emplacement ou tu compte placer le récepteur (près du BP ou près du transformateur 12Vac)

  6. #36
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est curieux , ta pièce jointe n'est toujours pas validé ?

    Tout dépende de l'endroit ou tu met le récepteur ...
    je suppose qu'il y a un câble qui relie le bouton poussoir au tableau électrique, si oui, il faudrait savoir combien il y a de conducteurs dans ce câble (2, 3, 4, ?)

    En fonction du nombre de conducteurs dont tu dispose, il faudra adapté le montage ...

    Si le câblage est comme je le pense avec seulement 2 conducteurs, le plus simple est de placé le récepteur a proximité du transformateur ...

    Pour la version a choisir 230Vac ou 12Vdc, c'est en fonction du câblage que tu réalise, mais il est sur que si tu prend une version 12Vdc, il faudra une alimentation 12Vdc, soit directement (petite alim 12Vdc) soit a partir du transformateur 12Vac, mais dans ce cas il faudra un petit montage (pont de diode + condensateur + régulateur) et il faudra aussi que le transformateur soit alimenté en permanence.

    Il faut donc savoir de combien de conducteurs tu dispose entre le BP et le transformateur 12Vac, et choisir l'emplacement ou tu compte placer le récepteur (près du BP ou près du transformateur 12Vac)
    Voici le schéma grossier: https://ibb.co/hCnt7vq

    Du coup, si on se réfère à la photo du transfo ici: https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6317968

    La gache est branchée par les deux fils du bas. Et en haut, un fil va se brancher sur le tableau électrique, l'autre va vers le bouton poussoir.

    J'ai regardé le fil qui va vers le bouton, c'est un fil souple simple.

  7. #37
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    c'est un fil souple simple, mais il y a bien deux conducteurs qui vont au bouton poussoir ?

  8. #38
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est un fil souple simple, mais il y a bien deux conducteurs qui vont au bouton poussoir ?
    Bonjour,
    Il y a deux fils de même couleur de gaine

  9. #39
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    le plus simple est de placé le récepteur a proximité du transformateur ...
    Du coup tu prend une version 230 Vac ou 12 Vdc ?

    Si tu prend une version 12 Vdc , pour l'alimentation tu préfère acheter un petit bloc 12 Vdc ou faire un petit montage électronique qui fabrique le 12 Vdc a partir du 12 Vac ?

  10. #40
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le plus simple est de placé le récepteur a proximité du transformateur ...
    Du coup tu prend une version 230 Vac ou 12 Vdc ?

    Si tu prend une version 12 Vdc , pour l'alimentation tu préfère acheter un petit bloc 12 Vdc ou faire un petit montage électronique qui fabrique le 12 Vdc a partir du 12 Vac ?
    Bonsoir,

    Je pense prendre un récepteur 230 vac. Je m'interroge sur la façon de le brancher. Quels fils mettre dans le in+ et in- et comment faire le branchement en général ?

  11. #41
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    voici le branchement en 230 Vac (secteur), il faut 4 fils, deux pour le branchement secteur, et deux autres en // avec le BP :
    (comme le fil du BP vas du tableau électrique au BP, tu peux placé le récepteur coté BP ou coté tableau électrique)



    Nom : Branchement.gif
Affichages : 253
Taille : 14,3 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 09/03/2019 à 08h58.

  12. #42
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    voici le branchement en 230 Vac (secteur), il faut 4 fils, deux pour le branchement secteur, et deux autres en // avec le BP :
    (comme le fil du BP vas du tableau électrique au BP, tu peux placé le récepteur coté BP ou coté tableau électrique)



    Pièce jointe 384865
    Bonjour,

    Merci pour ce schéma. Du coup si je comprends bien, j'alimente le récepteur en le branchant sur deux fils secteur.

    Pour le bp, j'ai un fil qui vient du primaire du transfo, et un fil qui va à la gâche, du coup je mets le premier dans no1 et le second dans com1 ? Pas de risque que ça saute ?

  13. #43
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    tu branche les deux fils du secteur, tu programme le récepteur en mode "MOMENTARY" avant de bancher les deux fils du BP
    (par sécurité appuie sur le petit bouton de programmation avec un truc isolant...)

    https://www.youtube.com/watch?v=fRrXm_ue7k0

    Tu vérifie bien que le relais colle quand tu appuie sur le bouton de la télécommande et décolle quand tu n'appuie plus.
    (vérifie la fermeture du contacte qui sera câbler en // le BP, avec le multimètre en position beeper ou ohmmètre)

    Une fois que tu est sur que le récepteur fonctionne en "MOMENTARY", tu peux branché les deux fils qui se branche en // avec le BP.

    Sinon, le risque c'est que le récepteur soit en mode "LACHED" ou "TOGGLE" et la, la gâche électrique pourrait être alimenté en permanence, comme si tu restai appuyer sur le BP en permanence ce qui pourrait finir par faire grillé la gâche
    Dernière modification par DAT44 ; 09/03/2019 à 16h09.

  14. #44
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu branche les deux fils du secteur, tu programme le récepteur en mode "MOMENTARY" avant de bancher les deux fils du BP
    (par sécurité appuie sur le petit bouton de programmation avec un truc isolant...)

    https://www.youtube.com/watch?v=fRrXm_ue7k0

    Tu vérifie bien que le relais colle quand tu appuie sur le bouton de la télécommande et décolle quand tu n'appuie plus.
    (vérifie la fermeture du contacte qui sera câbler en // le BP, avec le multimètre en position beeper ou ohmmètre)

    Une fois que tu est sur que le récepteur fonctionne en "MOMENTARY", tu peux branché les deux fils qui se branche en // avec le BP.

    Sinon, le risque c'est que le récepteur soit en mode "LACHED" ou "TOGGLE" et la, la gâche électrique pourrait être alimenté en permanence, comme si tu restai appuyer sur le BP en permanence ce qui pourrait finir par faire grillé la gâche
    Bonjour,

    J'ai donc acheté ce récepteur: https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    Je l'ai installé mais je me suis rendu compte que contrairement à ce qui est écrit dans la notice, il n'y a pas de momentary mode, seulement le mode toggle. De plus, une des télécommandes avait un faux contact et la diode était allumée en permanence.

    Malgré tout, ça m'a permis de faire un test. J'ai alimenté le récepteur sur le secteur et j'ai branché le bouton poussoir en parallèle.

    Premier test non concluant, car j'ai je crois interverti les fils venant du bouton poussoir.

    Deuxième essai: cette fois j'ai remis les deux fils dans l'ordre et ça a permis d'ouvrir le portillon mais en mode toggle donc le courant arrivait non stop. Ca a fait sauter le fusible de la prise à partir de laquelle j'alimentais le récepteur. Est-ce logique ?

    Du coup je vais prendre ce modèle-ci qui semble cette fois avoir le mode momentary: https://www.amazon.fr/220V-230V-240V...1TSFY27T5Z1YKF

  15. #45
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Malgré tout, ça m'a permis de faire un test. J'ai alimenté le récepteur sur le secteur et j'ai branché le bouton poussoir en parallèle.
    Seul le contacte du relais doit être branché en // avec le bouton poussoir

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Premier test non concluant, car j'ai je crois interverti les fils venant du bouton poussoir.
    Si le branchement en // avec le BP est uniquement sur les contacte du relais cela ne doit pas posé de problème

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Deuxième essai: cette fois j'ai remis les deux fils dans l'ordre et ça a permis d'ouvrir le portillon mais en mode toggle donc le courant arrivait non stop.
    cela n'est pas bon car il ya a un échauffement de la gache électrique du portillon qui a la longue peut être destructeur ...

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Ca a fait sauter le fusible de la prise à partir de laquelle j'alimentais le récepteur. Est-ce logique ?
    Non, probablement un défaut de connexion du boitier (erreur de câblage) ...

    Du coup, quand tu appuie sur le BP, l'ouverture du portillon fonctionne elle encore ?

  16. #46
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    Seul le contacte du relais doit être branché en // avec le bouton poussoir


    Si le branchement en // avec le BP est uniquement sur les contacte du relais cela ne doit pas posé de problème


    cela n'est pas bon car il ya a un échauffement de la gache électrique du portillon qui a la longue peut être destructeur ...


    Non, probablement un défaut de connexion du boitier (erreur de câblage) ...

    Du coup, quand tu appuie sur le BP, l'ouverture du portillon fonctionne elle encore ?
    Alors en fait le circuit du relais que je viens de recevoir est identique à celui-ci:

    Nom : eMylo-DC12V-RF-Wireless-Switch-Remote-Control-Light-Switch-433Mhz-2-Channel-Relay-Receiver-2-Bla.jpg
Affichages : 333
Taille : 161,8 Ko

    Du coup en haut à droite j'ai branché les deux fils secteur.

    En bas, j'ai branché dans NO1 et COM1 les deux fils du bouton poussoir.

    J'ai réussi à ouvrir le portillon avec la télécommande en mode "jog" ou "momentary".

    Par contre j'ai fait quelques tests d'ouverture et fermeture, et ensuite je ne pouvais plus refermer le portillon, la gâche était comme "molle".

    J'ai tout débranché et remis en l'état. En activant à la main la gâche, j'ai fini par réussir à la refermer. Je me demande si ce n'est pas une saleté qui est venue empêcher le retour de la gâche en position fermée.

    Depuis ça a l'air de se refermer normalement et le bouton poussoir fonctionne.

    Du coup j'ai mis un coup de WD40 sur la gâche.

    A ton avis ce problème est mécanique ou bien la gâche est abîmée suite à mes tests ?

  17. #47
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    sans voir c'est difficile a dire ...

    Une chose est sur, la gâche électrique ne doit pas être alimenté en permanence.

  18. #48
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    sans voir c'est difficile a dire ...

    Une chose est sur, la gâche électrique ne doit pas être alimenté en permanence.
    Si je branche comme je l'ai décrit et que c'est en mode momentary, en principe la gâche n'est alimentée que quand j'appuie sur le bouton de la télécommande ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique
    Par FroliFrog dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2016, 18h36
  2. [Divers] Graisse pour système mécanique d'une gache éléctrique
    Par invite5736e838 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 20h27
  3. Appareil pour détecter des ondes radio très basses fréquences
    Par invite647959fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 08h00
  4. [Divers] gache electrique pour mhousse
    Par invite62f1a058 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2010, 22h12
  5. Software Defined Radio et Fréquences radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...