Relais à radio fréquences pour gache électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Relais à radio fréquences pour gache électrique



  1. #1
    Philonikos91

    Question Relais à radio fréquences pour gache électrique


    ------

    Salut à tous !

    Le portillon de mon jardin est équipé d'une gâche électrique qui se commande avec un bouton poussoir situé à l'intérieur de la maison.

    Le problème est que la serrure du portillon a été installée à la hauteur d'un enfant de 3 ans ce qui fait que je suis obligé de me plier en deux pour ouvrir avec ma clé.

    Du coup, j'ai pensé à installer un petit relais à radiofréquences qui se commande avec une télécommande. J'ai jeté mon dévolu sur ce modèle: https://www.amazon.fr/dp/B072V3697C/..._t4_B07H2ZYGT1

    Je suis un peu embêté car en ouvrant le compartiment du bouton poussoir, je n'ai que deux fils, l'un qui le relie je suppose à la gâche, l'autre au transformateur 12v.

    Quand je regarde les schémas proposés pour mon relais, je ne trouve pas le cas de figure qui me correspond:

    Nom : gache electrique.PNG
Affichages : 467
Taille : 120,5 Ko

    Comment effectuer le branchement à partir des fils du bouton poussoir ?

    Merci de vos éclairages !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonsoir,
    Tu te câbles en parallèle du bouton poussoir, COM1 et NO1 ou COM2 et NO2.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    il faut que tu dispose d'une alimentation auxiliaire de 12Vdc + sur le IN + et - sur le IN -


    Attention a bien programmer le récepteur en mode TOGGLE (voir en fin de vidéo), sinon la commande sera en mode permanent comme si on restait en permanence en appuis sur le bouton poussoir ...
    https://www.youtube.com/watch?v=fRrXm_ue7k0
    Dernière modification par DAT44 ; 16/02/2019 à 20h38.

  4. #4
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    tu peux essayer de récupéré l'alimentation 12Vdc pour le récepteur de télécommande, a partir de l'alim prévue initialement pour la gâche, mais il faut que tu soit sure que ce soit du 12Vdc et non du 12Vac !

    De plus, il faut que l'alimentation soit de bonne qualité, car une impulsion de gâche, ça a tendance a faire un gros parasite sur l'alim ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Tu te câbles en parallèle du bouton poussoir, COM1 et NO1 ou COM2 et NO2.
    J'ai essayé en vain. Je crois que ces prises servent en sortie, il faut d'abord alimenter le récepteur avec du courant pour pouvoir les utiliser.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il faut que tu dispose d'une alimentation auxiliaire de 12Vdc + sur le IN + et - sur le IN -


    Attention a bien programmer le récepteur en mode TOGGLE (voir en fin de vidéo), sinon la commande sera en mode permanent comme si on restait en permanence en appuis sur le bouton poussoir ...
    https://www.youtube.com/watch?v=fRrXm_ue7k0
    J'ai essayé en branchant sur les prises IN+ et IN- et là la diode verte s'est allumée, il y avait bien du courant, mais c'était en continu effectivement. Bizarrement ça n'a pas déclenché l'ouverture du portillon malgré le courant qui passait.

    Du coup j'ai fait la bêtise de débutant, car en voulant remettre proprement le boitier j'ai inversé les fils et là ça a fait péter le condensateur...

    Mais du coup je vais en reprendre un, la seule question est: comment savoir si j'ai du 12Vdc et non du 12Vac ?
    Dernière modification par Philonikos91 ; 16/02/2019 à 20h59.

  7. #6
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    a flute, le bon mode s’appelle en fait MOMENTARY (c'est plus logique), c'est le mode trois en fin de la vidéo, appelé par erreur mode TOGGLE en toute fin de la vidéo ...

  8. #7
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Mais du coup je vais en reprendre un, la seule question est: comment savoir si j'ai du 12Vdc et non du 12Vac ?
    bon, c'est dommage , le seul avantage c'est que tu aura deux télécommandes d'avance ...

    Pour la tension c'était probablement bon si ça marche bien dans un sens et que ça pète dans l'autre ...

    Par sécurité, pour être sur de la tension, de la polarité etc..., il faut que tu dispose d'un multimètre

  9. #8
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    bon, c'est dommage , le seul avantage c'est que tu aura deux télécommandes d'avance ...

    Pour la tension c'était probablement bon si ça marche bien dans un sens et que ça pète dans l'autre ...

    Par sécurité, pour être sur de la tension, de la polarité etc..., il faut que tu dispose d'un multimètre
    Oui je pense que je devais être bon sur le premier coup, mais je me demande pourquoi, alors que ça envoyait du courant (j'entendais une impulsion continue) mais ça n'a pas ouvert le portillon ?

  10. #9
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    il semble qu'il y a une diode de protection a l'entré de l'alim du module, c'est quand même curieux qu'il est pété, tu peux donné une photo des dégâts ?

  11. #10
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Oui je pense que je devais être bon sur le premier coup, mais je me demande pourquoi, alors que ça envoyait du courant (j'entendais une impulsion continue) mais ça n'a pas ouvert le portillon ?
    tu n'était probablement pas dans le bon mode, mais oui c'est quand même curieux que le portion ne ce soit pas ouvert ...

    Dispose tu d'un multimètre ?

  12. #11
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Voici une photo: https://ibb.co/60TwBLL

  13. #12
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    J'ai un multimètre oui

  14. #13
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    tu n'était probablement pas dans le bon mode, mais oui c'est quand même curieux que le portion ne ce soit pas ouvert ...

    Dispose tu d'un multimètre ?
    Comment savoir quel est le + sur l'un des deux fils de mon bouton poussoir ?

  15. #14
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    J'ai oublié de mentionner, mais j'y pense maintenant, que lorsque j'avais fait le branchement supposé être bon, ça sentait quand même un peu le plastique cramé...

  16. #15
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    ton alim ne doit pas être bonne, courant alternatif ? , tension trop élever ? , sans multimètre pas facile de le savoir ...

    Si tu a un doute, et que tu ne sait pas comment faire les mesures, il faudra prendre un bloc secteur 12Vdc et un multimètre en plus de ta nouvelle télécommande ...
    Dernière modification par DAT44 ; 16/02/2019 à 21h31.

  17. #16
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    ton alim ne doit pas être bonne, courant alternatif ? , tension trop élever ? , sans multimètre pas facile de le savoir ...

    Si tu a un doute, et que tu ne sait pas comment faire les mesures, il faudra prendre un bloc secteur 12Vdc et un multimètre en plus de ta nouvelle télécommande ...
    Merci pour ta réponse. J'ai un multimètre. Comment puis-je mesurer le courant afin de savoir si mon installation est correcte ?

  18. #17
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Dans un premier temps place le multimètre en mesure de tension alternative et test la valeur de la tension d'alim que tu a utilisé pour alimenté le récepteur.
    si tu ne mesure rien, recommence la mesure mais cette fois ci en placent le multimètre en position de mesure de tension continue ...

  19. #18
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Dans un premier temps place le multimètre en mesure de tension alternative et test la valeur de la tension d'alim que tu a utilisé pour alimenté le récepteur.
    si tu ne mesure rien, recommence la mesure mais cette fois ci en placent le multimètre en position de mesure de tension continue ...
    Je mesure 216v environ en AC. Est-ce normal ?
    En DC je mesure 0,123

  20. #19
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Je mesure 216v environ en AC. Est-ce normal ?
    En DC je mesure 0,123
    c'est énorme c'est pratiquement la tension du secteur ce n est pas étonnant que le récepteur est cramé ...

    Tu peux refaire la même mesure sur les deux bornes du bouton poussoirs qui ouvre le portillon ?

  21. #20
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    c'est énorme c'est pratiquement la tension du secteur ce n est pas étonnant que le récepteur est cramé ...

    Tu peux refaire la même mesure sur les deux bornes du bouton poussoirs qui ouvre le portillon ?
    Je précise que cette tension c'est celle des deux bornes du bouton poussoir. Je me suis branché en parallèle sur ces deux fils pour les brancher sur le in+ et in-.

  22. #21
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    dans ce cas tu ne pourra pas évité d’acheté un petit bloc secteur 12Vdc pour alimenté le nouveau récepteur ...

    Il faudra que tu alimente d'un coté le récepteur en 12 Vdc et de l'autre tu câble une des deux sorties en // avec le bouton poussoir...

  23. #22
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    ce genre d'alim, en coupant le fil, ça doit le faire ...
    https://www.amazon.fr/WOVELOT-Noir-s...36%3A680943011

  24. #23
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    ce genre d'alim, en coupant le fil, ça doit le faire ...
    https://www.amazon.fr/WOVELOT-Noir-s...36%3A680943011
    Merci pour ces indications. C'est normal d'avoir une tension telle malgré le transformateur 12V que j'ai à côté de mon tableau électrique ? (ça m'inquiète).

  25. #24
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    non ce n'est pas rassurant, la gâche de ton portillon est probablement mal câblé : le poussoir doit être branché sur le primaire et non le secondaire du transformateur ...

    Ce transformateur , c'est écrit quoi dessus (tension de sortie ? , Vdc ou Vac ?)
    Normalement si c'est un transformateur c'est du Vac ...
    Dernière modification par DAT44 ; 16/02/2019 à 22h30.

  26. #25
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    non ce n'est pas rassurant, la gâche de ton portillon est probablement mal câblé : le poussoir doit être branché sur le primaire et non le secondaire du transformateur ...

    Ce transformateur , c'est écrit quoi dessus (tension de sortie ? , Vdc ou Vac ?)
    Normalement si c'est un transformateur c'est du Vac ...
    C'est un transformateur d'un certain âge, qui était là bien avant moi. Voici à quoi il ressemble quand j'enlève sa coque:

    Nom : IMG_20190216_233420.jpg
Affichages : 420
Taille : 48,8 Ko

  27. #26
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    c'est bien un transformateur, ça sort du Vac, donc ce n'est pas adapté a ton récepteur ...

    on pourrait faire une adaptation redressement +filtrage +régulation pour obtenir du 12Vdc, mais franchement au prix ou sont les petit adaptateur 12Vdc, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

  28. #27
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    c'est bien un transformateur, ça sort du Vac, donc ce n'est pas adapté a ton récepteur ...

    on pourrait faire une adaptation redressement +filtrage +régulation pour obtenir du 12Vdc, mais franchement au prix ou sont les petit adaptateur 12Vdc, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
    Merci pour ces conseils. Je vais essayer de trouver comment ça se fait qu'il y a autant de tension au niveau du bouton poussoir. J'avais pourtant fait refaire tout mon tableau électrique par un électricien il y a un an !

  29. #28
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Merci pour ces conseils. Je vais essayer de trouver comment ça se fait qu'il y a autant de tension au niveau du bouton poussoir. J'avais pourtant fait refaire tout mon tableau électrique par un électricien il y a un an !
    oui, quoi qu'il en soit le montage sera fonctionnel quand il sera alimenté en 12Vdc, car il y a une isolation galvanique entre la tension d'alimentation (12VDC) et le contacte des relais...

    Mais tu a raison, il sera plus prudent de comprendre pourquoi il y a du 220Vac au borne de ton bouton poussoir
    a+

  30. #29
    DAT44

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Bonjour,
    il existe une version qui fonctionne directement sur le secteur:
    https://www.amazon.fr/dp/B06Y2NBM7V/...550392847&sr=2

    Mais il faudra quand même le double câblage : arrive directe du 230Vac (a la place du 12Vdc) + câblage en // sur le BP

  31. #30
    Philonikos91

    Re : Relais à radio fréquences pour gache électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il existe une version qui fonctionne directement sur le secteur:
    https://www.amazon.fr/dp/B06Y2NBM7V/...550392847&sr=2

    Mais il faudra quand même le double câblage : arrive directe du 230Vac (a la place du 12Vdc) + câblage en // sur le BP
    C'est intéressant ça !

    Pour le câblage, il ne suffira donc pas de se brancher en parallèle sur le bouton poussoir ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique
    Par FroliFrog dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2016, 18h36
  2. [Divers] Graisse pour système mécanique d'une gache éléctrique
    Par oceane44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 20h27
  3. Appareil pour détecter des ondes radio très basses fréquences
    Par invite647959fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 08h00
  4. [Divers] gache electrique pour mhousse
    Par invite62f1a058 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2010, 22h12
  5. Software Defined Radio et Fréquences radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...