Isolation phonique / acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation phonique / acoustique



  1. #1
    calkou

    Isolation phonique / acoustique


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas si je suis au bon endroit (je vais poster aussi dans la section habitat).

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour un appart que je trouve parfait.

    Mais : l'environnement craint : il est situé en rez de chaussée, sur un boulevard, à un angle avec une autre rue.
    Le boulevard est de 2 voies, parking en épis, piste cyclable sur le trottoir : il y a disons 4 mètres entre l'appart et la route. Quelques arbres ... Devant mon rdc qui fait l'angle, pas de places pour se garer, c'est nu.
    Orienté sud ouest, la luminosité est fabuleuse (c'est bien ça qui m'a complètement ramollie) : ce détail pour dire que c'est quand même "aéré".

    L'appartement lui même : double vitrage avec le gaz ladon, placoplatre. Maison 1870, cave en moellons donc le reste aussi je suppose.

    MAIS. Il a fallu que je demande à la propriétaire de couper le son de la TV lors de mes deux visites. Elle, le bruit de la circulation ne la gêne pas puisqu'elle vit avec la tv, m'a t'elle dit. Je n'ai pas de TV et j'apprécie les temps de silence, en tout cas les moments qui ne sont pas perturbés par des bruits non naturels : les voitures.
    Et tandis qu'elle s'était tue et que les appareils aussi, tout de même, on entendait bien les voitures passer.

    En 2012, la ville estime à 90000 passages quotidiens de véhicules (pas de camions, pas de bus).

    Du coup c'est ma GROSSE hésitation à donner suite (j'ai continué d'autres visites, rien à faire, il n'est pas égalé en tant qu'appart) :

    - quels sont les systèmes (en dehors de mettre des gros rideaux en velours devant les fenêtres et des bibliothèques sur les murs qui donnent sur la rue) pour diminuer le bruit de façon significative ?
    - est il possible que le bruit passe par résonance par les caves ? Encore que je n'ai rien perçu depuis la cave.

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    pico1

    Re : Isolation phonique / acoustique

    Bonjour,

    Il existe des doubles vitrages phoniques (vitre extérieure plus épaisse) ... et même des triples vitrages si cela ne suffit pas.
    S’il y a des des volets roulants avec coffre intérieur, c’est une source importante de pénétration des bruits extérieurs ==> les isoler.
    Idem si entrées d’air de VMC (il existe des entrées d’air phonique).

  3. #3
    bobflux

    Re : Isolation phonique / acoustique

    Je suis HS, mais quid de la pollution et des particules ? L'air qui entrera dans l'appart sera celui de la rue, au RdC...

  4. #4
    ilovir

    Re : Isolation phonique / acoustique

    Bonjour

    Il n'y a pas vraiment de solution en résidentiel en zone bruyante.

    Avec pas assez d'isolation vis à vis de l'extérieur, on reste gêné par les pointes de bruit émergent ; il y en a toujours tels qu'accélérations de motos, de camions, klaxon ..
    Avec trop d'isolation vis à vis de l'extérieur, on est gêné par ... le silence ! Silence profond et stressant dans les périodes de calme extérieur.
    De plus, l'isolation vis à vis de l'extérieur fait ressortir les bruits intérieurs, donc de voisinage si c'est un collectif. Dans les périodes de silence extérieur, la nuit notamment, plus on est isolé de l'extérieur, plus le moindre bruit du voisin s'entend.

    Il faudrait une isolation à géométrie automatiquement variable, mais ça n'existe pas.

    Le mieux en pareil cas, c'est ce que fait votre vendeuse : une isolation correcte (fenêtres à double vitrage genre 35 à 40 dB d'isolation), et en permanence un bruit de fond intérieur qui couvre les autres bruits : fond musical, TV ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation phonique et acoustique du sol plancher
    Par maudJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2018, 10h58
  2. isolation phonique et acoustique plancher ancien
    Par invitebb353e39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 22h36
  3. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 21h07
  4. Isolation phonique et acoustique d'un coffrage bois
    Par invite7155eaa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 21h04
  5. Isolation acoustique/phonique : TV au RDC, chambre au 1er
    Par invite3941aa62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...