isolation phonique et acoustique du sol plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolation phonique et acoustique du sol plancher



  1. #1
    maudJ

    isolation phonique et acoustique du sol plancher


    ------

    Bonjour,
    Nous cherchons à recouvrir un plancher de chambre très abîmé et à l'isoler par la même occasion (pas thermiquement, on s'en moque un peu), car le locataire a sa salle à manger juste en dessous.
    De son côté c'est lambris bois fin avec très fine couche collée de polystirène et en haut c'est directement le plancher. Autant dire qu'il entend tout et que l'enfant qui est prévu dans la future chambre du dessus entendra tout également. Nous souhaiterions plutôt des produits écologiques. Trois possibilités ont été retenues:
    - le linoléum naturel,
    - le liège,
    - le jonc de mer.

    Problèmes: le prix du linoléum, et du liège et le fait que le jonc de mer soit un nid à poussières (je suis moi-même allergique aux acariens).
    De plus nous souhaiterions renforcer l'isolation acoustique par un autre isolant entre. Avec le jonc de mer, je ne vois pas ce qu'on peut mettre dessous. Avec le lino on peut mettre de la fibre de bois ou du liège, avec le liège, autant de couches qu'on veut.
    Cependant, il manquera toujours la deuxième partie "masse" du combiné "masse - ressort -masse " qui permet d'isoler au mieux.
    Ou alors je n'ai pas tout compris.
    Quelqu'un aurait une proposition de combinaison gagnante, s'il vous plait?
    Merci.
    Cordialement,
    MJ

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maudJ
    - le linoléum naturel,
    - le liège,
    - le jonc de mer.
    Les produits écologiques c'est très bien...mais...autre problème et autre question qui va avec...est-ce que tu as des performances acoustiques chiffrés avec ces produits là ?...

    Sont-ils fait pour faire du phonique ?...et si oui, dans un assemblage de type..."Masse-Ressort-Masse"...où les places-tu ?...

    Cordialement

  3. #3
    maudJ

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonjour,
    Pour le jonc de mer, il s'agit d'un absorbant des bruits d'impact (comme une moquette), mais pas plus, c'est pourquoi je souhaiterais isoler en dessous (enfin si je prends cette option)
    Le linoléum n'est pas isolant à ma connaissance.
    Par contre oui, le liège est un excellent isolant acoustique et phonique.

    COMPORTEMENT PHONIQUE DU LIEGE (agglo)
    Réduction bruits d’impacts *
    20 dB BF (graves 100-315 Hz)
    40 dB MF (médiums 400-1215 Hz)
    30 dB HF (aigus 1600-4000 Hz)

    Réduction bruits aériens *
    30 dB BF (graves 100-315 Hz)
    35 dB MF (médiums 400-1215 Hz)
    34 dB HF (aigus 1600-4000 Hz)

    Absorption phonique en 50 mm
    40% à 400 Hz / 50% à 3500 Hz

    Concernant le combiné "masse-ressort-masse", c'est justement le problème: j'ai bien le plancher en masse, je peux rajouter un isolant en ressort, mais il me manque toujours une masse, si j'ai bien compris.
    Or, je ne souhaite pas refaire un plancher par dessus et la hauteur que l'on peut rajouter est limitée.
    J'ai vu les plaques de fermacell nid d'abeille, mais il faudrait 60mm et c'est bien trop haut.

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par maudJ
    Par contre oui, le liège est un excellent isolant acoustique et phonique.
    C'est possible...mais curieusement, je ne l'ai encore jamais vu employé dans des cloisons ou des planchers dit "Phonique"...

    Tu as des exemples concrets de mises en œuvres à nous montrer ?...

    Citation Envoyé par maudJ
    Concernant le combiné "masse-ressort-masse", c'est justement le problème: j'ai bien le plancher en masse, je peux rajouter un isolant en ressort, mais il me manque toujours une masse, si j'ai bien compris.
    Oui, tu peux rajouter un isolant...mais il te faudra un isolant "ressort"...une laine par exemple...

    Il te manque une masse, qu'il te faudrait installer par le dessous...idéalement, un plafond auto-porté en BA13 ou en fermacell si tu préfères...

    Maintenant, si tu me dis qu'en plus de ne pas pouvoir mettre de l'épaisseur sur le dessus, tu n'as pas non plus, la place et/ou la possibilité d'intervenir par le dessous...ça va être compliqué......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    bonjour, En somme il n'y a pas de dalle béton, mais des poutres bois, un vieux plancher au dessus, et du lambris au dessous, et du vide entre. ça fait effet tambour, en somme.

    C'est sur ce vide rempli d'air qu'il faudrait agir, car ce n'est pas avec une petite épaisseur que ça atténuera beaucoup le bruit

    Faut voir aussi si le plancher ne grince pas (c'est fréquent) et s'il est bien plat.

    Et vous pouvez trouver plein de vidéos où vous pourrez voir ce qui correspond le mieux au cas de votre maison :

    https://www.google.fr/search?ei=WFxJ...+planchers+you

  7. #6
    maudJ

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonjour,
    J'ai possibilité de faire par en dessous mais c'est chez le voisin locataire donc c'est plus embêtant on va dire. Mais si c'est la seule solution, on le fera. Donc si j'ai bien compris, le mieux ce serait d'enlever le lambris existant et de mettre un isolant en laine pour faire ressort puis un nouveau plafond mais pas en lambris?
    Le plancher n'est pas droit et plusieurs lames sont manquantes ou très abîmées, par contre il ne me semble pas qu'il grince. Il est prévu de le ragréer ou de mettre les mises à niveaux en granulés de fermacell.
    Ensuite on le recouvre avec ce qu'on veut peut importe en fait.

    Merci pour vos éclaircissements.
    MJ

  8. #7
    Mickele91

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maudJ
    Mais si c'est la seule solution, on le fera.
    Oui, c'est la seule solution...

    Citation Envoyé par maudJ
    Donc si j'ai bien compris, le mieux ce serait d'enlever le lambris existant et de mettre un isolant en laine pour faire ressort puis un nouveau plafond mais pas en lambris?
    Oui...L'idéal serait de créer un plafond auto-portant...de manière à ne pas avoir de liaison "mécanique" avec le plancher existant...

    Cordialement

  9. #8
    Larzacien

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    bonjour, Tant que vous y êtes profitez-en pour traiter contre les termites. Même s'il n' y en a pas, il faut traiter en préventif.

    Sur le plancher nu on arrose de produit (ils sont tous maintenant à base d'eau) -on fait une douchette en perçant avec une aiguille le bouchon d'une bouteille plastique, on y met du produit et on arrose bien un carré, ensuite avec un vieux balai sacrifié à cet usage, on répand "la sauce", et on continue, un autre carré, jusqu'à la fin. ça sèche très vite à cette saison si on laisse le courant d'air, et on met une seconde couche. Ne pas plaindre la marchandise pour que le bois d'imbibe bien.
    Ensuite lorsque vous enlèverez le lambris vous pourrez voir les poutres et y pulvériser du produit. Parfois on l'injecte aussi surtout si les poutres sont attaquées. Ainsi vous serez plus tranquille

    Essayez de vous renseigner auprès du locataire du bas pour savoir s'il n'envisage pas de déménager dans quelques temps.
    Si c'était le cas, vous pourriez faire les travaux tranquille, car il n'y a rien de plus désagréable de faire des travaux chez un locataire en place. On se contente en général que des dépannages urgent.

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonjour
    beaucoup de bons conseils déja donnés.
    Pour résumer et faire simple :
    par le dessus on peut assez facilement traiter les bruits d'impacts.
    Pour traiter les bruits aériens (cris, pleurs, .....) en règle générale
    il faut travailler par le dessous :faux plafond, laine minérale dans le plénum, ...

    Cdt

  11. #10
    DenisPlaco

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonjour,

    Je vois que la réflexion a bien évolué depuis la question initiale et je suis en accord avec les contributions précédentes. Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice comme les bâtisseurs de cathédrale

    Les systèmes avec granules) sol et plaques spécifiques sols (type Rigidur http://www.toutplaco.com/Fiches-prat...avec-Rigidur-R) sont efficaces sur plancher bois et plus particulièrement sur les bruits dits d’impact. Il faut respecter la mise en œuvre préconisée pour une bonne efficacité du système : épaisseur mini de granules (2 cm en tout point), sens de pose, vissage, etc… Il existe des plaques associées en usine à une couche d’isolant spécifique et l’efficacité (notamment sur les bruits d’impact) est accrue. Ce système nécessite un revêtement final de sol. Je pourrai répondre à vos questions à ce sujet si vous le souhaitez et vous pourrez déjà en savoir plus avec le lien précédemment donné. Le ragréage sur plancher bois, s’il est faisable, est une opération délicate qui nécessite entre autres un support stable.

    Pour traiter les bruits aériens (voix, musique, TV), etc… et, comme il vous l’a déjà été dit, l’installation d’un système masse-ressort-masse créé par un faux-plafond (de préférence autoportant car désolidarisé du plafond actuel) installé chez le locataire est à privilégier. Il faut insérer une laine minérale type IBR dans la cavité créée (épaisseur mini souhaitée de 75 mm) et réaliser le nouveau parement avec de la masse et donc de préférence une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique®. Le doublement du parement (on parle alors de double peau) augmente beaucoup l’efficacité du montage. C’est d’ailleurs à l’aide d’un montage donné que l’on peut évaluer l’efficacité d’un système (isolant et parement). Pas facile d’évaluer des éléments séparément Préalable à tout, s’assurer que la structure puisse supporter la charge supplémentaire apportée, dimensionner l‘ossature en fonction de la taille de la pièce et apporter un grand soin lors de la mise en œuvre (là où l’air passe, le bruit passe – c’est la loi d’étanchéité à l’air).

    Quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

    - Généralités « grand public » : https://particuliers.placo.fr/amenag...fond-installer
    - Vidéo de pose https://particuliers.placo.fr/tutori...t-sur-montants

    Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

    Cordialement
    Denis Placo

  12. #11
    Vince44

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Salut,

    Je confirme que, pour les bruits aériens, il faudra forcément travailler sur le dessous.

    Si tu peux faire un faux-plafond désolidarisé, c'est bien, mais si tu ne peux pas, c'est pas forcément le fin de tout.

    Chez moi j'ai eu d'excellents résultats avec de la ouate de cellulose insufflée dans le faux plafond en pose simple (suspentes sur poutres + rails plafonds). Je le signale car je n'ai pas du tout les mêmes résultats sur une autre pièce avec le même type de faux plafond et de la laine de bois pourtant posée avec le plus grand soin.

    La raison à mon avis c'est que la ouate de cellulose insuflée a le bon goût de prendre tous les chemins que peux prendre l'air et de les combler, même ceux qu'ont ne penserait jamais à boucher.

    La placo phonique ou le fermacel sont bien pour le plafond, mais pas forcément facile à mettre en oeuvre. Une double épaisseur de placo simple (joints décalés) peut être une bonne alternative.

    A+

    Vincent

  13. #12
    maudJ

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonjour à tous.
    Je n'étais pas venue depuis un moment car je n'avais plus de notifications de nouveaux messages. Désolée donc de ma réponse tardive.
    Alors pour le faux plafond désolidarisé ça va être très compliqué puisqu'il n'ya que deux murs porteurs autour de la pièce. Du coup si j'ai bien compris, privilégier des matières à "insuffler" afin de combler les passages d'air au maximum, et toujours du placo de préfèrence doublé ou phonique.
    Pour le moment je note car financièrement il va falloir attendre un peu plus que prévu. Mais je continue à me renseigner.
    Merci à vous tous.

  14. #13
    lucienpel

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    Bonjour
    < ça va être très compliqué puisqu'il n'ya que deux murs porteurs >

    et bien sur ils ne doivent pas être opposés ?

    Cdt

  15. #14
    maudJ

    Re : isolation phonique et acoustique du sol plancher

    évidemment que non, sinon ce ne serait pas drôle
    Pour le moment je laisse cette discussion un peu de côté car je ne serai pas en mesure de m'en occuper avant l'an prochain. Mais merci pour vos nombreux commentaires et votre aide précieuse. Je note tout ça et je reviendrai dessus quand je serai riche!

Discussions similaires

  1. isolation phonique et acoustique plancher ancien
    Par invitebb353e39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 22h36
  2. Isolation phonique/acoustique sous un plancher bois existant
    Par alphanumeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2013, 16h53
  3. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 21h07
  4. Isolation phonique et acoustique d'un coffrage bois
    Par invite7155eaa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 21h04
  5. Isolation acoustique/phonique : TV au RDC, chambre au 1er
    Par invite3941aa62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...