Quels champignons dans mon sous-sol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quels champignons dans mon sous-sol?



  1. #1
    Laurent0412

    Quels champignons dans mon sous-sol?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir dans le sous-sol des champignons qui , avouons-le ne me rassurent guère car ils ressemblent à certaines espèces qui engendrent pas mal de dégâts dans une maison, à savoir la mérule ou un autre "coniophore".
    Si quelqu'un sait plus précisément de quoi il en est de ce champignon et quel]s sont les dommages qu'une maison peut encourir, merci par avance!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    bonjour, Eh bien, on sait que les champignons aiment l'atmosphère humide et l'air confiné.

    Alors, pour l'empêcher de se développer il faut faire le contraire de ce qu'il veut.

    On peut aussi essayer d'y passer en pulvérisation (en évitant de respirer) un produit à base d'eau oxygénée. Le détachant pour linge ACE délicat ou similaire fonctionne pas mal pour tuer les champignons.

    Et il faudrait bien ventiler avec une ventilation forcée et en plus souffler près du champignon.

    Il ne partira pas tout seul si on ne fait rien.

    S'il est sur le sol, on pourrait le cramer avec un décapeur thermique, ou aussi avec de l'eau bouillante, mais ne pas en mettre trop car ça humidifie et il faudra chasser cette humidité. On peut aussi employer une lampe à souder;

    il ne faut pas attendre, si c'est arrivé, c'est que les conditions étaient réunies. Et si on ne fait rien, il va se développer.

    Il faudra, de toutes façons, un bon renouvellement d'air forcé pour être tranquille.

  3. #3
    Laurent0412

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    Merci Larzacien pour votre réponse!

    Par contre, savez-vous identifier ce champignon car je m'inquiète de sa prolifération et des dégâts qu'il peut causer.
    Si je sais de quoi il s'agit, cela me donnera une bonne base pour tenter de l'anéantir.
    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Laurent0412

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    IMG_20180901_180758.jpgIMG_20180901_180758.jpgIMG_20180901_180600.jpg

    Bonjour à tous,

    Encore quelques photos des champignons qui se trouvent dans mon sous-sol et qui tapissent partiellement un pan de mur en parpaing de 4m2.
    Là encore, si quelqu'un arrive à distinguer quel est ce champignon pour en savoir davantage à son sujet et si possible l'éradiquer.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    bonjour, Vous pouvez chercher sur google : photos de champignons qui apparaissent dans les caves.

    Mais, peu importe l'appellation, il ne faut pas attendre pour le détruire, car chaque jour ça s'amplifie.
    Et la façon de s'en débarrasser est la même.

  7. #6
    Salva57

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    Il y a quoi deriere ce mur?
    Plutôt qu'un champignon est ce que se ne serait pas les racines d'une plante de l'autre côté qui commence à traverser?

  8. #7
    Laurent0412

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    IMG_20180901_180600.jpgIMG_20180901_180758.jpg
    Bonjour et merci pour vos commentaires.
    Pour répondre à Salva57, ce mur n'est pas traversé de part en part par une plante puisqu'il y a une armoire de l'autre côté du mur et aucun signe de pousse ou de champignons du ôté armoire.
    Bien que mon expérience est limitée dans ce domaine, je crains qu'il s'agit bel et bien de champignons.

  9. #8
    palus06

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    bonjour
    oui ça ressemble à un champignon
    passe une brosse et/ou éponge imbibée d'eau de javel diluée et attends de voir si ça revient - la brosse rentrera mieux dans les trous du parpaing
    sur un mur de parpaing, je ne vois pas trop où est le risque
    si ce n'est pas sur du bois, quel est le risque?
    tant que ce n'est pas de la mérule ...
    @+

  10. #9
    Laurent0412

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    Bonjour,
    C'est que la mérule a quelques petits cousins de son espèce tout aussi gourmand en bois que ce dernier, le coniophore des caves par exemple pour lequel je penche mais sans véritable connaissances en la matière!
    Et si à l'instar de la mérule, la javel accélère le processus de développement du champignon au sous-sol, alors...Mystère.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    bonjour, pour détruire les champignons, il faut un fongicide, et les produits à base d'eau oxygénée sont des fongicides.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    PS IL Y a aussi le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qu'on peut mélanger, on peut même y ajouter du savon noir.

    On peut aussi cramer avec un décapeur thermique qui ne devrait lui laisser aucune chance. Passer et repasser plusieurs fois. ou aussi une lampe à souder.

  13. #12
    palus06

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    ça ne ressemble pas à ça
    le feutrage du champignon ici est diffus, très disparate, sans épaisseur
    c'est pas un truc comme ça qui va dégommer une pièce de bois!

    @+

  14. #13
    lulu berton

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    ça pourrait effectivement être un coniophore des caves ou une mérule qui sont souvent difficiles à départager

    les filaments, ça pourrait être les cordonnets de la mérule ou juste les "filaments" du coniophore

    n'oublie pas qu'une bonne mérule est une mérule morte et, ce n'est pas évident à éradiquer. des fois il y a des phases de sommeil

    tu habites où ?

    essaie de voir si un BE thermique local possède une caméra thermique et demande leur s'il est possible de faire une inspection/reportage. le BE ne pourra pas statuer mais des fois les choses invisibles à l’œil humain sont bien plus parlantes que ce qui est visible, surtout pour ces 2 champignons...

    good luck

  15. #14
    palus06

    Re : Quels champignons dans mon sous-sol?

    bonjour
    au moins le forum nous apprend des choses, merci!
    je n'aurais jamais pensé qu'un tel champignon (ou ses ramifications assez inoffensives au premier coup d’œil plutôt ici) puisse être aussi agressif!
    ça voudrait dire que ce feutrage est relié à une forme plus "traditionnelle" de champignon, derrière le mur alors?
    vraiment bizarre
    mais ok...
    à sa place, je ferai faire une analyse mycologique avant toute chose
    @+

Discussions similaires

  1. Quels sont ces champignons de souche..?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2017, 10h32
  2. Champignons de sous-bois
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2012, 12h32
  3. Quels sont ces champignons?
    Par invite02f07b23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 11h25
  4. Quels sont ces champignons?
    Par invite1836f519 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2009, 15h23
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...