Quels sont ces champignons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels sont ces champignons?



  1. #1
    invite02f07b23

    Smile Quels sont ces champignons?


    ------

    Bonjour,

    Installée depuis peu dans ma maison à la campagne, la petite citadine que je suis, a trouvé des champignons qui poussent dans le jardin.. qui sont ils? sont il comestibles?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : quels sont ces champignons?

    Les "baguettes" ce sont des lépiotes, je ne pense pas me tromper en disant que ce sont des coulemelles.

    La troisième photo c'est des coprins noirs d'encre je dirais (même si la photo est floue). En tout cas c'est un coprin c'est certain.

    Cependant, ne pas manger un champignon après une simple identification sur photo (même si la lépiote élevée est très reconnaissable), on ne sait jamais. Il y a plein de choses pour identifier un champignon (odeur, couleur des lamelles si on les coupe, etc...) qui sont impossibles à vérifier sur photo. Là, ça va parce que ce sont des 'classiques', mais dans le doute...

  3. #3
    Sebulba2

    Re : quels sont ces champignons?

    je suis ok, lépiotes élevées (même si elles me paraissent foncées) et coprins, mais je dirais plutôt coprins micacés car le chapeau est brun

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : quels sont ces champignons?

    Ce sont des coulemelles (pied chiné contrairement à la Lépiote déguenillée), et Coprin noir d'encre.

    La Coulemelle est un bon comestible (chapeau seulement). Le coprin noir d'encre est un médiocre comestible, dont l'ingestion avec de l'alcool provoque des symptômes désagréables.

    Ceci dit, ne mangez jamais de champignons simplement identifiés sur photo.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02f07b23

    Re : Quels sont ces champignons?

    Merci pour vos réponses; pour les "baguettes" elle vont de 10 à 25 cm de hauteur et ont un diametre de 12 à presque 20 cm; Des champignons geants!!ils ont des lamelles aussi
    ça ce n'est pas visible sur les photos

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Quels sont ces champignons?

    D'accord avec les coulemelles (ça pousse !), et le coprin est bien un coprin du groupe du C. micacé, et non pas du C. noir d'encre.

    Guillaume.

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Quels sont ces champignons?

    je l'avais dit je l'avais dit je l'avais dit je l'avais dit

Discussions similaires

  1. Quels sont ces cristaux?
    Par invite6f0debfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/10/2009, 00h20
  2. Quels sont ces champignons?
    Par invite1836f519 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2009, 15h23
  3. Quels sont ces insectes ?
    Par invitef0b1a039 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h06
  4. Quels sont ces nuages ?
    Par Quentin D. dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 22h55
  5. Quels sont ces oiseaux
    Par invite0beb2719 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 06h57