Circuit chauffage central encastré qui fuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Circuit chauffage central encastré qui fuit



  1. #1
    invite7c1ad4f2

    Circuit chauffage central encastré qui fuit


    ------

    Bonjour à tous,
    Notre maison est ancienne, elle est équipée d'une chaudière au fuel et d'un chauffage central avec une tuyauterie en acier encastrée dans la dalle.
    Nous avons eu un dégât des eaux l'année dernière, un tuyau ayant lâché dans la dalle de salle de bains. Les murs commencent à être secs et nous allons envisager la remise en état.
    Or, la semaine dernière, nouvelle grosse baisse de pression dans le circuit de chauffage, apparemment un autre tuyau a lâché. Cette fois le plombier nous dit qu'il faut se dire que nous allons être ennuyés régulièrement par cette canalisation, qui arrive en fin de vie et qu'il faut penser à refaire l'installation. Inutile de vous dire que c'est difficile à accepter, mais que je veux bien le croire.
    Plusieurs solutions s'offrent à nous, avez vous d'autres idées ou remarques à nous faire pour nous aider:
    1. refaire toute la canalisation depuis la chaudière en faisant des saignées dans la dalle du plancher , puis refaire le carrelage.
    2. essayer de voir si on peut aménager une entrée dans le vide sanitaire, dont on ne connaît pas la hauteur, et qui est aujourd'hui fermé, pour faire une installation sous la dalle
    je précise que la maison n'est pas carrée, les murs sont arrondis pour la plupart, la partie de maison concernée fait environ 100m2 et comporte une dizaine de radiateurs. L'installation actuelle est en bitubes, un gros tube aller, un gros retour, sur lesquels sont reliés les différents radiateurs.
    Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, nous commençons juste à nous pencher sur le problème et n'avons sans doute pas encore envisagé toutes les possibilités.
    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bjr à toi, Il est évident que le passage par le vide sanitaire est la solution la plus simple.Dans un premier temps
    faire une ouverture de visite et voir les possibilités. En mesurant depuis l'extérieur quel est le niveau du sol interne
    et le niveau du sol extérieur (en tenant compte de 20 à25cm) de la dalle et ses voutains, tu auras déjà une idée
    si c'est jouable ou non.Si c'est pas possible se rabattre sur ta solution 1
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/02/2019 à 14h46.

  3. #3
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Merci pour cette réponse, quelle hauteur de vide sanitaire faut il pour qu'un homme puisse travailler et faire l'installation? (sachant qu'il devra travailler couché de toute façon, vu ce que je vois par les bouches de ventilation)

  4. #4
    Dannan

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bonjour

    Dans la solution vide sanitaire, il faudrait travailler couché, faire de soudures ? des assemblages, isoler les tuyaux....
    La solution 1 ne me parait pas plus raisonnable.
    Demandez des devis et quelle solution ils proposent, vous verrez bien.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bonjour
    Effectivement voir les devis.refection partielle ou totale des canalisations ?
    La chaudière a-t-elle le même âge que le reste ?
    Si ça va trop loin, repenser le chauffage / isolation
    Cdt

  7. #6
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    bonjour à tous,
    le plombier me dit qu refaire partiellement ne sert à rien, qu'il y aura d'autres fuites, et que je vais passer mon temps à refaire et réparer.
    la chaudière au fuel a 19 ans.
    elle fait aussi l'eau chaude sanitaire et chauffe les deux étages de la maison (16 radiateurs). Les canalisations du haut sont certainement moins impactées que celles qui sont dans la dalle du bas qui a déjà subi deux dégâts des eaux, ce qui a certainement accéléré la corrosion des tuyaux.
    La surface concernée représente environ 100m2 et 10 radiateurs, la fuite actuelle est dans le séjour (50m2 environ), qui est d'une pièce avec l'entrée et la cuisine, pour ce qui concerne le sol. On pourrait éventuellement faire cette partie et s'attaquer au reste (deux chambres et une salle de bains) dans un deuxième temps, à la prochaine fuite sur les anciens tuyaux. Faire ce genre de travaux dans une maison où on vit est un vrai casse tête.
    Nous ne sommes pas dans l'urgence, on ne fera les travaux qu'en été, pour tenir jusque là, et que nous ayons un chauffage opérationnel, le plombier propose de nous installer un système de remplissage automatique et de mettre un liquide pour limiter les fuites dans le circuit. En espérant que la fuite soit suffisamment limitée pour ne pas transformer notre maison en éponge d'ici là.

    Bonne journée à tous!

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bjr ,

    Vous pourriez envisager de faire une partie en apparent ! ?

    puisque apparemment seul le rdc est concerné , avez vous le schéma de l'instal ?

    Pour une telle installation , si vous faites en cuivre , il n'est pas nécessaire de mettre des "gros tubes " .
    Cordialement

  9. #8
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    bonjour Jean Yves,

    c'est compliqué, je vais essayer de faire un croquis (plan) de l'installation actuelle , tout au moins de la partie concernée. Je posterai le plan dès qu'il sera fait , ça va prendre un certain temps, la maison n'étant absolument pas conventionnelle, aucune mur n'est droit.

  10. #9
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Alors, ne rigolez pas, voilà à quoi ça ressemble:

    Nom : chauffage.jpg
Affichages : 2635
Taille : 82,8 Ko

    sachant que la partie réparée l'année dernière est en bout de circuit , tout en haut de l'image, en rouge.
    la chaudière est à l'extérieur de la maison, à gauche sur le croquis.
    la fuite actuelle au centre de l'installation (croix noire).
    il manque un mur sur mon croquis. Les murs ne sont pas des petites cloisons, ils sont presque tous très épais (environ 30cm).

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bjr ,

    Plus le croquis de l'instal du premier étage ! ,
    qui est raccordé ou ?

    Perso j'aurais réparé !

    les soudures sur l'installation n'ont pas éte faite sérieusement , une instal en tube fer tient des décennies !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2019 à 13h12.
    Cordialement

  12. #11
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    alors, au sortir de la chaudière, deux circuits indépendants, un vers le haut et un vers le bas, enterré. Donc, les deux circuits sont bien indépendants, il y a deux vannes de fermeture. On peut chauffer uniquement le bas, uniquement le haut ou les deux étages.
    Je serais aussi assez pour une nouvelle réparation, ce n'est pas parce qu'on a eu deux fuites de suite qu'on en aura d'autres dans le futur. Et revoir toute l'installation quand la chaudière lâchera, pour éventuellement changer de système de chauffage. Et j'ai un peu la flemme de vider toute la maison pour ce chantier, alors que la réparation de fuite se limitera à un ou deux m2 si on la localise précisément. Avec un peu de chance il nous restera quelques carreaux pour faire la rustine. Et si on n'a pas de chance on mettra des dalles clipsables sur tout le carrelage.

  13. #12
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    les soudures sur l'installation n'ont pas éte faite sérieusement , une instal en tube fer tient des décennies !...
    la chaudière installée en 2000 a certainement remplacé une autre chaudière, vue l'apparence des radiateurs. Les tubes d'acier doivent dater de l'origine de la maison, soit des années 70, peut être même 60. Ce qui fait déjà quelques décennies

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    oui , le plus difficile est de trouver l'endroit du piquage ! ...
    https://www.bobdepannage.fr/tout-sur...de-fuite-deau/


    Bon courage
    Cordialement

  15. #14
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    bonsoir,

    la fuite a été localisée assez finement , avec une caméra thermique. Pas vraiment besoin de ça, en fait, en marchant pieds nus, j'arrive à localiser 3 carreaux très chauds, aussi chauds qu'un radiateur, sur lesquels mettre le pied est assez difficile. J'essaierai d'emprunter une camera thermique pour affiner la recherche, le plombier n'ayant pas cherché à être précis, puisque son idée est qu'il faut tout refaire. On a trouvé 4 carreaux de remplacement, il va falloir être délicat

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bsr ,

    Dans ce cas c'est bien , je pensais que c'était assez difficile de trouver l'endroit précisement ,
    car l'eau doit se rependre entre les différentes couches béton - chape - isolant - les protections tubulaires annelées ? ....
    Cordialement

  17. #16
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    bonjour,
    il n'y a aucune gaine ou protection, ls canalisations sont dans du sable , entre la dalle de béton basse et le plancher (mini dalle de ciment plus carrelage). L'eau se répand dans le sable, qui devient aussi chaud qu'un radiateur.

  18. #17
    trebor

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bonjour à tous,
    Faire en apparent me semble moins invasif et plus rapide pour remplacer le rez de chaussée, autrement le carrelage sera à casser et donc plus coûteux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    bonjour à tous,

    Faire en apparent, chez nous , c'est beaucoup plus compliqué, croyez moi. La maison est de forme ronde, aucun mur n'est droit, et tous sont très très épais (30cm environ). Franchement, creuser des tranchées me semble plus simple.

    Sinon, j'ai encore une question. Le plombier mandaté par notre assurance (je n'ai pas eu le choix) a prévu de nous installer demain un liquide stop fuite dans le circuit et un système de remplissage automatique. A ce jour, on se lève le matin il fait 18 environ, on remet de l'eau pour relancer le chauffage, puis encore une fois une heure après, et on atteint les 20°. Après quoi on laisse aller toute la journée et la nuit. Le remplissage automatique sera plus confortable (plus besoin d'aller dehors au saut du lit pour remettre de l'eau) mais aussi plus opaque (on ne verra plus combien d'eau file dans la dalle, même après réparation). Aujourd'hui c'est l'arrêt de la chaudière qui nous alerte sur une fuite dans la dalle, demain on ne la verra qu'après des dégâts éventuellement importants. Ma queston est: peut on bypasser le système quand on ne veut plus s'en servir?

  20. #19
    trebor

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bonjour,

    Tous les tuyaux peuvent être courbés sans problème et 30 cm est une épaisseur standard des murs des maisons, donc rien d'impossible pour un chauffagiste.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    bonjour à tous,

    suite de mes ennuis de circuit. On a tenté une réparation, mais une nouvelle mini fuite est apparue à la remise en eau. Il faut se rendre à l'évidence, tout le circuit est bouffé (électrolyse?) et on ne peut plus l'utiliser. On s'oriente maintenant vers l'installation d'une clim réversible. Des avis et des conseils?

    bonne soirée à tous!

  22. #21
    luc_1049

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bonjour

    Moi ce que je lis c'est qu'il y a des problèmes de tuyauteries qui fuient mal faites à l'origine ou qui subissent l'épreuve du temps.
    Donc il vous faut non pas changer le système de chaudière dans la totalité mais faire un nouveau câblage des tuyauteries.
    Vous vous éloignez de votre objectif en prétendant vouloir changer de chauffage dans la totalité.
    Il y aura sans doute des effets de bords si vous changez de système exigeant peut être en plus de revoir l'isolation.

    Bref vous risquez de partir sur de lourdes dépenses alors qu'il suffit de faire faire ou mieux faire une installation de tuyauterie à neuf.
    cdlt

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bjr ,

    "On s'oriente maintenant vers l'installation d'une clim réversible. " mais encore ??

    Il y a une autre solution qui est de refaire l'installation en apparent , en conservant la chaudière et les radiateurs ,
    avec du tube cuivre gaine pvc ( wicu ) ce n'est pas vilain

    Il faut commencer par demander des devis aupres de professionnels
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/03/2019 à 12h28.
    Cordialement

  24. #23
    Dannan

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bonjour

    Bien sûr qu'il faut refaire la tuyauterie !
    Cdt

  25. #24
    ilovir

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Bonjour

    Si vous passez en clim réversible, il vous faudra avoir des tuyaux. Donc vous serez ramené au problème précédent.
    En général, il est toujours possible de faire un mix d'apparent, encastré, en gaine, etc ... selon les emplacements. A étudier de prés sur les plans.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  26. #25
    invite2538f6a7

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Y a t il du nouveau pour le vide sanitaire ? quelle hauteur avez vous ?

    si la hauteur dispo ne permet pas de braser/souder, peut être pouvez vous quand même passer du tube PER seulement, sans raccords ? un aller/retour pour chaque radiateur, depuis le point d'entrée du VS. Mais il faut pour ca pouvoir au moins ramper dans votre VS

  27. #26
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Moi ce que je lis c'est qu'il y a des problèmes de tuyauteries qui fuient mal faites à l'origine ou qui subissent l'épreuve du temps.
    Donc il vous faut non pas changer le système de chaudière dans la totalité mais faire un nouveau câblage des tuyauteries.
    Vous vous éloignez de votre objectif en prétendant vouloir changer de chauffage dans la totalité.
    Il y aura sans doute des effets de bords si vous changez de système exigeant peut être en plus de revoir l'isolation.

    Bref vous risquez de partir sur de lourdes dépenses alors qu'il suffit de faire faire ou mieux faire une installation de tuyauterie à neuf.
    cdlt
    bonsoir Luc,
    D'après le dernier plombier à être intervenu, les tuyaux on subi une électrolyse et ne sont plus vraiment ronds, et très fins par endroits. Bref! usés. Il y a 16 radiateurs sur l'installation, pour l'instant le circuit du bas semble en bout de course, le circuit du haut va sans doute aussi nous lâcher un jour, mais pour l'instant on continuera à utiliser ces radiateurs, jusqu'à ce que la chaudière rende l'âme définitivement. Ou jusqu'à ce qu'il y ait une fuite dans la dalle du haut.

    Si la chaudière était neuve on tenterait de refaire le réseau, mais la chaudière est une chaudière au fuel , elle a 20 ans, commence à fatiguer et le gaz de ville n'arrive pas chez nous. Nous étions donc déjà dans la réflexion pour un système alternatif lorsque la chaudière nous lâcherait. Sachant qu'on ne peut pas remplacer la chaudière par une chaudière à gaz, que les radiateurs en fonte qui doivent dater des années 60 ne sont pas adaptés à une pompe à chaleur air eau. La pompe à chaleur air/air est une solution correcte dans notre région au climat doux, et très très chaud l'été.

    cordialement,

  28. #27
    invite7c1ad4f2

    Re : Circuit chauffage central encastré qui fuit

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Y a t il du nouveau pour le vide sanitaire ? quelle hauteur avez vous ?

    si la hauteur dispo ne permet pas de braser/souder, peut être pouvez vous quand même passer du tube PER seulement, sans raccords ? un aller/retour pour chaque radiateur, depuis le point d'entrée du VS. Mais il faut pour ca pouvoir au moins ramper dans votre VS
    bonsoir,

    le vide sanitaire est inexploitable, trop peu de hauteur pour travailler, et surtout pas d'entrée, il faudrait en créer une, sans savoir ce qu'on trouvera. J'en ai parlé avec deux plombiers, qui n'ont pas jugé que c'était une solution envisageable.

    cordialement,

Discussions similaires

  1. air dans circuit de chauffage central
    Par invite9d1206f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2022, 10h40
  2. Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/12/2018, 07h59
  3. [Thermique] schéma circuit de chauffage central chaudière gaz
    Par invite147d2d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2015, 16h25
  4. [Thermique] Additifs pour circuit d'eau du chauffage central
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2008, 14h49
  5. [Thermique] circuit d'eau froide et chauffage central
    Par invite3339acaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...