Dysfonctionnement d'une prise (fil neutre) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dysfonctionnement d'une prise (fil neutre) [Résolu]



  1. #1
    Paikilana

    Dysfonctionnement d'une prise (fil neutre) [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs tests, je me tourne vers vous car je n'ai plus d'idée pour régler le problème.

    Du jour au lendemain, 3 prises de mon salon n'ont plus fonctionné (sans aucune action particulière de ma part au niveau du tableau électrique ou d'une de ces prises).
    J'ai découvert qu'elles étaient branchées en "enfilade" = lorsque la première ne fonctionne plus, les suivantes non plus.
    J'ai donc entrepris de changer la 1ère prise pensant qu'elle était défectueuse car en mauvais état mais là en testant neutre et phase je n'ai que 10 volts soit rien du tout. (j'ai bien un retour neutre/ phase de 230V, ce qui veut bien dire que le problème vient du fil neutre, enfin j'imagine).
    Par ailleurs, j'ai identifié le fusible correspondant, j'ai testé la tension à la "sortie" du porte fusible est j'ai 230V. Celui-ci est relié à un domino, que j'ai testé aussi et là non plus pas de problème...

    A noter, qu'après toucher un peu le fil neutre, la prise a re-fonctionné de manière ponctuelle... le temps que je remette la prise ça ne fonctionnait plus..

    Une idée ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Bonsoir.

    Tel que décris, on pense à un problème de qualité de serrage. Il arrive que ça évolue au cours du temps. Il est recommandé de l'éviter car un tel défaut engendre un échauffement.
    Il faudrait refaire les serrages.

    Attention, à ne faire que hors tension.

  3. #3
    pico1

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Bonsoir,

    Mauvais contact quelque part sur le fil entre la 1ère prise de la série et le domino en sortie du porte fusible (c'est un fusible ou un disjoncteur ?). Si c'est un fusible (tableau électrique ancien) il est sur la phase et le neutre correspondant aux prises défectueuses doit arriver sur un réglette dans le tableau => vérifier et resserrer tous les branchements. Si cela marche en bougeant le fil de neutre près de la prise, c'est qu'il y a un mauvais contact pas loin (domino caché ?).

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Bonsoir Paikilana et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Paikilana Voir le message
    ... J'ai découvert qu'elles étaient branchées en "enfilade" = lorsque la première ne fonctionne plus, les suivantes non plus ...
    Comme déjà annoncé, il s'agit à coup sûr d'un mauvais serrage, mais c'est sur la précédente reprise, c'est à dire "au départ" de la dernière prise qui fonctionne.

    A la première prise HS, il est déjà trop tard, le mal est fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paikilana

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Merci pour vos réponses !

    @Génius, il s'agit de la première prise, elle est après directement reliée au tableau électrique...

    @Pico1, pour moi c'est un disjoncteur puisque que je le disjoncte quand je touche à la prise, tous les fils sont cachés dans des reglettes ... dans l'hypothèse il faudrait donc que j'enleve tout pouvoir si un domino caché desserré explique le fait que ce fil neutre ne fonctionne pas ?

    @Gwinver, on est d'accord qu'on parle de serrage de domino ? enfin de vis qui tiennent les fils ?
    Dernière modification par Paikilana ; 21/02/2019 à 20h07.

  7. #6
    Paikilana

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Nom : tableau.jpg
Affichages : 2668
Taille : 62,4 Ko

    Voici une photo de mon compteur, qui peut peut être vous éclairer. J'ai mis des inscription verte pour les fils concernés.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Bonsoir.

    On parle effectivement du serrage des fils. Il y a trois type de connexions.
    Sur les portes fusibles,
    en haut c'est un peigne qui distribue les arrivées sur les porte fusibles. Il y en a deux : un pour le neutre, et un pour la phase.
    en bas ce sont les départs
    Chaque peigne est raccordé à son arrivée par les broches séparées que l'on voit au-dessus des peignes.
    En bas, ce sont les connections des masses.

    Il peut arriver de trouver des dominos isolés, comme ici sous les portes fusibles
    Par précaution, toutes ces connections doivent être vérifiées, et resserrées une par une.
    Le resserrage se fait avec un tourne vis, les têtes de vis sont sous tension en fonctionnement normal, c'est pourquoi, l'arrivé du courant doit être coupée sur la totalité du tableau en actionnant l'interrupteur général de la maison. Ou a défaut l'interrupteur que l'on devine à gauche du tableau avec l'arrivée du secteur par le haut (rouge et bleu) et départ par les fils noirs en bas de l'interrupteur et qui amènent neutre et phase aux peignes.

  9. #8
    Paikilana

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Merci pour ces précisions.

    Pour info, j'ai testé les têtes de vis partout (porte fusible, entrée et sortie + domino) avec un tensiomètre et c'est bien à 240V. Donc je vais resserrer la sortie du domino (après avoir disjoncté au général) mais après ça, si ça ne fonctionne toujours pas, on est d'accord que je n'ai plus d'autre solution que d'ouvrir toutes mes réglettes plastiques qui cachent les fils entre le tableau et la prise à la recherche d'un domino caché ?

    Merci encore pour votre aide,

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Bonjour

    Le problème est peut être sur la prise d'avant, c'est à dire la dernière qui fonctionne dans la série de repiquage.
    C'est peut être au départ de cette prise que le contact ne se fait plus.
    Carminas

  11. #10
    Gwinver

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Bonjour.

    Restons optimiste. Si en bricolant du côté du tableau il a été constaté un retour momentané du courant, comme indiqué au #1 il est probable que le problème soit au niveau du tableau.
    Si ce n'est pas le cas, il faut effectivement envisager un autre domino caché.
    Continuons dans l'optimisme, apparemment tout le routage est sous réglettes plastiques à priori accessibles. C'est un cas favorable, car il existe beaucoup d'installations à faible accessibilité. La chasse peut se restreindre aux réglettes correspondant aux prises à problème.

  12. #11
    Paikilana

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Bonjour à vous tous,

    @Carminas, il s'agissait de la première prise de la série.

    @Gwinver, merci beaucoup pour vos conseils, j'ai en effet resserré toutes les vis (porte fusible / domino), et de beaucoup à certains endroits et ça fonctionne de nouveau !!
    Comme quoi il fallait rester optimiste et ce n'est pas parce que le tensiomètre affiche 240V aux têtes de vis que les fils sont parfaitement bien raccordés et tenus.

    Merci encore pour votre aide à tous !

  13. #12
    f6exb

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    L'installation ne fait pas d'hypertension ?
    (Emploi d'un tensiomètre)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement d'une prise [ fil neutre ]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Paikilana Voir le message
    ... j'ai en effet resserré toutes les vis (porte fusible / domino), et de beaucoup à certains endroits et ça fonctionne de nouveau ...
    Merci pour le retour. Je reporte dans le titre.

    Je confirme le diagnostic médical de f6exb au sujet du tensiomètre qui mesure la pression artérielle. Nous, ici, nous nous intéressons à la tension électrique, mesurable au voltmètre.

    Il nous arrive de voir aussi voltamètre, qui est un autre appareil, qui n'a rien à voir.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Dysfonctionnement d'une prise (fil neutre) [Résolu]

    Bonsoir.

    Merci du retour.
    Bricoler sur un tableau électrique peut être stressant, si en plus c'est avec réussite, voilà de quoi justifier une prise de tension.

Discussions similaires

  1. [Energie] la prise de terre du neutre en régime TN
    Par karim.bfd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2016, 08h46
  2. [Thermique] Dysfonctionnement de la prise du chauffe-eau électrique ?
    Par WAWA65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2014, 08h13
  3. Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
    Par cedricBT dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 20h32
  4. prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2008, 11h59
  5. [Problème]-Dysfonctionnement Frigo sur prise secteur
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...