Panne motorisation portail CAME BX74
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Panne motorisation portail CAME BX74



  1. #1
    erival

    Panne motorisation portail CAME BX74


    ------

    Bonjour à tous,
    jai une panne de motorisation de portail Came BX74 car elle ne fonctionne plus du tout :
    J'ai donc procédé à quelques vérifications :


    - Fusibles : OK
    - Condensateur testé à 11MicroF pour 12 microF
    - Test en direct du moteur en branchant Fil N sur W et alternance du fil L sur U ou V et le portail fonctionne dans les deux sens.
    - Test du capteur fin de course qui fonctionne correctement
    - Declic entendu lors de l'actionnement de la telecommande mais pas de courant qui arrive aux bornes du moteur.

    Donc selon moi, le problème provient d'un relais de la carte électronique et je pense que je dois changer cette carte.
    Aussi, :
    - Pourriez vous me confirmer que le diagnostic est ok ou si je dois effectuer d'autres versifications
    - Pour faire ces manipulations, j'ai maintenu la trappe de debrayge de la port fermée mais pas avec le loquet, cela peut il avoir une incidence car je ne vois pas de capteur de sécurité sur la trappe aussi je ne peux pas vérifier si celui ci n'est pas la cause du problème. Sachant que dans tous les cas, le porbleme de ce mecanisme est apparu sans que l'on touche à cette porte
    - Pour cette porte coulissante, je n'ai qu'un fin de course mécanique a la fermeture ainsi que 2 fins de courses mais pas de fin de course mecanique à l'ouverture. Est ce que cela est un probleme pour le réglage de l course du portail comme j'ai pu lire le mode de reglage avec la nouvelle carte si je dois changer de carte.

    En vous remerciant pour vos conseils et reponses.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Bonjour,
    Tu peux mettre des photos en gros plans des deux faces de la carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Bonjour à tous,

    Modérateurs svp. Bizarre.
    Cela fait 2 fois que mon navigateur me dit que Futura utilise un certificat de sécurité https qui expire le 24/02/2019 ?

    Par d'affolement. C'est bien cette notice qui te concerne ?
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j..._eR5XirMMa6Q2z

    Résumé des mesures/vérifications à effectuer !

    1) Fonctionnement de moteurs.
    T'inspirer du schéma de la carte ZA3.
    BX-74 n'a qu'un seul moteur mais c'est le même principe et mêmes bornes sauf CX au lieu de C3 ( et 3, 4 et 5 n'existent pas sur BX-74)
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg


    2) Concernant les sécurités :
    Voir s'il n'y a pas une condition de sécurité qui gêne. Donne la tension mesurée entre la borne 2 (le commun) et :
    au repos
    - borne 1 = normalement = 0V DC (sur le calibre 15 V pour toutes ces mesures.)
    - borne 2 = c'est le commun (le - du voltmètre)
    - borne 3P = 4,5V environ +/- 0.5V
    - borne 7 = 4,5V environ +/- 0.5V
    - borne C1 = 0V si utilisé (câblé et faisceau correct) sinon 4,5V environ +/- 0.5V
    - borne C3 = 0V si utilisé (câblé et faisceau correct) sinon 4,5V environ +/- 0.5V

    3) Concernant les contacts de fin de course FC :
    Normalement, en fin de course, en ouverture comme en fermeture, un des 2 contacts est ouvert.
    Ce n'est qu'à mi-course que les 2 contacts sont fermés.
    Dans ces conditions, (fin de course O et fin de course F) :
    Quelle est la tension entre la borne F et les 2 autres bornes. F à FA et F à FC ? pour les 2 situations.

    4) as-tu un encodeur raccordé en bornes +, E, D. ?
    Dernière modification par Jeryko ; 24/02/2019 à 16h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Les relais commandant le moteur sont les relais 1 et 2 sous les deux fusibles.
    Le 1 ouvre et le 2 ferme. Il sont commandés par les sorties 16 et 15 de U5, un ULN2003 (sous le relai 3).
    Dernière modification par f6exb ; 24/02/2019 à 17h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    À tout hasard :
    J'ai récupéré le schéma sur un forum popov où il fallait s'inscrire. Le lien direct n'est pas accessible en dehors de mon ordi. Si vous êtes intéressés (en particulier Jeryko) il faut aller sur le forum https://www.vorotaforum.ru
    S'inscrire. Au cours de l'inscription, la question antirobot m'a demandé d'écrire 7 en toutes lettres (en cyrillique évidemment). Un coup de gogole traduc, copié-collé et c'est bon.
    Puis aller sur le fil https://www.vorotaforum.ru/threads/4896/ et cliquer sur la pièce jointe du dernier message de la page 1.

    Remarque :
    Peut-être qu'après inscription et validation par la boite mail (une adresse bidon suffit, c'est ce que j'ai fait) on peut l'avoir directement avec https://www.vorotaforum.ru/attachments/8983/

    Donc selon moi, le problème provient d'un relais de la carte électronique et je pense que je dois changer cette carte.
    On ne change pas une carte pour un relai mort, si c'est le cas.
    Dernière modification par f6exb ; 24/02/2019 à 18h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Modérateurs svp. Bizarre.
    Cela fait 2 fois que mon navigateur me dit que Futura utilise un certificat de sécurité https qui expire le 24/02/2019 ?

    Hello
    Pas d'inquiétude, problème en cours de résolution
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    erival

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Bonjour à tous et merci pour vos reponses rapides.
    Je vais essayer de faire les tests pour voir si une securité effectivement ne bloque pas le fonctionnement du systeme.
    Pour la carte, je vais joindre une foto d'un cote ( pour l'autre je dois le faire ) mais je n'ai rien de branche pour les encodeurs.

    Pour les relais, je ne vois pas ou ils sont places mais je vais chercher ( ce sont les deux gros boitiers noirs à gauche sous le fusible ou ceux sous le composant jaune?).
    Je vous remet un post avec les valeurs mesuées mais merci à tous deja pour vos repnosNom : 20190223_123354 Carte electronique.jpg
Affichages : 6174
Taille : 132,7 Koes rapides.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Bonsoir,

    OK pour le message de Flyingbike Merci

    Le groupe de 4 relais "noirs" doit commander le 230V (moteur U V W et éclairage sur E1)
    Le moteur occupe 3 relais .
    Un relais commun aux 2 sens, + un relais pour l'ouverture ou l'autre relais pour la fermeture.
    Le 4ème relais doit concerner l'éclairage sur la borne E1
    Voir le schéma de la carte ZA3

    Le 5ème relais (bien séparé) doit servir en cas d'utilisation du 2ème bouton de télécommande radio (bornes B1 et B2)
    Voir le schéma de la carte ZA3
    Dernière modification par Jeryko ; 24/02/2019 à 22h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    erival

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Jeriko, merc pour ces precisions.

    Quand vous dites que je dois faire les mesures avec portail au repos, cela veut dire en position centrale sans aucun contact fin de course activé je suppose?

    Pouir la securité de porte de debrayage ouverte, peut on la shunter pour s'affranchir aussi du risque de mauvians fonctionnement de cette securité ae je ne vois pas le contacteur et ne sais pas ou il est placé?

    Merci pour vos reponses et je vais tenter de faire les mesures rapidement.

  11. #10
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Bonjour,
    Pour supprimer temporairement les sécurités de fin de course, il faut relier F, FA et FC.
    Sur la notice je ne vois pas où il est question de sécurité de débrayage de la porte.
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2019 à 12h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    erival

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    f6exb, je suis desolej'ai du mal m'exprimer. Lorsque je parlais sde securité de debrayage, je parlais du contacteur de porte lié à l'ouverture de la porte de debrayage du portail. IO ls'agit de la petite porte qui s'ouvre avec une cle trilobique. Je voulais eventuelelment shunter cetet securité pour etre sur qu'elle ne pose pas de probemes.
    On me dit que lorsque l'on ferme la porte avec la serrure, on entend bien le clic du relais. Aussi je voulais etre sur.

  13. #12
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Je ne trouve rien concernant ce genre de sécurité dans la notice. Est-il possible de simuler la fermeture en bloquant appuyé qui déclenche ce clic ?
    Sinon si des fils sont visibles, il faut déterminer si le verrouillage de la trappe les met en contact ou au contraire les sépare. Si le contact est ouvert lorsque la trappe est ouverte, alors il y a une tension entre les deux fils et il suffit de les relier pour simuler la fermeture.
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2019 à 13h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Tu as raison. En bas de la page 9 on trouve :
    ATTENTION: l'ouverture de la porte de déblocage empêche le fonctionnement du moteur.
    Il est possible que ce contact soit sur l'alimentation du moteur, donc attention les doigts.
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2019 à 13h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    erival

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Sur la notice d'installatio,n, au paragraphe 5.7 de deveroouilage manuel du moto reducteur, il est stipule : Attention: l'ouverture de la porte de deblocage empeche le fonctionnement du moteur. C'est cette securite la que je cherche mais si elle est liée à un relias et en essayant de comprendre le schema electrique, je pense qu'l s'agit du relais R8 ( mai sje peux me tromper) mais je voulais juste preciser ce dont je parlais.

  16. #15
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Oui, voir mon message précédent. J'ai trouvé le paragraphe.
    Je ne vois pas de relai R8. Il n'y en a que 5.
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2019 à 13h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Bonjour à tous,

    La sécurité de porte ne serait pas connectée entre les bornes 1 et 2 ? (Stop)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    @erival :
    Pigé, tu regardes le schéma posté par Jeryko, lequel possède un relai 8 qui commande une gâche électrique.
    Ton schéma est celui correspondant à mon message #5

    @Jeryko
    La sécurité de porte ne serait pas connectée entre les bornes 1 et 2 ? (Stop)
    Je crois que cela est destiné à un bouton Stop extérieur, de même que le boitier à clé.
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2019 à 14h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Re

    @f6exb
    Je crois que cela est destiné à un bouton Stop extérieur, de même que le boitier à clé.
    Oui mais cela n'interdit pas d'utiliser cette sécurité pour bloquer le système si le mécanisme est ouvert ?
    C'est ce que je ferais. (en série)

    Autrement, je ne vois pas d'autres bornes qui permettraient de raccorder une condition de sécurité ?

    Question en prime : A quoi sert le triac ? Je n'arrive pas à voir où il est raccordé.
    (J'ai déjà vu un triac "soulagé/aidé" par un contact de relais mais là ???? )
    Dernière modification par Jeryko ; 25/02/2019 à 15h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Dans mon idée, il devait y avoir un microswitch actionné par la clé ou un ils avec un aimant dans la porte. Pures suppositions. Comme les fils du moteur arrivent dans ce boitier, je pensais que le fil W pourrait être coupé à ce niveau.
    Concernant le triac, j'ai cherché un moment. Ça part du micro, pin 9, ULN2003 pin 6.
    De part et d'autre du triac il y a CT et CT1. (Center Tap ?). Pour le réglage de couple sur le transfo je crois.
    Donc point intermédiaire du transfo d'un côté et relais 1 et 2 de l'autre.

    PS : T'as trouvé quelque chose pour l'autre fil sur Forcebat ?
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2019 à 15h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Bonsoir,

    @ erival
    Effectivement, si plus rien ne fonctionne, cela pourrait venir de la sécurité de porte.
    Pour lever le doute, il faudrait la court-circuiter et peut-être court-circuiter le Triac situé entre les 2 groupes de 2 relais.?
    Voir comment tout cela est raccordé. Des photos, difficile d'en dire plus.
    Ca se passe sur le fil CT qui part du transfo.

    @f6exb et erival
    CT à CT1 pour le triac : Oui ça semble bien correspondre ainsi que le positionnement sur la carte.
    Lorsque j'aurai le temps j'essaierai de refaire un schéma plus clair pour dépanner, même sommaire.
    Mais cela ne dit pas où intervient cette fameuse clé trilobée.
    L'idée de l'aimant et de l'ILS intervenant sur le triac est séduisante mais pourquoi ne le voit-on pas sur les dessins ?
    Ce serait trop simple !

    Il y a aussi ce schéma :
    https://www.automatisme-online.fr/me...etechnique.pdf

    FORCEBAT = FC HS ou mal réglés ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/02/2019 à 17h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    erival

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Bonsoir à tous,
    j'ai donc suivi aussi les informations fournies par la Société Buisson qui fourni des pieces de rechanges.
    Apres avoir debraye le portail, j'avais decouvert un fil moteur limite connecte et ai resserre toutes les connexions.
    J'ai remis le courant et rien ne se passait.
    J'ai referme la trappe d'acces au debrayage et effectivement, une fois la porte refermée, la patte de fermeture va actionner un contact et 'on entend clairement le declic.
    Et j'ai essaye de nouveau et cela fonctionne.
    Je pense donc que le probleme venait :
    - Fil moteur certainement desserre
    - Porte en butée mecanique que je dois regler car les 200 mm n'etant pas respecte, cela peut etre une cause de blocage du pignon et donc empeche le portail de s'ouvrir.

    Je tient à remercier toutes les personnes de ce forum pour leur aide et support, fourniture de mode d'emploi et de cartes electroniques. Bref mille merci.
    Je remercie aussi les etablissements Buisson à Rumilly pour les reponses par mail et aide au telephone.
    ON est pas au Cesar mais c'est agreable de constater votre aide.
    Encore merci.

  23. #22
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX74

    Allez, on passe au portail suivant !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

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