Transformation prise tri en trois prises mono.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformation prise tri en trois prises mono.



  1. #1
    TDN57

    Transformation prise tri en trois prises mono.


    ------

    Bonjour,

    Je rénove actuellement le réseau électrique de mon habitation, maintenant que l'étage est terminé, je m'attaque a la cave.
    Près de mon ballon d'eau chaude et chaudière; se trouve une ancienne prise tri qui a été transformée en trois prises mono.
    Une phase pour la chaudière, une pour le ballon ECS et la dernière pour une prise.
    Le fil de neutre a été converti et branché a la terre (je me suis fait avoir quand j'ai voulu l'utiliser comme neutre, le diff' principal sautait) et un neutre a été tiré d'une autre boite de dérivation.
    A vue d'oeil, les fils sont en 6mm².

    Si je remets le fil sur le neutre, je n'aurais plus de terre; il faudra alors que je tire un nouveau fil dans la gaine. Ca risque d’être sport de passer un 5ème fil de 6mm² dans la gaine (tube en acier) malgré qu'elle fasse 28mm (exterieur). Je ne sais pas comment elle chemine, et il suffit qu'il y ait 3 ou 4 coudes a 90° pour que le tire fil n'atteigne pas le bout... :/
    Même problématique si je retire tout les fils pour passer des neufs en 2,5mm².

    Je ne sais pas trop comment faire du coups.

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    du triphasé + neutre + terre ...

    c'est cinq fils de section idoine.

    pas la peine de tourner le problème dans tous les sens
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    Bonjour

    Le mieux serait de passer un 5G2,5² avec un disjoncteur tetra 20A maxi au départ
    Carminas

  4. #4
    TDN57

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    du triphasé + neutre + terre ...

    c'est cinq fils de section idoine.

    pas la peine de tourner le problème dans tous les sens
    Sauf que... la terre n'était surement pas obligatoire quand la maison a été rénovée, donc je n'ai pas 5 mais 4 fils.
    Donc si vous aviez bien lu, le problème c'est de savoir comment ramener ce fameux 5ème fil pour la terre.


    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Le mieux serait de passer un 5G2,5² avec un disjoncteur tetra 20A maxi au départ
    Très bonne idée, surement assez facile a tirer avec un des cable existant dans la gaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    Bonjour TDN57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Sauf que... la terre n'était surement pas obligatoire quand la maison a été rénovée, donc je n'ai pas 5 mais 4 fils ...
    Hum. Je ne comprends pas bien l'allusion.

    La terre est obligatoire depuis 1967, et tu ne donnes pas la date de construction de ton bâtiment.

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... si vous aviez bien lu, le problème c'est de savoir comment ramener ce fameux 5ème fil pour la terre ...
    Sans être devant le tableau, il est impossible de répondre à ce type de question.

    Dans ton #1, tu parles d'une "salade" faite autour de certains fils, dont une conversion de terre en neutre à laquelle je ne comprends rien (de ce qui est fait au juste).

    Je rappelle que pour qu'une modification soit acceptable (pour la postérité), elle doit respecter les règles dont la physique se moque. Les fils véhiculant la terre doivent être jaunes/verts et ceux du neutre doivent être bleus. Ne pas se l'imposer, c'est créer un souci pour celui qui interviendra sur ce "chantier" dans dix, vingt ou cinquante ans ... et qui se fiera aux couleurs que tu lui auras laissées.

    Donc, aujourd'hui, la terre est obligatoire partout, tu dois l'amener, par n'importe quel moyen que nous, nous ne pouvons pas deviner.

  7. #6
    TDN57

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour TDN57 et tout le groupe



    Hum. Je ne comprends pas bien l'allusion.

    La terre est obligatoire depuis 1967, et tu ne donnes pas la date de construction de ton bâtiment.
    Mon allusion, c'est que penthode essaye de m'expliquer que la norme c'est 3 phases + 1 neutre + 1 terre; ce que je sais pertinemment...
    La question n'est pas là.
    La date de construction, elle n'avancera personne, car il n'y avait tout simplement pas de terre sur les différentes prises tri de la maison (cuisine/garage), et les prises mono des différentes pièces étaient sur le réseau d'éclairage (entièrement en 2,5mm²), surement rajouté plusieurs années après la construction.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sans être devant le tableau, il est impossible de répondre à ce type de question.

    Dans ton #1, tu parles d'une "salade" faite autour de certains fils, dont une conversion de terre en neutre à laquelle je ne comprends rien (de ce qui est fait au juste).

    Je rappelle que pour qu'une modification soit acceptable (pour la postérité), elle doit respecter les règles dont la physique se moque. Les fils véhiculant la terre doivent être jaunes/verts et ceux du neutre doivent être bleus. Ne pas se l'imposer, c'est créer un souci pour celui qui interviendra sur ce "chantier" dans dix, vingt ou cinquante ans ... et qui se fiera aux couleurs que tu lui auras laissées.

    Donc, aujourd'hui, la terre est obligatoire partout, tu dois l'amener, par n'importe quel moyen que nous, nous ne pouvons pas deviner.
    Pourtant c'est simple, je l'ai expliqué; le fil qui servait a la base de neutre sur la prise tri, a été branché a la terre coté tableau (pour relier a la terre le ballon et la chaudière je suppose); et un fil de neutre a été tiré d'une autre boite de dérivation existante pour remplacer celui transformé en terre.

    La modification serra acceptable, car, comme indiqué, je rénove le réseau électrique.
    Vous enfoncez des portes ouvertes, car la problématique c'est de faire passer le fameux 5ème fils dans la gaine.
    Dernière modification par TDN57 ; 24/02/2019 à 14h11.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... Vous enfoncez des portes ouvertes, car la problématique c'est de faire passer le fameux 5ème fil dans la gaine.
    Je viens d'apprendre que j'avais une nouvelle corde à mon arc: je sais enfoncer une porte ouverte.

    Quant au fil à passer, il n'y a pas trente six solutions. Ou c'est possible ... et on le passe. Ou c'est impossible ... on supprime la gaine et on en met une neuve.

  9. #8
    TDN57

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    Oui, c'est sur, il n'y a que deux solutions, mais je préfèrerais pouvoir réutiliser la gaine existante.
    Et comme Carminas l'a suggéré, passer un câble serrait peut être une bonne idée pour mettre toutes les chances de mon coté.
    Accrocher le tire fil a un fil existant, ce qui m'assurerait déjà d'avoir le tire fil en place; il ne resterait plus que tirer le câble comme difficulté potentielle.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    Dans la gaine ne pas passer un câble, mais 5 fils en 2,5²
    Carminas

  11. #10
    TDN57

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.


  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformation prise tri en trois prises mono.

    On est bien d'accord
    Et donc ce n'est pas cela qu'il faut
    Passez les fils seuls, cela prendra nettement moins de place et ce sera plus facile
    Carminas

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2016, 14h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2015, 15h27
  3. Transformation pompe arrosage de tri en mono
    Par invite32bce7e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2012, 12h55
  4. Ajout de prises sur prise "plaque de cuisson"
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2010, 18h55
  5. transformation triphasé à base de transformateur mono
    Par technosvitman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...