Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine?



  1. #1
    Naaokth

    Question Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine?


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai me construire un lit mezzanine pour 2 personnes adultes, accroché entre deux murs d'une petite pièce.

    Les murs de cette pièce ne sont pas parfaitement parallèles et je ne souhaite pas construire la mezzanine sur toute la surface de celle-ci (La mezzanine de couchage serait accroché sur 3 des 4 murs).
    Cette mezzanine ferait 231cm de long sur le coté long et 216,5 sur le coté court et aurait une largeur de 162.5 cm à la tête et 168.5 aux pieds; ce qui donne approximativement une surface de : (2.31*2.165)/2 * (1.625+1.685)/2 = 3.703 m²

    En utilisant les conseils de calcul disponibles ici, j'obtiens les données suivantes:
    1. Charges d'occupation : 100Kg/m²
    2. Charges permanentes : je compte recouvrir les solives de planches de contreplaqué (peuplier) 15 mm (qui d'après ce que je trouve sur le net devrait peser environ 7.35Kg / m²). Donc hors solive le plancher devrait peser environ 27 Kg. Et comme je n'ai rien prévu d'ajouter à part nous, le matelas, et quelques dizaines de livres de poche, je pense qu'on peut rester sur une charge permanente d'environ 7.35, disons 7.5Kg / m².
    3. Charges complètes : 100+7.5 = 107.5 Kg/m²
    4. Entre axe maximum admissible : En supposant que le tableau pour les panneaux OSB 3 soit aussi a peu près valable pour des planches de contreplaqué et en considérant 18 mm d"épaisseur, l'entre axe maximum devrait être de : 45 cm
    5. Surface de chargement : En considérant la plus longue solive (168.5 cm) et l'entre axe maximum admissible (45 cm) on obtient, 0.45*1.685 = 0.7583 m²
    6. Charges d’une solive : 0.7583 x 107.5 = 81.51 Kg

    Le truc c'est que j'ai un petit stock de tasseau / solives de section 4x4 cm en chêne brut raboté aux quatre cotés.
    Et donc, je me demande si je peux les utiliser en réduisant encore l'entre-axe autour de 22.5 cm (donc doubler le nombre de solives sur l'entre-axe de 45 cm trouvé plus haut).

    Merci pour votre aide et vos conseils avisés,
    Emmanuel

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine ?

    Citation Envoyé par Naaokth Voir le message
    Cette mezzanine ferait 231cm de long sur le coté long et 216,5 sur le coté court et aurait une largeur de 162.5 cm à la tête et 168.5 aux pieds; ce qui donne approximativement une surface de : (2.31*2.165)/2 * (1.625+1.685)/2 = 3.703 m²
    Pas compris ! Un schéma ?

    4 cm x 4 cm est vraiment riquiqui (surtout si le bois n'est pas parfait), tu ne pourrais pas les doubler ?

  3. #3
    Naaokth

    Re : Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine ?

    Voici quelques plans pour aider à visualiser

    Plan : la partie que doit recouvrir la mezzanine est en noir en haut a gauche. Sur la gauche se trouve un mur complet, et sur la droite (en rouge) un muret.
    Pièce jointe 239294

    Vue 1 : la partie du haut est ce que j'ai actuellement, celle du bas est ce vers quoi je tend.
    Pièce jointe 239292

    Vue 2 : la partie de gauche est ce que j'ai actuellement, celle de droite est ce vers quoi je tend.
    Pièce jointe 239293

    Vue 3 : sous la mezzanine (l'écartement et la section des solives n'est qu'une approximation)
    Pièce jointe 239295


    Qu'entendez vous par "les doubler" ?

  4. #4
    antek

    Re : Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine ?

    Citation Envoyé par Naaokth Voir le message
    Qu'entendez vous par "les doubler" ?
    Les utiliser en 8x4 sur chant, après encollage.
    C'est bien plus rigide que deux 4x4 cote à cote.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine ?

    Citation Envoyé par Naaokth Voir le message
    Qu'entendez vous par "les doubler" ?
    Les coller pour faire des 8x4 (ou 12x4) qui seront bien plus rigides.

  7. #6
    ilovir

    Re : Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine ?

    Bonjour

    Les "solives" porteraient donc dans le sens des 1.68 m.
    Je dirais bien de les mettre à touche touche, les unes à côté des autres ; ça ferait comme une "dalle" bois de 4 d'épaisseur.
    Ce serait encore convenable en les mettant tous les 8 cm, donc 1 vide 1 solive 1 vide etc ...
    Et préférer un platelage plus épais que 15, pour avoir une meilleure répartition transversale des charges.

    On ne sait jamais ce qui peut arriver sur un lit ; certains ont le sommeil agité ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Naaokth

    Re : Puis je utiliser des solives 4x4 pour un lit mezzanine ?

    Bonsoir,
    merci pour vos conseils qui m'ont poussés à abandonner le 4x4 simple même avec des entre-axe plus réduits.

    Finalement, j'ai pris des solives de 5x7cm (en chêne toujours).
    J'espère que ça suffira parce-que dans mon élan j'ai déjà tout construit...

Discussions similaires

  1. Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?
    Par Iksarfighter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2014, 21h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 04h07
  3. Puis-je utiliser un 7805
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2011, 15h16
  4. Puis-je utiliser le CSA pour montrer la nature de cette série ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 22h38
  5. Puis-je utiliser le lecteur cd depuis le bio?
    Par invite1bd69c7d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2004, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...