Bonjour,
j'aimerai me construire un lit mezzanine pour 2 personnes adultes, accroché entre deux murs d'une petite pièce.
Les murs de cette pièce ne sont pas parfaitement parallèles et je ne souhaite pas construire la mezzanine sur toute la surface de celle-ci (La mezzanine de couchage serait accroché sur 3 des 4 murs).
Cette mezzanine ferait 231cm de long sur le coté long et 216,5 sur le coté court et aurait une largeur de 162.5 cm à la tête et 168.5 aux pieds; ce qui donne approximativement une surface de : (2.31*2.165)/2 * (1.625+1.685)/2 = 3.703 m²
En utilisant les conseils de calcul disponibles ici, j'obtiens les données suivantes:
- Charges d'occupation : 100Kg/m²
- Charges permanentes : je compte recouvrir les solives de planches de contreplaqué (peuplier) 15 mm (qui d'après ce que je trouve sur le net devrait peser environ 7.35Kg / m²). Donc hors solive le plancher devrait peser environ 27 Kg. Et comme je n'ai rien prévu d'ajouter à part nous, le matelas, et quelques dizaines de livres de poche, je pense qu'on peut rester sur une charge permanente d'environ 7.35, disons 7.5Kg / m².
- Charges complètes : 100+7.5 = 107.5 Kg/m²
- Entre axe maximum admissible : En supposant que le tableau pour les panneaux OSB 3 soit aussi a peu près valable pour des planches de contreplaqué et en considérant 18 mm d"épaisseur, l'entre axe maximum devrait être de : 45 cm
- Surface de chargement : En considérant la plus longue solive (168.5 cm) et l'entre axe maximum admissible (45 cm) on obtient, 0.45*1.685 = 0.7583 m²
- Charges d’une solive : 0.7583 x 107.5 = 81.51 Kg
Le truc c'est que j'ai un petit stock de tasseau / solives de section 4x4 cm en chêne brut raboté aux quatre cotés.
Et donc, je me demande si je peux les utiliser en réduisant encore l'entre-axe autour de 22.5 cm (donc doubler le nombre de solives sur l'entre-axe de 45 cm trouvé plus haut).
Merci pour votre aide et vos conseils avisés,
Emmanuel
-----