Bonjour,
Je cherche un moyen de limiter un courant 230v alternatif.
Par limiter, j'entend empêcher de dépasser les 5000w, sans pour autant qu'un disjoncteur saute. Est-ce possible ? Merci
-----
Bonjour,
Je cherche un moyen de limiter un courant 230v alternatif.
Par limiter, j'entend empêcher de dépasser les 5000w, sans pour autant qu'un disjoncteur saute. Est-ce possible ? Merci
Bonjour...
Ben non, un appareil branché tire le courant dont il a besoin et l'en empêcher interdira son fonctionnement normal...
Il n'y a bien qu'un disjoncteur ou un fusible qui puisse limiter la puissance max sur une phase...
Belle journée...!
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
quel est le but de la manip ?
il existe des systèmes de délestage
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour theopdv et tout le groupe
Bienvenue sur les forums.
Comme déjà demandé, il faudrait spécifier la raison d'une telle demande qui est impossible à réaliser ... sans avoir à couper l'alimentation.
Comme cette demande n'est pas de nature électronique, elle va être déplacée vers une rubrique plus adaptée.
Bsr ,
Je crois qu'un relais d'intensité doit faire le job .
Cordialement
Bonjour,
on pourrait motorisé un VARIAC , afin d'ajusté la tension de sortie, mais ce ne serait pas très réactif, donc il ne faut pas que les variations de consommation soit rapide ...
Bonsoir à tous,
Connaître la raison de ce choix et ce cette question est une chose mais theopdv ne sait surement pas qu'on ne peut pas limiter le courant alternatif de n'importe quoi.
Il faut donc connaitre l'appareil ou l'installation concernée faute de quoi la question n'a pas de sens.
Impossible de généraliser.
Pour une ampoule à filament, c'est possible en admettant un éclairage moindre.
Pour une machine à laver, un moteur, les convertisseurs que l'on trouve partout ce n'est pas possible.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bjr ,
Un relais d'intensité va couper au max , il y aura coupure certes , on peut l'accoupler à une tempo pour rétablir .
M'enfin le demandeur n'est pas très présent .
Dernière modification par JeanYves56 ; 07/03/2019 à 14h18.
Cordialement
Bonsoir a tous et désolé de la réponse tardive. Il s'agit en fait d'un local alimenté par un groupe électrogène 12h par jour, le groupe peut produire 5000w et 5200 en crête. Seulement, lorsque tout mes appareils se déclenchent, le disjoncteur du groupe saute (évidement). Sachant que tout mes appareils sont juste des appareils de chauffe (friteuse..) et des frigos. Merci
bonsoir
ben là il faut utiliser un délesteur pour contrôler les appareils ou bien plus simplement des prises programmables pour étaler les consommations.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui mais un delesteur sa coute bonbon aussi, c'est pour sa que je cherchais une alternative.
Établir un bilan exact des consommateurs, tu veut dire la consommation max ? A peu près 7 ou 8Kwh.
Bonjour à tous,
Compte tenu du type d'utilisation (friteuses et frigos) le ne sens pas bien le délesteur non plus ?
Le choix de la friteuse ou du frigo à délester dépend de la situation du moment ? Qui est le chef !
Je ne vois que 2 autres solutions :
- augmentation de la puissance du groupe (ou un second en cas de besoin ?)
- délestage manuel en ayant un oeil sur un ampèremètre (ou voyant/buzzer d'intensité)
Rien n'est parfait.
La question de antek ci-dessus reste entière.
Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2019 à 10h54.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bjr ,
Le delesteur est approprié , il faut ensuite faire les priorites des appareils
Cordialement
Bjr, pour le bilan des consommateurs, il y a :
2 percolateurs 1600w
1 friteuse 3200w
3 frigos 300w
2 congelateurs 400w
1 micro onde 800w
1 machine hot dog 1100w
1 bouilloire 900w.
Si le seul moyen est le delesteur,bien trop cher, je vais rester a ma vieille solution pas pratique, aller re-armer le disjoncteur sur le groupe toutes les 10minutes
Cdt
Bsr ,
Avez vous essayé d'utiliser ceci par exemple :
http://www.domeo-connect.fr/multipri...ie-c2x14539443
La multiprise coupe l'électricité dès lors que les matériels en veille ne sont plus utilisés.
Cordialement
Bonsoir JeanYves56,
Je ne te comprends pas !
Ce système ne répond en rien au problème évoqué.
Ben le seuil de déclenchement est à 20 w ,
et il peut couper des appareils plus puissants associés
Cordialement
Bonsoir,
Vous êtes certain qu'il n'existe pas de dispositif pour limiter un courant ? Car il me semble que dans les transfos usb,le courant max est limité a un certain seuil qui ne peut pzs etre dépassé mais sans que cela provoque de coupure.
Merci
Bonjour,
Oui. A part le délesteur qu'on t'a dit, re-dit et re-re-dit, je ne vois pas non plus d'autre appareillage.Vous êtes certain qu'il n'existe pas de dispositif pour limiter un courant ?
Là, on a à faire à un tout autre cas, qui n'a rien à voir avec le courant fort !il me semble que dans les transfos usb,le courant max est limité a un certain seuil qui ne peut pzs etre dépassé mais sans que cela provoque de coupure.
C'est une alimentation à découpage, qui a une puissance maximum (impossible de dépasser) sous une tension de 5VDC. Si elle ne coupe pas lors d'une sur-intensité, c'est qu'elle est protégée électroniquement en cas de surcharge ou de court-circuit, et là, il n'y a pas à tortiller, s'il y a sur-intensité, c'est au détriment de la tension qui, elle, s'effondre drastiquement... et au bout d'un certain temps il y a quand-même le risque de destruction par surchauffe.
Donc, soit demander une puissance supérieure de ligne, soit délester. Bonne suite
Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/03/2019 à 07h25.
Le cas de l'USB n'a rien à voir : c'est une négociation avec le consommateur(en gros : tu veux combien ? je veux 500mA ? OK, tu n'en auras que 200) et c'est le consommateur qui limite lui même sa consommation; le protocole de charge USB est fait comme cela.
Vraiment aucun rapport.
Je ne pense pas que votre friteuse ou je ne sais quoi ait un système d'échange de données pour négocier sa consommation ! (techniquement cela ne poserait aucun problème, mais le fait est qu'elle n'en a pas).
Bonjour à tous
Tout à fait certains!
Tu confonds entre le courant continu (celui de piles par exemple), et le courant alternatif du secteur qui réagit tout autrement.
En outre, tu viens de nous apprendre que le prix d’un délesteur est hors de portée de ton budget, alors qu’il est dérisoire. (Eu égard au problème)
Quoi qu’il en soit, si le limiteur d’intensité existait, il agirait sur la tension et empêcherait le fonctionnement.
La seule solution c’est le délesteur. Les candidats à la coupure sont les réfrigérateurs, dont le fonctionnement n’est pas imposé (le froid se maintient), mais il faudrait imposer des temps de fonctionnement minimaux, car ils n’aiment pas trop le yoyo de leur alimentation.
Je pense qu’il ne faut pas un mais deux délesteurs pour gérer les priorités.
là j'ai dit une ânerie, je pensais que c'était raccordé à EDF, mais je n'avais pas lu qu'il s'agissait d'un groupe électrogène, au temps pour moi.
Donc, effectivement, ce groupe 5kW est largement sous-estimé pour la consommation demandée
Bjr ,
Le problème est mal appréhendé !! , car on ne connait pas exactement l' utilisation des machines
Perso je voyais une solution par rapport à l'utilisation des machines , par exemple séparer celles alimentées pour les boissons et les autres utilisées pour la nourriture .
En clair , a ton besoin de la friteuse en plein apres midi ??
Cordialement
Bonsoir,
J'ai effectivement besoin de tout les appareils, toute la journée.
J'en resterai donc a la bonne vieille méthode de réarmer mon disjoncteur toute les 10 minutes.
Merci à tous pour votre patience