Limiter un courant 230v alternatif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Limiter un courant 230v alternatif



  1. #1
    invite92598575

    Limiter un courant 230v alternatif


    ------

    Bonjour,
    Je cherche un moyen de limiter un courant 230v alternatif.
    Par limiter, j'entend empêcher de dépasser les 5000w, sans pour autant qu'un disjoncteur saute. Est-ce possible ? Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonjour...

    Ben non, un appareil branché tire le courant dont il a besoin et l'en empêcher interdira son fonctionnement normal...

    Il n'y a bien qu'un disjoncteur ou un fusible qui puisse limiter la puissance max sur une phase...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    penthode

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    quel est le but de la manip ?

    il existe des systèmes de délestage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonjour theopdv et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par theopdv Voir le message
    ... Je cherche un moyen de limiter un courant 230v alternatif ...
    Comme déjà demandé, il faudrait spécifier la raison d'une telle demande qui est impossible à réaliser ... sans avoir à couper l'alimentation.

    Comme cette demande n'est pas de nature électronique, elle va être déplacée vers une rubrique plus adaptée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bsr ,

    Je crois qu'un relais d'intensité doit faire le job .
    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Je crois qu'un relais d'intensité doit faire le job .
    Hum. Pas sûr que tu aies bien réfléchi aux "conséquences".

    Que va faire la détection?

    Elle va couper?

    Et quand va-t-il falloir remettre en route?

  8. #7
    DAT44

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonjour,
    on pourrait motorisé un VARIAC , afin d'ajusté la tension de sortie, mais ce ne serait pas très réactif, donc il ne faut pas que les variations de consommation soit rapide ...

  9. #8
    Jeryko

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonsoir à tous,

    Connaître la raison de ce choix et ce cette question est une chose mais theopdv ne sait surement pas qu'on ne peut pas limiter le courant alternatif de n'importe quoi.
    Il faut donc connaitre l'appareil ou l'installation concernée faute de quoi la question n'a pas de sens.
    Impossible de généraliser.

    Pour une ampoule à filament, c'est possible en admettant un éclairage moindre.
    Pour une machine à laver, un moteur, les convertisseurs que l'on trouve partout ce n'est pas possible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Hum. Pas sûr que tu aies bien réfléchi aux "conséquences".

    Que va faire la détection?

    Elle va couper?

    Et quand va-t-il falloir remettre en route?
    Bjr ,

    Un relais d'intensité va couper au max , il y aura coupure certes , on peut l'accoupler à une tempo pour rétablir .

    M'enfin le demandeur n'est pas très présent .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/03/2019 à 13h18.
    Cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... M'enfin le demandeur n'est pas très présent .
    Je confirme. Demande pas claire du tout, et pas le moindre passage depuis sa question initiale.

    On peut considérer que "l'affaire" est close.

  12. #11
    invite92598575

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonsoir a tous et désolé de la réponse tardive. Il s'agit en fait d'un local alimenté par un groupe électrogène 12h par jour, le groupe peut produire 5000w et 5200 en crête. Seulement, lorsque tout mes appareils se déclenchent, le disjoncteur du groupe saute (évidement). Sachant que tout mes appareils sont juste des appareils de chauffe (friteuse..) et des frigos. Merci

  13. #12
    jiherve

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    bonsoir
    ben là il faut utiliser un délesteur pour contrôler les appareils ou bien plus simplement des prises programmables pour étaler les consommations.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    antek

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Citation Envoyé par theopdv Voir le message
    Sachant que tout mes appareils sont juste des appareils de chauffe (friteuse..) et des frigos. Merci
    Si le groupe disjoncte uniquement au démarrage des frigo on peut délester (par exemple chauffage, friteuse, . . .).
    Sinon il faut faire un bilan exacte des consommateurs.

  15. #14
    invite92598575

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Oui mais un delesteur sa coute bonbon aussi, c'est pour sa que je cherchais une alternative.
    Établir un bilan exact des consommateurs, tu veut dire la consommation max ? A peu près 7 ou 8Kwh.

  16. #15
    antek

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Citation Envoyé par theopdv Voir le message
    Établir un bilan exact des consommateurs, tu veut dire la consommation max ? A peu près 7 ou 8Kwh.
    Non, la puissance.
    Relever pour chaque appareil son nom, la puissance indiquée sur sa fiche signalétique en watts (W) ou kilowatts (kW) et la poster ici.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonjour à tous,

    Compte tenu du type d'utilisation (friteuses et frigos) le ne sens pas bien le délesteur non plus ?
    Le choix de la friteuse ou du frigo à délester dépend de la situation du moment ? Qui est le chef !

    Je ne vois que 2 autres solutions :
    - augmentation de la puissance du groupe (ou un second en cas de besoin ?)
    - délestage manuel en ayant un oeil sur un ampèremètre (ou voyant/buzzer d'intensité)

    Rien n'est parfait.

    La question de antek ci-dessus reste entière.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2019 à 09h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bjr ,


    Le delesteur est approprié , il faut ensuite faire les priorites des appareils
    Cordialement

  19. #18
    invite92598575

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bjr, pour le bilan des consommateurs, il y a :
    2 percolateurs 1600w
    1 friteuse 3200w
    3 frigos 300w
    2 congelateurs 400w
    1 micro onde 800w
    1 machine hot dog 1100w
    1 bouilloire 900w.
    Si le seul moyen est le delesteur,bien trop cher, je vais rester a ma vieille solution pas pratique, aller re-armer le disjoncteur sur le groupe toutes les 10minutes ��

    Cdt

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bsr ,

    Avez vous essayé d'utiliser ceci par exemple :
    http://www.domeo-connect.fr/multipri...ie-c2x14539443

    La multiprise coupe l'électricité dès lors que les matériels en veille ne sont plus utilisés.
    Cordialement

  21. #20
    Jeryko

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonsoir JeanYves56,

    Je ne te comprends pas !
    Ce système ne répond en rien au problème évoqué.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Ben le seuil de déclenchement est à 20 w ,
    et il peut couper des appareils plus puissants associés
    Cordialement

  23. #22
    invite92598575

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonsoir,
    Vous êtes certain qu'il n'existe pas de dispositif pour limiter un courant ? Car il me semble que dans les transfos usb,le courant max est limité a un certain seuil qui ne peut pzs etre dépassé mais sans que cela provoque de coupure.
    Merci

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonjour,

    Vous êtes certain qu'il n'existe pas de dispositif pour limiter un courant ?
    Oui. A part le délesteur qu'on t'a dit, re-dit et re-re-dit, je ne vois pas non plus d'autre appareillage.
    il me semble que dans les transfos usb,le courant max est limité a un certain seuil qui ne peut pzs etre dépassé mais sans que cela provoque de coupure.
    Là, on a à faire à un tout autre cas, qui n'a rien à voir avec le courant fort !
    C'est une alimentation à découpage, qui a une puissance maximum (impossible de dépasser) sous une tension de 5VDC. Si elle ne coupe pas lors d'une sur-intensité, c'est qu'elle est protégée électroniquement en cas de surcharge ou de court-circuit, et là, il n'y a pas à tortiller, s'il y a sur-intensité, c'est au détriment de la tension qui, elle, s'effondre drastiquement... et au bout d'un certain temps il y a quand-même le risque de destruction par surchauffe.

    Donc, soit demander une puissance supérieure de ligne, soit délester. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/03/2019 à 06h25.

  25. #24
    Fustigator

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Citation Envoyé par theopdv Voir le message
    Bonsoir,
    Vous êtes certain qu'il n'existe pas de dispositif pour limiter un courant ? Car il me semble que dans les transfos usb,le courant max est limité a un certain seuil qui ne peut pzs etre dépassé mais sans que cela provoque de coupure.
    Merci
    Le cas de l'USB n'a rien à voir : c'est une négociation avec le consommateur(en gros : tu veux combien ? je veux 500mA ? OK, tu n'en auras que 200) et c'est le consommateur qui limite lui même sa consommation; le protocole de charge USB est fait comme cela.

    Vraiment aucun rapport.

    Je ne pense pas que votre friteuse ou je ne sais quoi ait un système d'échange de données pour négocier sa consommation ! (techniquement cela ne poserait aucun problème, mais le fait est qu'elle n'en a pas).
    Dernière modification par Fustigator ; 13/03/2019 à 06h53.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par theopdv Voir le message
    ... Vous êtes certain qu'il n'existe pas de dispositif pour limiter un courant? ...
    Tout à fait certains!

    Tu confonds entre le courant continu (celui de piles par exemple), et le courant alternatif du secteur qui réagit tout autrement.

    En outre, tu viens de nous apprendre que le prix d’un délesteur est hors de portée de ton budget, alors qu’il est dérisoire. (Eu égard au problème)

    Quoi qu’il en soit, si le limiteur d’intensité existait, il agirait sur la tension et empêcherait le fonctionnement.

    La seule solution c’est le délesteur. Les candidats à la coupure sont les réfrigérateurs, dont le fonctionnement n’est pas imposé (le froid se maintient), mais il faudrait imposer des temps de fonctionnement minimaux, car ils n’aiment pas trop le yoyo de leur alimentation.

    Je pense qu’il ne faut pas un mais deux délesteurs pour gérer les priorités.

  27. #26
    antek

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Citation Envoyé par theopdv Voir le message
    2 percolateurs 1600w
    1 friteuse 3200w
    3 frigos 300w
    2 congelateurs 400w
    1 micro onde 800w
    1 machine hot dog 1100w
    1 bouilloire 900w.
    11 kW avec un groupe de 5 kW !!
    Comme solution pérenne changer de groupe.

  28. #27
    Fustigator

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La seule solution c’est le délesteur. Les candidats à la coupure sont les réfrigérateurs,.
    Si on prend la liste de ses consommateurs, les frigos c'est peanuts.
    Ce que je ne comprends pas, à la base, c'est le choix d'un groupe 5kW.

  29. #28
    IC-CD0000

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    soit demander une puissance supérieure de ligne,
    là j'ai dit une ânerie, je pensais que c'était raccordé à EDF, mais je n'avais pas lu qu'il s'agissait d'un groupe électrogène, au temps pour moi.
    Donc, effectivement, ce groupe 5kW est largement sous-estimé pour la consommation demandée

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bjr ,

    Le problème est mal appréhendé !! , car on ne connait pas exactement l' utilisation des machines

    Perso je voyais une solution par rapport à l'utilisation des machines , par exemple séparer celles alimentées pour les boissons et les autres utilisées pour la nourriture .
    En clair , a ton besoin de la friteuse en plein apres midi ??
    Cordialement

  31. #30
    invite92598575

    Re : Limiter un courant 230v alternatif

    Bonsoir,
    J'ai effectivement besoin de tout les appareils, toute la journée.
    J'en resterai donc a la bonne vieille méthode de réarmer mon disjoncteur toute les 10 minutes.
    Merci à tous pour votre patience

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Limiter le courant sur du 230V
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2015, 16h04
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 22h05
  3. alternatif 400V - 230V
    Par invite4a98c691 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 13h30
  4. Limiter la tension entre 0 et 230V
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 15h50
  5. Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)
    Par invitebb8fab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...