Renforcement solivage en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renforcement solivage en bois



  1. #1
    aiman78

    Renforcement solivage en bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une maison dont le solivage me paraît léger compte tenu des rénovations que je souhaite faire à l'étage.
    Je suis donc à la recherche d'une méthode pour le renforcer.

    Voici les détails :
    Le solivage supporte une pièce de 8x4,5m.
    Les solives sont de largeurs variables entre 8 et 11 cm et de hauteur 18cm. Leur portée est de 4,5m.
    Elles supportent actuellement un plancher en bois posé sur une épaisseur d'environ 10 cm de gravats qui commence à la moitié de la hauteur des solives.

    A l'avenir, je compte aménager dessus une salle de bain (dont chauffe eau + baignoire + douche) ainsi qu'une chambre. Il est possible que j'y coule une dalle légère (mais ça dépendra de la résistance).
    D'après mes recherches, le solivage n'est pas assez robuste pour soutenir une charge de 200 kg/m2 voire 250 kg/m2.
    Je ne peux pas me permettre de rajouter des solives puisque je n'ai pas accès à leur hauteur complète.
    Mon idée est donc de renforcer le solivage en plaçant une poutrelle acier parallèle aux solives en bois (en gris sur le schéma - HEB 240?) et deux poutrelles perpendiculaires dans la grande longueur.

    - Est-ce suffisant en termes de résistance (et dimensionnement des poutrelles?) ? Si oui, comment les poutrelles doivent-elles être fixées entre elles ?
    - Avez-vous d'autres idées peut-être plus simples / moins coûteuses puisque la mise en place des poutrelles paraît compliquée (en termes de poids).

    Je vous remercie pour votre aide.

    Benjamin.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Renforcement solivage en bois

    Bonjour

    Pourriez-vous dessiner le plancher en coupe, complet, depuis le plafond dessous jusqu'au dessus du plancher, avec les indications d'épaisseurs ?
    Je ne vois pas où seraient les poutrelles métalliques dans l'épaisseur du plancher : par dessous, par dessus ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    aiman78

    Re : Renforcement solivage en bois

    Bonjour,

    Voici un schéma que je peux vous proposer pour vous aider à mieux comprendre.
    L'idée est donc de placer des poutrelles acier en dessous du solivage existant pour réduire la portée des solives en bois de moitié.

    Je cherche donc à savoir si cette solution est bien adaptée à mon problème. Je me demande aussi comment fixer les poutrelles acier entre elles.

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Bonne soirée,
    Benjamin.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    aiman78

    Re : Renforcement solivage en bois

    Petit up si quelqu'un a une idée ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Renforcement solivage en bois

    Je vois une possibilité avec deux HEA 160 en longueurs 4 m, appuyés sur un HEA 200 central.
    L'appui des 160 peut se faire en partie basse du 200, de façon que les 4 cm de différence prennent place dans la hauteur libre de solives sous le faux-plancher.
    Ceci pour un très bon confort : flèches actives au 1/650 ou 700.
    J'ai compté qu'il y aurait un plafond placo suspendu là-dessous, et des cloisons dessus pour 50 kg/m².
    Les charges sur appuis sont de 1.8 t et 3.7 t, non pondéré. A voir comment les murs et les fondations le reprennent
    Ceci en considérant que les poutres acier vont supporter toute la charge, ce qui est une hypothèse défavorable et sécuritaire dans la mesure où dans la réalité, les solives ont déjà encaissé une partie des charges permanentes, qu'elles ne reporteront pas sur l'acier.

    Les assemblages entre poutrelles se font selon les principes de la construction métallique, ce qui relève de la compétence des charpentiers acier.

    Nom : Aim Ass.jpg
Affichages : 154
Taille : 9,7 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    aiman78

    Re : Renforcement solivage en bois

    Bonsoir ilovir,

    Merci beaucoup pour votre message et pour votre aide. Cela va dans le sens de mes calculs.

    Je me permets deux dernières rapides questions si vous avez le temps d'y répondre :
    - à quelle profondeur doit-on généralement sceller les HEA dans le mur ?
    - comment s'assurer que le mur puisse supporter une charge ponctuelle de 2 tonnes ? Il s'agit d'un mur en pierre (années 1900) d'une épaisseur de 60 cm.

    Bonne soirée,
    Benjamin.

Discussions similaires

  1. Renforcement de solivage
    Par LyrnFreak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2016, 14h23
  2. Renforcement de poutre bois
    Par lebazu dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/08/2015, 20h50
  3. Renforcement d'une charpente en bois
    Par alizia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2014, 20h01
  4. Solivage et renforcement d'une cloison
    Par invite4bf6a6d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...