Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poser ma question ^^

Au cours de mes visites de brocantes, Emmaus, etc... je regarde ces derniers temps les peintures, gravures et autres.
Seulement je n'y connais à vrai dire pas grand chose et j'aimerais savoir comment différencier une vulgaire impression d'une peinture faite main.
Je m'explique: en général j'arrive à distinguer les pixels à l'oeil nu, mais parfois j'ai des doutes…
Par ailleurs je sais que de nos jours il est "assez simple" de donner un aspect réaliste à des impressions réalisées à la chaîne et vendues en supermarché.
Du coup je ne sais plus trop quoi penser et je me sens extrêmement "frustré" de ne pouvoir trancher moi-même quant à l'authenticité de l'objet sans matériel de pro ou de super loupes (sans parler d'artistes célèbres ou quoi que ce soit, juste pouvoir dire si c'est original et fait main) alors que je pense qu'il s'agit de pacotille à 90%.

J'ai en tête un exemple de ce type (je n'ai pas pensé à le prendre en photo - no comment): une petite peinture (10x20cm), sur carton?, "à l'huile". Style fin XIXe, scène rurale avec deux lavandières. Cadre minable, littéralement agrafé sur le carton. Pas de signature visible, ni de pixels. Reliefs, craquelures, brillance. J'ai fait une rapide recherche et ce n'est pas une peinture connue.

Une entreprise quelconque aurait elle un intérêt à produire en chaîne une petite peinture inconnue avec autant de détails? mais d'un autre côté le support a l'air récent et les reliefs sont "louches".

Y-a-il des "trucs" pour repérer tout de suite du toc??

J'espère être compréhensible et excusez mon ignorance !
Merci d'avance