Soft Start pour scie violente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Soft Start pour scie violente



  1. #31
    louisbdn

    Re : Soft Start pour scie violente


    ------

    bonjour, j'ai tenté de résoudre ce problème de butoir au démarrage de ma scie Peugeot 254. j'ai trouvé sur le net un softstart à trois fils (30€ livré) supposé régler cet inconvénient. Avec l'aide de mon fils électricien de formation voilà ci-joint le schéma du branchement. Ma scie a un disjoncteur sur le bouton poussoir. A l'essai il reste un petit coup au démarrage, la lame accélère peut-être plus lentement mais tout cela semble imperceptible. Il faudrait une deuxième scie à côté pour voir la différence. En tout cas merci à mon fils sans lui je l'aurais grillée.Nom : softstart001.jpg
Affichages : 663
Taille : 105,0 Ko

    -----

  2. #32
    hary

    Re : Soft Start pour scie violente

    Bonjour

    Un lien vers le bidule peut être ?

  3. #33
    louisbdn

    Re : Soft Start pour scie violente

    bonjour Hary
    https://www.amazon.fr/d%C3%A9marrage...RXMDZDJMHWMBAQ

    voilà l'adresse chez amazon du "bidule" que j'ai installé sur ma scie sur table peugeot 254, sinon cherche Module de démarrage progressif pour outils électriques tels que scie circulaire de table, scie circulaire portative, scies radiales, 230 V, démarrage progressif.
    je te mets le schéma de branchement d'origine sans le soft start, ensuite les fils du condo reste branché au domino vers le moteur vers fils marron et bleu, la prise A du soft start est reliée au fils venant du boitier poussoir qui était branché au fils marron.
    bon courage




    Nom : softstart origine.jpg
Affichages : 712
Taille : 98,1 Ko

  4. #34
    hary

    Re : Soft Start pour scie violente

    Bonjour louisbdn

    Il n'y avait pas une notice avec le bidule ?

    Votre branchement me parait vraiment étrange.

    Votre scie est équipée d'un moteur à cage ou induction, n'est ce pas ?

  5. #35
    louisbdn

    Re : Soft Start pour scie violente

    bonjour Hary, matinal!!!
    comme je l'ai dit je suis ignare en électricité.
    j'ai l'équivalent d'une scie circulaire fixée sur un système pour la montée/descente et inclinaison. c'est une scie sur table peugeot 254
    voilà une photo de l'intérieur du moteur prise sur le site SAV peugeot, cela répondra j'espère à ta question.
    pour la notice du softstart, tout est gravé sur le bidule.induit moteur.jpg
    softstart.jpg

  6. #36
    CapFlam

    Re : Soft Start pour scie violente

    Bonjour,

    Une solution simple: lampe à incandescence en série court-circuitée une fois le démarrage terminé
    (ça résistance dépend de la température donc du courant...)

    J'avais un montage de ce style pour protéger certain de mes montages
    une lampe ayant 4x la puissance de l'appareil à "protéger" ça marchait bien.

    Le problème c'est que maintenant, ça devient rare...

  7. #37
    hary

    Re : Soft Start pour scie violente

    Bon, je persiste à dire que le branchement me semble étrange.

    Et puis ce poussoir, il est bizarre aussi !

    En fait, ça ne me surprend pas trop que le bidule n'a que peu d'effet en étant branché comme cela (bien que le schéma soit pas super clair non plus)

  8. #38
    louisbdn

    Re : Soft Start pour scie violente

    salut Hary,
    mon schéma n'est peut être pas très orthodoxe pour toi je l'ai signalé je n'ai pas de connaissance en électricité, mais il me semble aussi parlant que ceux que j'ai vu au dessus. je suis venu sur ce site chercher des conseils, de l'aide et j'ai l'impression d'avoir un inquisiteur pour interlocuteur. je pense que tu devrais faire un procès à peugeot pour le bouton, j'ai mis le schéma de ce que je vois pour aider un éventuel acquéreur de la même machine que moi, non pour me gausser. Sur ce je me désinscrit.

  9. #39
    hary

    Re : Soft Start pour scie violente

    Je n'ai aucune intention malveillante.

    Je m'interroge juste sur la réalisation de ce circuit.

    Si j'ai mis mal à l'aise ou incommodé, toutes mes excuses.

    Il y aura sans aucun doute des tas d'autres personnes bienveillantes sur ce riche forum d'entraide.

  10. #40
    pierrereeds

    Re : Soft Start pour scie violente

    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur ce vieux sujet car le principe utilisé m'intéresse. (utilisation de 2 CTN dite "inrush current protect" branchées en série).
    En effet j'ai le même problème avec le démarrage d'un compresseur alimenté par un groupe électrogène.
    Ce que je ne comprend pas, c'est le fonctionnement du relais et comment le câbler.
    En effet, il doit court circuiter les 2 résistances CTN au bout d'une ou 2 secondes pour laisser passer tout le courant une fois le moteur du compresseur démarré
    Mais comme un compresseur démarre et re démarre souvent comment recommuter sur les résistances à chaque démarrage ?
    Je ne vois pas comment câbler cela.

    Merci de votre aide
    Dernière modification par pierrereeds ; 17/02/2022 à 13h50.

  11. #41
    pierrereeds

    Re : Soft Start pour scie violente

    Pour faire suite à mon message précédent (que je ne parviens pas à éditer), voici le shéma que j'imagine
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    hary

    Re : Soft Start pour scie violente

    Les compresseurs souvent équipé de moteurs asynchrones à cage sont particulièrement difficiles à démarrer.

    En tout cas ils ont un très fort 'inrush current".

    Je doute qu'une solution qui limite ce courant de démarrage permette de démarrer ce type de compresseur qui nécessite un fort couple immédiat !

  13. #43
    DAT44

    Re : Soft Start pour scie violente

    Bonjour,
    tu peux utiliser la technique des grosse CTN (ou résistances de puissance) court-circuité avec un relais temporisé, avec en plus un détecteur de courant qui relâche le relais en cas de consommation faible (coupure du compresseur), ainsi quand le compresseur redémarre le relais se referme a nouveau ...

  14. #44
    pierrereeds

    Re : Soft Start pour scie violente

    Bon il semble que les NTC 10ohm 500j soient introuvables (rupture de stock)....
    DAT44, quel composant pour le détecteur de courant ?
    Je suis désolé mais je ne visualise pas le shéma qui ferait fonctionner l'ensemble
    Par rapport au shéma que j'ai posté plus haut, où s'intègre ce détecteur ?

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Programmation] Soft pour Zélio Soft 2: balisage d'une église
    Par invitec8310c95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2018, 08h24
  2. "Soft start" paramétrable pour moteur DC
    Par invite4d2fc4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2015, 21h36
  3. Soft Start Management
    Par invite3121f62a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2014, 07h41
  4. Démarrage/arrêt progressif (start-soft)
    Par invitecd50d3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 10h17
  5. soft-start ou pas ?
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...