Lisser pic de courant
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Lisser pic de courant



  1. #1
    pierrereeds

    Lisser pic de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème classique avec un groupe électrogène qui peine à faire démarrer un compresseur
    Le compresseur consomme 2.6 kw et le groupe autorise une puissance de 2.8kw max.
    En allure de croisière ça passe mais au démarrage, ça coince.

    J'ai donc utilisé un vieux transfo qui trainait dans un coin (220 / 115) pour lisser le pic de démarrage et là le compresseur démarre lentement mais sûrement.
    Le but serait donc de shunter le transfo au bout de 5 secondes par exemple afin de passer en directe. (relais temporisé ?)
    La subtilité est qu'un compresseur s'arrête quand la cuve est pleine et qu'il démarre quand elle atteint un certains seuil.
    Et là il faudrait commuter vers la tempo et le transfo.
    Et le cycle continue.
    Comment faire ce système ?

    Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Lisser pic de courant

    un relais retardé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Lisser pic de courant

    Bonsoir pierrereeds et tout le groupe

    Citation Envoyé par pierrereeds Voir le message
    ... Je rencontre un problème classique avec un groupe électrogène qui peine à faire démarrer un compresseur ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    Piefra

    Re : Lisser pic de courant

    Bjr,

    Ca existe en tout pret sous le nom de "soft starter" , il suffit de choisir le modele adapte a la puissance
    Des schemas existe aussi sur le net si vous voulez du diy

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 16/02/2022 à 22h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Lisser pic de courant

    @Pierfra,

    si tu as un lien, ça m'intéresse et pour l'instant je n'ai pas trouvé,

    merci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Piefra

    Re : Lisser pic de courant

    Bjr,

    En quelle option ?
    Schema ou tout fait

    https://www.google.com/search?q=soft+starter&tbm=isch

    Cdlt

  8. #7
    pierrereeds

    Re : Lisser pic de courant

    Bonjour,

    Le truc c'est que le système puisse se réinitialiser à chaque démarrage pour un compresseur par exemple
    J'ai vu qu'on pouvait faire quelque chose avec 2 résistances CTN dite "inrush current protect". mise en série
    Un rlais permet de les shunter après qq seconde, le temps que le moteur démarre
    Mais je ne sais pas comment câbler le relais pour qu'il redonne la main aux résistances dès l'arrêt du moteur

    Je pensais alimenter la bobine après les résistances. Avec un relais 220V, il ne collerait pas temps que les résistances ne seraient pas passantes
    Et dès qu'elles sont passantes, alors il les shunte

    Mais c'est de la théorie

  9. #8
    pierrereeds

    Re : Lisser pic de courant

    Pour faire suite à mon message précédent (que je ne parviens pas à éditer), voici le shéma que j'imagine :
    Nom : fs72.PNG
Affichages : 175
Taille : 33,8 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 18/02/2022 à 08h34. Motif: conversion pdf -> png

  10. #9
    titijoy3

    Re : Lisser pic de courant

    je crois qu'il faut que le système soft start soit placé après le pressostat de façon qu'il soit hors tension quand la pression voulue est atteinte,

    par exemple un relais retardé qui commande un contacteur de façon à court circuiter les bobines après le démarrage, quand le pressostat remet le jus la tempo redémarre à zéro ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    pierrereeds

    Re : Lisser pic de courant

    Bon il semble que les NTC 10ohm 500j soient introuvables....
    ça semble compromis

  12. #11
    titijoy3

    Re : Lisser pic de courant

    ou je ne comprend rien à ton schéma ou bien il est faux,

    de ce que je crois comprendre, la bobine du relais (230v) est alimentée en permanence et actionne le contact qui shunte les ctn,

    le contact du relais sera actif dès la mise en route et tout le temps que le dispositif est alimenté,
    les ctn seront court circuitées en permanence et verront 0v..

    à quoi servent les ctn ?

    pourquoi deux ctn en série ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/02/2022 à 08h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    pierrereeds

    Re : Lisser pic de courant

    alors c'est possible que mon shéma ne soit pas juste
    Les ctn sont là pour lisser le pic de courant au démarrage du moteur sinon ça me cale mon groupe électrogène
    Voilà comment je vois les choses :

    Au démarrage les CTN font chuter le courant et comme la bobine du relais est branchée après les CTN, il n'y a pas assez de jus pour actionner le relais
    Donc les CTN sont sollicitées. puis elles chauffent, leur résistance chutent et là j'ai assez de jus pour actionner le relais et shunter les résistances.
    Pendant ce temps elle reffroidissent et sont prêtes pour un nouveau cycle

    Bon c'est ma vision, après je ne suis pas spécialiste

  15. #14
    titijoy3

    Re : Lisser pic de courant

    ah oui, j'ai confondu ctn et ctp !!

    du coup, ça me semble bien, reste à expérimenter..

    ce serait peut être plus simple avec les liens que j'ai proposé ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/02/2022 à 08h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    pierrereeds

    Re : Lisser pic de courant

    J'ai regardé les liens que tu as postés : le second est intéressant mais je n'arrive pas à savoir si le cycle de lissage du pic va se réamorcé dès que le compresseur s'arrête (cuve pleine)
    C'est d'ailleurs ça qui fait que le système est plus complexe que le démarrage d'une scie par exemple : dans mon cas c'est le compresseur qui commande..

  17. #16
    pierrereeds

    Re : Lisser pic de courant

    oui je voudrais bien expérimenter mais les CTN costauds que je veux utiliser sont en rupture de stock partout
    Il y d'autres modèles mais je ne sais pas si elles vont tenir le choc

  18. #17
    titijoy3

    Re : Lisser pic de courant

    Citation Envoyé par pierrereeds Voir le message
    J'ai regardé les liens que tu as postés : le second est intéressant mais je n'arrive pas à savoir si le cycle de lissage du pic va se réamorcé dès que le compresseur s'arrête (cuve pleine)
    C'est d'ailleurs ça qui fait que le système est plus complexe que le démarrage d'une scie par exemple : dans mon cas c'est le compresseur qui commande..
    il faut intercaler le dispositif juste avant le moteur, de cette façon il sera hors tension quand le pressostat coupera et sera de nouveau opérationnel à la remise sous tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    pierrereeds

    Re : Lisser pic de courant

    Mais oui tout simplement !

    Merci de tes lumières, je vais solliciter Msieur AliXP ou trouver deux CTN à intercaler...

  20. #19
    DAT44

    Re : Lisser pic de courant


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