solivage existant : calculs de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

solivage existant : calculs de charges



  1. #1
    loupsolitaire69

    solivage existant : calculs de charges


    ------

    Bonjour!
    Je suis nouveau sur ce Forum.

    Bien sur il y a déjà moulte sujets traitant de solives et planchers bois, mais malgré mon assiduité et mes relectures de messages je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur.
    J'ai par contre remarqué qu'il y avait de véritables experts mais leurs calculs mon laissés bête et je n'ai pas trouver les abaques pour mes solives.

    Mes problèmes étant les suivants:
    depuis l'année dernière nous sommes propriétaires d'une ancienne longère bressane de 1860 retapée plus ou moins de fois et plus ou moins bien.

    A l'heure actuelle seul le bas est habité et cloisonné.

    Suite a de grosses fuites nous avons fait refaire la charpente et la couverture cet été et nous avons un espace sous combles plutôt confortable vu que l'on est pas bien grands dans la famille.

    J'aurai souhaité y établir des chambres et salles de jeux, bureaux seulement voila, les planchers sont existant (solives et planches) et après tout ce que j'ai lu partout je ne suis pas persuadés qu'ils suffisent a de l'habitable, voire même qu'il serait peut être dangereux de le faire!!

    si quelqu'un pouvait me renseigner pièce par pièce ce serait super cool.

    tous les planchers sont "étayés" par les cloisonnement du dessous et sont donc amenés a supporter de l'habitable.
    tous les murs d'encastrement (porteurs) sont en pisé de 40CM

    Pièce 0 (bureau SUR entrée)
    5Mx3M
    portée 300CM
    appuis et encastrements inconnus
    solives 9CMx13CM
    entraxe 57CM
    actuellement plancher bois massif 27MM + OSB19MM + feutrine + parquet flottant 7MM

    Piéce 1 (salle de jeux adulte,dressing, salle d'eau et wc SUR cuisine)
    5M x 5M
    portées 250CM
    poutre intermédiaire 27CM x 30CM x 500CM
    appuis 13CM sur poutre encastrement inconnu
    solives 7CM x 9CM
    entraxe 55CM
    actuellement plancher bois 27MM plus ou moins bon
    souhait reposer des tasseaux 38x38 par dessus avec liaisons bande de liege isolation entre tasseaux granulé de liege et plancher bois massif 27MM

    Pièce 2 (chambre adulte SUR chambre enfant)
    5M x 5M
    portée 500CM
    appuis et encastrements inconnus
    solives 7CM x 15CM
    entraxe 52CM
    actuellement plancher bois 27MM
    même souhait que pour la pièce 1

    Pièce 3 (chambre enfant SUR chambre)
    5,5M x 5M
    portées 3x180CM
    poutres intermédiaires 2 15CM x 30CM x 500CM
    appuis et encastrement inconnus
    solives 8CM x10CM
    entraxe 45CM
    plancher bois 27MM abimé et plafond placo en dessous avec laine de verre
    souhait identique pièces 1&2 OU évacuation plancher existant remplacer par du neuf

    Pièce 4 (mezzanine, salle de jeux enfant)
    5,25M x 4M
    portée 260CM
    poutre intermédaire 15CM x 15CM x 400CM(elle semble avoir du vécu alors je minimise un peu)
    appuis 15CM et encastrement pisé 15CM
    solives 8CM x 12CM
    entraxe 57CM
    actuellement plancher OSB 19MM et planches 27MM plus ou moins abimés
    souhait tout remplacer par des planche bois 27MM ou 30MM isolation biofib trio80 entre solive et plafond placo fin

    voili voilou....

    Je sais j'en demande beaucoup mais j'ai vraiment du mal à tout trouver et cela fait plus d'une semaine que j'essaie de tout trouver sur internet...

    Encore merci beaucoup par avance si vous me renseignez sur les possibilités ou non!

    Loulou.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : solivage existant : calculs de charges

    Bonjour

    Un petit plan, avec les cotes et les indications, ce serait quand-même mieux.
    Que portent (ou porteront) les planchers par le dessous : des plafonds ? comment sont ces éventuels plafonds ?

    Que signifie : " tous les planchers sont "étayés" par les cloisonnement du dessous et sont donc amenés a supporter de l'habitable " ?
    Ce sont des cloisons non porteuses pouvant être enlevées, ou des murs porteurs en vrai ? Si c'est porteur, il faudrait le dessiner sur le plan.

    Attention avec les cloisons, surtout dans le vieux bâti : les constructeurs ont parfois noyé plusieurs poteaux bois (souvent contre les huisseries), dans les cloisons briques, avec en haut une lisse ou un madrier soutenant les solives. Ca se voit pas toujours sous les plâtres et pientures, mais c'est porteur vrai et ça ne peut pas être enlevé.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    loupsolitaire69

    Re : solivage existant : calculs de charges

    Bonjour,

    Merci ilovir,

    J'essaie de faire des plans dessinés de chaque pièces pour éclairer mes propos et je les poste.

    Pour la plupart mes planchers sont apparant en-dessous et justes peints sauf dans ma chambre où il a été fait un plafond en placo avec une isolation laine de verre(sous la pièce 3).

    Tous les murs porteurs sont en pisé de 40cm et les solives y sont encastrées d'environ 15cm, du moins où j'ai pu vérifier, car sous chacune des pièces les murs on été doublés avec du BA13 avec une lame d'air de 9cm environ c'est ce que j'appelais "étayé" maladroitement.
    Et j'aimerais savoir si tous ces planchers pourraient être des planchers courants "habitables" si ils supporteraient les charges admissibles nécessaires.

    En soit j'aimerais garder l'existant pour les aménager si cela est possible...

    A ton avis ?!

  4. #4
    loupsolitaire69

    Re : solivage existant : calculs de charges

    Bon je ne suis pas le meilleur des croquistes et je n'ai que la petite règle de ma fille de 4ans alors je vous prie de bien vouloir être indulgent...



    Il m'en reste encore deux à faire ce soir....


    Bonjour loupsolitaire69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l’épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    L’image pdf a été supprimée.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 05/03/2019 à 07h25. Motif: Suppression d’images pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : solivage existant : calculs de charges

    Le plan de chaque pièce, c'est sans intérêt : ce qu'il faut c'est le plan d'ensemble du plancher, avec les sens des solives, la position de leurs appuis, et en pointillé la position de ces fameuses cloisons porteuses.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    loupsolitaire69

    Re : solivage existant : calculs de charges


  8. #7
    loupsolitaire69

    Re : solivage existant : calculs de charges


  9. #8
    ilovir

    Re : solivage existant : calculs de charges

    Je vous fais part de mon analyse personnelle, ce qui comme vous le savez, ne vaut pas l'expertise que pourrait vous donner un bureau d'études ou autre professionnel.

    Les calculs ont été faits avec pour hypothèses :

    Charges :

    Osb 19 : 12 daN/m²
    Cloisons, réparti : 40 daN/m²
    Plancher de 27 : 16 daN/m²
    Plafond placo : 12 daN/m² (sans isolation)
    Parquet flottant : 8 daN/m²
    Isolation liège : 200 kg/m3
    Biofib trio 80 : 5 kg/m²
    Exploitation : 150 daN/m² ou 200 daN ponctuel

    Bois de classe structurale C24 (bon résineux), CE QUI RESTE A VERIFIER SUR PLACE.
    Sections nettes comme indiqué en données
    Coefficient de fluage 0.6, comme dans une construction neuve, bien que le fluage ait été en grande partie réalisé
    Appuis simples, aucun encastrement considéré dans le pisé, mais portée entre nus d’appuis (et axes des sommiers)

    Résultats :
    Taux de travail en flexion qui doit être < 100%
    Flèche net finale y.c fluage, qui doit être < L/200 pour la conformité, mais souhaitée à L/350 maxi pour le confort.


    Pièce 0 (bureau SUR entrée)
    5Mx3M - portée 300CM - solives 9 CM x13 CM entraxe 57CM
    actuellement plancher bois massif 27MM + OSB19MM + feutrine + parquet flottant 7MM
    Pas de plafond isolation + cloisons
    Taux flexion : 55 %
    Flèche : L/280
    NB : je n'ai pas vu comment s'appuie le chevêtre d'escalier ; sur une solive ?


    Piéce 1 (salle de jeux adulte, dressing, salle d'eau et wc SUR cuisine)
    5M x 5M - portées 250CM - poutre intermédiaire 27CM x 30CM x 500CM
    solives 7CM x 9CM - entraxe 55CM
    actuellement plancher bois 27MM plus ou moins bon
    souhait reposer des tasseaux 38x38 par dessus avec liaisons bande de liège isolation entre tasseaux granulé de liège et plancher bois massif 27MM
    Pas de pafond + cloisons
    Solives
    Taux flexion 93 % et dépassé sous charge ponctuelle
    Flèche : L/130
    Sommier :
    Taux flexion : 46 %
    Flèche : L/460


    Pièce 2 (chambre adulte SUR chambre enfant)
    5M x 5M - portée 500CM - solives 7CM x 15CM entraxe 52CM
    actuellement plancher bois 27MM
    même souhait que pour la pièce 1
    Pas de plafond + cloisons
    Taux flexion : 140 % et plus sous charge ponctuelle
    Flèche : L/79


    Pièce 3 (chambre enfant SUR chambre)
    5,5M x 5M - portées 3 x180 CM – 2 poutres intermédiaires 15CM x 30CM x 500CM
    solives 8CM x10 CM - entraxe 45CM
    plancher bois 27MM abimé et plafond placo en dessous avec laine de verre
    souhait identique pièces 1&2 OU évacuation plancher existant remplacer par du neuf
    + cloisons
    Solives
    Taux flexion : 31 %
    Flèche : L/ 585
    Sommiers
    Taux flexion : 73 %
    Flèche : L/ 260


    Pièce 4 (mezzanine, salle de jeux enfant)
    5,25M x 4M - portée 260CM - poutre intermédiaire 15CM x 15CM x 400CM (elle semble avoir du vécu alors je minimise un peu)
    solives 8CM x 12CM - entraxe 57CM
    actuellement plancher OSB 19MM et planches 27MM plus ou moins abimés
    souhait tout remplacer par des planche bois 27MM ou 30MM isolation biofib trio80 entre solive et plafond placo
    + cloisons
    Solives
    Taux flexion : 57 %
    Flèche : L/ 280
    Sommier
    Taux flexion : 216 %
    Flèche : L/ 64
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    loupsolitaire69

    Re : solivage existant : calculs de charges

    Bonjour,
    un grand merci ilovir pour tes réponses et calculs!!!!
    j'aimerais savoir les faire si tu as la formule et qu'il est possible de me la communiquer je serais ravi d'essayer!!

    Quelques questions si tu me permets:

    -qu'appelles tu sommier?

    -où tu écris en rouge "pas bon" et bleu "bon"?!

    -pièce 0 l'escalier est en appuie sur une solive traversante oui

    -pièce 1, 2 et 3 aurait tu des préconisations pour rendre ces parties aménageables ou bien est ce voué à l'échec en l'état actuel au vu du fait que la partie en dessous est déjà habitée?

    -pièce 4 le placo en place est déjà sur le haut et le bas et isolé avec du polystyrène (j'aime pas trop ce vieux procédé mais bon...) j'aurai juste aimé y revisser une plaque fine de placo par dessus l'existant pour faire une finition propre dans les 2 pièces

    -pour toi quelles pièces sont viables pour ce que je veux en faire?

    je n'y connais vraiment rien...

    merci!

  11. #10
    ilovir

    Re : solivage existant : calculs de charges

    Rouge pour le plus mauvais, non conforme. Le sommier c'est la poutre qui reprend les solives.
    Pièce 0, si le chevêtre s'appuie sur une solive, celle-ci sera trop chargée ; mais il doit bien y avoir un poteau quelque part, l'angle en haut à droite ne tient pas tout seul.
    Pièce 4 c'est le sommier qui est HS. Il faudrait le remplacer ou le doubler par une autre section.
    Pour les solives trop faibles en 1 et 2, pas de solution miracle. Déposer, remplacer ou doubler (ou tripler, selon la place en hauteur)

    Mais je pense que vous auriez intérêt à montrer ça à des charpentiers professionnels. Ils auront des idées mieux adaptées en ayant une vue vrai grandeur des structures.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    loupsolitaire69

    Re : solivage existant : calculs de charges

    Bonjour,

    ok ilovir merci encore...

    j'ai essayer de regarder un peu les poutres du coup...
    les abaques et tout le toutim!
    15X15 est en effet juste...

    Celle ci est en fait directement dans un tronc j'ai l'impression, j'ai dis 15X15 car ce sont les dimensions les plus petites mais elle est plus large a certains endroits.

    Je me posais la question si "étayées" par des solives 8X12 tel que sur mon plan, cela la renforcerait assez??!!

    J'essaie de contacter le charpentier qui ma refait mon toit cet été quand même pour lui demander son avis et essaierais de vous retourner son verdict.
    Il a certainement mieux vu que moi car il a marché sur ces planchers lorsqu'il travaillait.Nom : poutre pièce 4.jpg
Affichages : 195
Taille : 63,0 Ko

Discussions similaires

  1. Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/10/2021, 13h00
  2. Solivage existant : calcul de charge
    Par Clement04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/04/2019, 08h00
  3. Comment soutenir un solivage existant ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/12/2017, 18h49
  4. Calculs solivage entre axe et tout le toutim
    Par Bionx54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2017, 21h42
  5. Calculs de charges
    Par Regisdu18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2012, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...