reparer trou dans poutre porteuse charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

reparer trou dans poutre porteuse charpente



  1. #1
    michelle11

    reparer trou dans poutre porteuse charpente


    ------

    Bonjour,

    Lors de la réparation de la toiture d'une ancienne ferme, alors que la moitié du toit est couvert, nous découvrons que la poutre maitresse a un énorme trou. impossible de redécouvrir la partie réparée. comment faire pour réparer cette poutre? On nous a parlé de résine epoxy, quelqu'un peut il nous donner des conseils?

    Merci à vous

    Michelle et Daniel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    claudio91

    Re : reparer trou dans poutre porteuse charpente

    Bonjour,
    Je suis en train d'utiliser de la résine bi composant, tu peux l'utiliser mais je pense que ce n'est pas suffisant, pour boucher ton trou à vue de nez celà va te couter un bras et c'est juste pour boucher celà ne va pas renforcer ta panne faitiaire
    Pourquoi ne pas la remplacer quel est le pb si tu ne peux pas, tu peux consolider avec 2 fers plats fixes ensemble par tige filetée de chaque coté de de la panne.
    Ce n'est pas une solution très propre mais c'est du solide.
    A ta place je changerais cette panne

  3. #3
    ilovir

    Re : reparer trou dans poutre porteuse charpente

    Bonjour

    A voir la photo, on a l'impression que la réfection de toiture aurait du être précédée d'une bonne révision de charpente, c'est à dire inspection de tous les éléments et réparation ou remplacement si nécessaire, recalages de niveau etc ..., et à l'occasion un petit coup de traitement pulvérisé ne fait pas de mal.

    La panne faitière semble bien abimée, très probablement par les champignons dits de pourriture suite à des infiltrations d'eau par le précédent faitage.
    Il est possible qu'elle soit abimée aussi ailleurs qu'à l'emplacement du trou qui vous préoccupe.

    Si elle est porteuse, je pense qu'il faudrait la remplacer ou la doubler ou autre système.

    Si elle est portée par le mur ou pan de bois, qu'on ne voit pas bien sur la photo, elle peut peut-être rester avec rebouchage du trou. c'est à voir de près.
    Le mieux serait bien sûr l'avis sur place en vraie grandeur d'un charpentier expérimenté ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2018, 22h22
  2. Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage
    Par mgnego dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2018, 07h59
  3. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par yobolion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  4. gros trou a la base d'une poutre porteuse
    Par invitee7129888 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2014, 13h30
  5. réparer trou dans placo
    Par Elek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...