Projet en famille pour une éolienne ludique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Projet en famille pour une éolienne ludique



  1. #1
    invite16677722

    Projet en famille pour une éolienne ludique


    ------

    Bonjour à tou(te)s

    Voilà, avec ma fille on s'est lancé un défi : se fabriquer une petite éolienne pour charger un petit appareil genre téléphone. Pas de recherche du modèle optimal dans un premier temps
    Donc avant de venir poster, on a cherché des infos et je viens chercher de l'aider/une confirmation si nous sommes dans la bonne direction.
    Pour la partie extérieure, on va utiliser un ventilateur de PC ou un vieux moteur qui donne du 12V. Du coup pour alimenter la powerbank qui prend de l'USB en entrée (5V - 2A max) il faut convertir !
    Pour ça on est sur :
    • Une diode zener pour ne pas avoir un courant retour de la powerbank vers l'éolienne
    • Un régulateur L7805 avec à priori deux capacitors de 100nF (1 avant, 1 après)
    • Un module élévateur de tension USB pour passer du 5V au format USB
    Le soucis que je vois c'est que le courant va beaucoup varier en entrée du L7805. Et je ne sais comment faire pour que ca soit stabilisé. Un autre capacitor ?

    On est vraiment des gros débutants, j'insiste si vous voyez n'importe quoi plus haut

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Bsr; essais de faire tourner ton ventilateur de pc un jour de vent , tu vas être surpris .

  3. #3
    jiherve

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Bonsoir,
    Pour faire une éolienne jouet:
    Récupérer un moteur d'entrainement de lecteur CD , virer toute l’électronique, on a alors un moteur brushless tout nu donc un petit alternateur triphasé en général, on redresse, régule et hop!
    Le plus difficile sera l’hélice qui devra avoir un grand allongement pour tourner par vent faible, les pales peuvent se sortir de tuyau PVC de 40mm (ou plus) pour gouttière ou autre
    http://mon.danstagueule.fr.free.fr/N...eole/eole.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    mag1

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Bonjour,

    Un truc comme ça, fait pour:
    https://fr.banggood.com/3V-24V-12V-M...r_warehouse=CN

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16677722

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Merci pour vos retours

    @Nornand : oui comme une dynamo, il y a une forte résistance au démarrage. J'avais en tête de trouver un moteur comme ceux dans une imprimante par exemple pour avoir après quelque chose de plus "fluide"

    @jiherve : comme on a une imprimante 3d je pensais passer par là pour avoir quelque chose d'adapté. Le plastique de gouttière je n'y aurais pas pensé (surtout à cause du poids). Merci pour l'info

    Si vous avez des infos pour la partie électronique, si je suis à côté de la plaque ... J'aurais vraiment du suivre les cours y a 20 ans (plutôt 30 même)

  7. #6
    penthode

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    hello ,

    compter sur une source éolienne sans batterie tampon est illusoire ,

    le vent est bien trop irrégulier , contrairement au solaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Bonjour pihomeserver et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par pihomeserver Voir le message
    ... se fabriquer une petite éolienne ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.


  9. #8
    invite16677722

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    C'est pour ça que je veux passer par une powerbank. C'est pas correct comme "batterie tampon" ?

  10. #9
    invite16677722

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Hello
    Merci pour transfert et désolé pour l'erreur. Comme mes questions sont surtout sur ce qu'il faut mettre comme composants entre le moteur et la powerbnak j'ai choisi le domaine "électronique"

  11. #10
    invite16677722

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    @penthode : estce qu'un LTC3780 entre le moteur de l'éolienne (input) et ma petite powerbank (output) pourrait faire le travail ?
    J'avais prévenu : novice

  12. #11
    penthode

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    à ce niveau de questionnement , oriente-toi vers un petit kit d'initiation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Citation Envoyé par pihomeserver Voir le message
    ... Comme mes questions sont surtout sur ce qu'il faut mettre comme composants entre le moteur et la powerbnak j'ai choisi le domaine "électronique"...
    Comme souvent, c'est prendre le problème à l'envers.

    Pour savoir si quelque chose est possible, il convient de vérifier et de savoir si de l'énergie est disponible et utilisable, et sous quelle forme et en quelle quantité à la sortie du jouet.

    Quand ceci est avéré et quantifié, on commence à s'intéresser à l'adaptation au besoin qui reste, lui aussi, à définir.

    Personnellement, je n'y crois pas du tout, tellement il y a de conditions intenables.

  14. #13
    invite16677722

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    @gienas : désolé. Du coup je ne comprends pas car je pensais que l'introduction était assez détaillée
    - 1 moteur genre celui donné par mag1 avec hélices imprimées en 3d. Sortie en 12v
    - Une powerbank pour stocker l'énergie. Input 5v - 2A max. C'est un truc acheté chez Lidl qui stocke 6000ma

    Je ne sais pas comment faire pour alimenter la powerbank de manière "correcte" et sécurisée en tenant compte des fortes variations en entrée étant donné que la rotation n'est pas constante contrairement aux vidéos youtube que j'ai vu où c'est un sèche cheveux qui simule le vent !

    L'idée c'est que l'on fasse un concept dans un premier temps pour comprendre comment ca marche puis éventuellement de monter ensuite en capacité
    Dis moi si je ne suis toujours pas clair ou à coté de la plaque

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Citation Envoyé par pihomeserver Voir le message
    ... je ne comprends pas car je pensais que l'introduction était assez détaillée
    - 1 moteur genre celui donné par mag1 avec hélices imprimées en 3d. Sortie en 12V ...
    Je sens que je vais me répéter.

    Tu annonces une sortie 12V. D'où sort cette annonce? L'as-tu constatée?

    Avant de penser à la moindre électronique, peux-tu réaliser la fameuse éolienne, et la mettre en situation, pour lui faire produire ... pas ce que tu souhaites, mais ce qu'elle va être capable de te délivrer.

    Bien entendu, le fonctionnement ne devra pas se contenter de tourner ... dans le vide. Il faudra modifier la charge, à chaque régime, pour constater ce que tu obtiens.

    Quand tous ces chiffres seront connus, tu pourras (peut-être) envisager d'avancer d'un cran pour réfléchir à ce qu'il sera nécessaire de mettre, si tu juges que le jeu en vaut la chandelle. (et si tu penses que c'est utilisable)

  16. #15
    invite16677722

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Ok, merci.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Bonjours à tous,

    Une proposition.
    Les petits moteurs dont il est question au début de cette discussion ne produisent quasiment rien.

    Si tu as l'intention de construire toi-même, pourquoi ne pas démarrer en prenant un moyeu de vélo moderne équipé d'un alternateur.
    Maintenant on en trouve chez Décatlon ou d'autres marchands, (pas trop chers) et là tu auras un peu d'énergie (3 ou 4W ?)

    J'ai toujours été surpris de voir ces vélos, même au cours d'un déplacement à pieds donc au ralenti, la lumière fonctionne !
    Ce n'est plus comme avec les "dynamos" du siècle dernier.
    (3W en général mais là il fallait une sérieuse vitesse de rotation)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    invite16677722

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    @Jeryko : aie j'étais persuadé que ces petits moteurs pouvaient être suffisants ! Qu'en rotation même un peu basse ca pouvait quand même sortir assez. Mais comme l'a dit gienas je n'ai pas fait le montage pour voir la réalité.

    Merci pour l'astuce de la dynamo du 21ème siècle

    Les vidéos montrent souvent des montages simples mais avec un sèche cheuveux en face donc peu réaliste. Et pas facile de trouver des infos pour une mini éolienne pour "juste" charger un téléphone ou une petite batterie. Je continue de lire de la doc
    Merci

  19. #18
    Jeryko

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Bonjour à tous,

    Te méfier des petits rigolos de ce type.
    https://www.youtube.com/watch?v=6sAJzjJ6ujE

    On a le droit de rigoler, ce n'est pas interdit et ça détend.

    Et il y en a d'autres du même genre !
    Dernière modification par Jeryko ; 08/03/2019 à 09h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    invite16677722

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Je confirme

    J'étais plus sur ce modèle justement : https://www.youtube.com/watch?v=YjUaonam8z0&t=60s
    Ca me semblait moins fake en dehors du fait qu'encore une fois avec un sèche cheveux en face c'est "miraculeux"

  21. #20
    penthode

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    il existe des petits kits à 3 sous ,
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    jiherve

    Re : Projet en famille pour une éolienne ludique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Te méfier des petits rigolos de ce type.
    https://www.youtube.com/watch?v=6sAJzjJ6ujE

    On a le droit de rigoler, ce n'est pas interdit et ça détend.

    Et il y en a d'autres du même genre !
    Là au moins plusieurs Nobel de physique un moteur DC (brushless + hacheur généralement irréversible) qui alimente en direct un transfo AC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Energie] éolienne ludique
    Par lecantalien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2016, 16h18
  2. eolienne ludique
    Par invite777669af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2010, 17h10
  3. conseil pour une lunette ludique
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 07h07
  4. Site ludique pour élèves
    Par invitec0a8c3e5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2006, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...