Bonjour à tous,
J’ai acheté un appartement de 40m2 à paris dans lequel je fais de travaux de rénovation.
Mon entrepreneur m’a fait un devis de 20k€ pour la main d’œuvre au qu’elle je dois rajouter tous les frais de matériel (carreaux de plâtre, carrelage, parquet, colle, gaines, etc.). A part pour les principales fournitures (parquet, carrelage, etc.), c’est mon entrepreneur qui les prend chez son fournisseur me présente les factures et je lui rembourse.
Première question : est-ce un fonctionnement normal ? Les autres devis que j’avais eu était avec matériel compris.
Lorsque j’épluche ses factures de matériel je me rends compte qu’il prend certaines libertés. Il m’a fait passer dans ses factures divers équipements / outils pour réaliser les travaux (jean pour le chantier, marteau perforateur, tournevis, disque diamant pour couper le carrelage, etc. il y en a pour 700€). Je lui ai dit que je trouvais ça très étrange de payer ses outils. Ce à quoi il me répond que c’est normal, qu’il fait toujours payer une partie de ses outils au client dans un chantier pour compenser le matériel qu’il détériore. Il m’avance aussi qu’il est bien gentil car il ne me facture pas tous les transports qu’il fait en camion pour aller chercher le matériel (parquet, baignoire, etc.) et que normalement c’est à moi de le faire.
Deuxième question : Est-ce normal de faire payer une partie de ses outils au client en plus du montant défini dans le devis ?
Troisième question : est-ce vrai que normalement c’est à moi d’aller chercher le matériel et qu’il aurait été légitime à me facturer ses aller retours ?
Quatrième question : du coup si ce n’est pas normal de payer ses outils, je ne souhaite pas lui payer les 700€. Cependant j’ai déjà testé le terrain je sens qu’on ne va pas trouver de consensus sur ce sujet. Que puis-je faire ?
Dernière question : le chantier devait durer 2 mois à la base et il va se terminer semaine prochaine au bout de 5 mois et demi (raisons mon entrepreneur travaille seul, ne vient pas tous les jours et est lent). Puis je faire réduire le montant que je lui dois sachant qu’il n’y avait pas de clause de pénalité dans le contrat ?
Comme vous pouvez le voir, la situation n’est pas évidente avec mon entrepreneur ! Merci d’avance pour vos réponses qui seront très appréciées.
-----