Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt



  1. #1
    MatWakeBdx

    Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide pour un câble d'inter sur VMC, car après plusieurs tentatives différentes (pontage, câblage différents...) recherche sur le forum et également sur le net d'une manière générale, je ne trouve pas de solution qui soit similaire à mon cas.

    Je souhaite brancher un inter VMC petite vitesse / grande vitesse avec marche/arrêt, le schéma est le suivant (un ODACE S520243 de chez Schneider):

    Inter.JPG Vmc2.JPG

    Le schéma de la VMC est le suivant:

    VMC.JPG

    J'arrive bien à câbler l'interrupteur pour qu'il fonctionne soit en PV ou en GV mais je ne trouve pas de solution pour ajouter la fonctionnalité marche/arrêt.
    Je dispose d'un fil rouge (phase + PV) et d'un fil violet (GV) et j'ai réalisé le câblage suivant:

    cablage VMC.jpg

    J'ai essayé plusieurs combinaisons différentes mais je commence à sécher un peu... Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    Bonjour à tous,

    Après recherche il s'avère que cet interrupteur a une position arrêt, certainement placé au milieu. Ton câblage n'est pas bon, l'image, est-elle celle de ta vmc? @+

  3. #3
    yvondez

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    bonjour ,

    normalement vous devriez avoir 3 fils , un branchement qui ressemble a çaNom : vmc2.png
Affichages : 15113
Taille : 17,3 Ko

    Après, pour trouver les contacts,faire sonner avec un multimètre.

    bonne journée

  4. #4
    golfo57

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    Bonsoir,

    Si tu dois câbler comme indiqué pour ta vmc, ton inter n'est pas bon. Si tu veux absolument un marche/arrêt, tu devras opter pour un double simple allumage, un placé sur le fil phase et l'autre comme indiqué sur le schéma. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MatWakeBdx

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    En fait j'ai acheté l'inter avant d'acheter la VMC et je n'avais pas encore le schéma de câblage de la VMC, j'avoue ne pas avoir imaginé qu'il ne soit pas compatible.
    Du coup c'est bien ce qu'il me semblait il est impossible de le brancher avec la position marche arrêt

    Je vais probablement le conserver uniquement pour switcher entre PV et GV, si besoin de couper la VMC je le ferai au disjoncteur du tableau..

    Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MatW....
    il est impossible de le brancher avec la position marche arrêt
    Bizarrement il existe 2 types d'interrupteur avec la même référence avec et sans arrêt. Dans ton mess.#1 tu montres un inter. avec le bouton central qui est l'arrêt. C'est bien ce que tu as? @+

  8. #7
    yvondez

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    bonjour
    Pour la fonction arrêt ,si vous ne voulez pas changer d'inter et si vous avez un inter simple en "rab", vous pouvez toujours mettre un inter simple avant l'inter de la vmc ,ce qui vous donnera la fonction arrêt.
    bon dimanche

  9. #8
    yvondez

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    Et pour être sur des fonction de l'inter vmc ,utilisez un multimètre avec fonction "bip". Vous serez sûr de sa fonctionnalité.

  10. #9
    Hl78

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    Bonsoir,

    Une réponse un peu tardive qui peut être ne vous aidera plus mais aidera la communauté.

    J'étais en train de regarder un probable changement de VMC chez moi. Lors de recherches,je suis tombé sur votre problème.
    Je ne parlerais pas de la coupure au niveau du tableau, mais j'ai compris que vous avez, comme chez moi (depuis 36 ans!), un interrupteur de VMC avec une touche Rapide / Lente et une touche Marche / Arrêt.

    D'après les différentes notices constructeurs que je viens de consulter, je vois que les VMC avec une double vitesse (PV : Petite Vitesse et GV Grande Vitesse) sont câblées de la façon suivante concernant le fil de phase (le neutre fil bleu et la terre fil vert/jaune arrivent directement sur la VMC) : la phase alimente la borne PV de la VMC constamment, [sauf si elle n'est pas coupée par un bouton marche/arrêt], le basculement de la touche position ¨PV" vers la position "GV" connecte aussi en plus la borne GV de la VMC sur la phase.

    Les couleurs du fil la phase peuvent être de toutes les couleurs SAUF bleu et SAUF vert/jaune. Généralement le fil de phase peut-être rouge, marron foncé, marron clair, violet... SAUF les couleurs citées dans la phrase précédente, vous aurez 2 couleurs au départ de l'interrupteur vers la VMC, et une des 2 couleurs à l'arrivée (ou une 3ème).

    Les interrupteurs suivant les constructeurs peuvent avoir des repères différents ou des shunts intégrés, aussi ce qu'il faut retenir pour le branchement sur ce genre d'interrupteur: s'assurer du du fil d'arrivé de la phase par un testeur (appareil ou tournevis) et la brancher sur une borne (borne1) de la touche marche/arrêt à partir de l'autre borne (borne2) de la touche marche arrêt départ vers la VMC borne PV, la couleur du fil ne change pas (en principe) en passant par cette touche-interrupteur (si ça change vous avez 3 fils de couleurs différentes au niveau de l'interrupteur).

    A partir de la (borne2) du bouton marche/arrêt connecter aussi vers une borne du bouton GV/PV, c'est peut-être déjà connecté par un shunt. La deuxième borne du bouton GV/PV (ou, il n'y a qu'une borne si shunt intégré) est connecté à la borne GV de la VMC là votre couleur de fil doit être différente de celle qui va à la PV de la VMC.

    Fonctionnement :
    - touche marche/arrêt sur arrêt : la VMC ne fonctionne pas ni en PV ni en GV
    - touche marche/arrêt sur marche : touche en position PV VMC en petite vitesse (fonctionnement normal), touche en position GV VMC en grande vitesse (fonctionnement boostée)

    Il peut y avoir aussi des mystères! Dans certaines constructions on ne retrouve pas forcement les couleurs du départ de l'interrupteur au niveau de la VMC, là il faut se dire que des petits "co.." ont joué aux "co.." au niveau des connexions dans des pieuvres ou boites de connexions...

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Câblage interrupteur VMC avec position marche arrêt

    Bonjour

    En fait, il existe 2 modèle de câblage des vitesses de VMC
    - celui ou la PV est permanente et la GV est alimentée lorsque nécessaire
    - celui ou PV et GV sont alimentées de manière alternée
    Donc câblage à adapter au niveau du va et vient,en fonction du modèle de VMC

    Nom : VMC 1.jpg
Affichages : 16965
Taille : 53,4 Ko
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Temporisation avec arrêt/marche
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/02/2017, 21h16
  2. Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?
    Par Brunisher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/08/2016, 20h43
  3. [Blanc] Lave vaisselle Miele G570: interrupteur Marche Arrêt HS
    Par Yoshi2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2013, 16h19
  4. [Blanc] LV Valberg : déposer l'interrupteur Marche / Arrêt ?
    Par mattcha dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 16h41
  5. triphasé - cablage et bouton marche arrêt
    Par osterix dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...