Projet de construction: à qui demander?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet de construction: à qui demander?



  1. #1
    physik_theory

    Projet de construction: à qui demander?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite acheter un terrain pour y construire une maison. J'ai les plans de la maison, mais voilà : je ne souhaite pas foncer tête baissée et acheter un terrain où cette maison ne serait pas constructible.

    À qui pourrais-je demander si mon terrain fait l'affaire? Je précise que sur l'annonce de vente, il est écrit "100% viabilisé (eau, EDF, GDF, télécom, tout à l'égout)", mais je n'ai aucun moyen d'être sûr si cela est vrai ou si cela suffit à construire la maison.

    Excusez moi si le sujet n'a pas sa place dans cette rubrique ou sur ce forum.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Projet de construction : à qui demander?

    Bsr,

    un notaire (en principe le conseil est gratuit) ou la mairie (service urbanisme)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    AD 44

    Re : Projet de construction : à qui demander?

    Salut,

    Services urbanisme de la commune ou communauté de communes où est situé le terrain.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaite acheter un terrain pour y construire une maison. J'ai les plans de la maison, mais voilà : je ne souhaite pas foncer tête baissée et acheter un terrain où cette maison ne serait pas constructible.

    À qui pourrais-je demander si mon terrain fait l'affaire? Je précise que sur l'annonce de vente, il est écrit "100% viabilisé (eau, EDF, GDF, télécom, tout à l'égout)", mais je n'ai aucun moyen d'être sûr si cela est vrai ou si cela suffit à construire la maison.

    Excusez moi si le sujet n'a pas sa place dans cette rubrique ou sur ce forum.

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Bjr à toi,
    Surface du terrain et surface de la maison sont corrélés !
    Donc tu ne feras pas une maison de 180m2
    Sur un terrain de 200m2.

    La viabilité ça se "voit" sur le terrain (donc on peut savoir si c'est vrai...ou, pas !!)
    Ca veut dire que les équipements de viabilité sont bien en place ( coffret edf (sans compteur),
    , regar de sortie tout à l'égour = raccordée au réseau, Coffret gaz ( sans le compteur prét à etr posé)
    Regard témlécom,... nboite à lettre Bref tout cela est VISIBLE sur le terrain.
    C'est parfois regroupé en un seul ENSEDMBLE technique.
    https://www.batiproduits.com/img/mur...oduct_maxi.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2021 à 09h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Si c'est dans un lotissement il faut aussi savoir si tu as libre choix du constructeur.
    Si oui, comme dit par AD44, direction le service de l'urbanisme avec ton plan pour savoir s'il est compatible avec les règles de la zone où se situe le terrain
    Mais de mon point de vue le plan "tout fait" n'est vraiment pas l'idéal.
    Une maison doit être adaptée à l'orientation du terrain (point cardinaux), les accès doivent être positionnés en fonction de la voirie publique, les ouvertures en fonction du voisinage (vis à vis) etc... si tu veux avoir une maison agréable à vivre.
    Après si tu veux juste une "boite" avec un toit ...

  7. #6
    physik_theory

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Bonjour, merci à tous pour vos réponses (je sais où chercher maintenant). Mon projet c'est un lotissement de 85m², donc ça me donne une idée.

    Je vous souhaite une bonne matinée.

  8. #7
    f6bes

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Bonjour, merci à tous pour vos réponses (je sais où chercher maintenant). Mon projet c'est un lotissement de 85m², donc ça me donne une idée.

    Je vous souhaite une bonne matinée.
    Remoi,
    Pas bien grand....ce lotissement !!!!..(..c'est un lotissement de 85m²..)
    Ne confond pas LOTISSEMENT (plusieurs lots) ...et un lot du lotissement !!! mais 85 m2 t'es tout de meme pas bon !!
    Bon WE

  9. #8
    agitateur

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Si c'est un lotissement c'est constructible, c'est acquis.
    Sinon, voir la mairie.

    Ensuite, que ce soit constructible ne veut pas dire qu'on fait ce qu'on veut, surtout quand le terrain est petit ( et même moyen ).
    Voir les règles du PLU qui s'appliquent à la zone construite.
    En gros, ça va délimiter les zones de retraits ( devant, derrière, gauche et droite ) a minima, et le % constructible maximum, la réglementation sur les ouvertures, etc..... En lotissement, assez classiquement sans construction mitoyenne, tu prends 4 mètres de retrait à gauche et à droite.
    A titre d'exemple, si le terrain fait 18 metres de façade, il te reste 10 metres pour bâtir.

    Sur un terrain de 1000 ou plus, en gros, on doit pouvoir faire ce qu'on veut ( sauf un chateau ). Sur un terrain de500 m ou moins, ça dépend.....plus c'est proche centre ville et plus les règles permettent d'augmenter l'emprise au sol.
    Le piège actuel réside dans certains ayant construit sur un "grand" terrain à une époque, qui revendent un bout que le foncier à flambé ( proximité ville, mais pas assez pour avoir des retraits "faciles" ) et au final tu peux pas y faire grand chose. Vu y'a pas longtemps un terrain de 500m² sur lequel il ne reste au final que 70m² au sol.....

    C'est bien d'avoir un plan en tête, mais au final en tenant compte du bon sens, des règles, de l'orientation ord sud, etc...il est probable que tu devra le modifier.
    Si tu as un plan de 80m², il doit ressembler à du classique qu'on peut faire là dessus. Sauf que.....si la façade est au sud, à toi de voir ensuite sui la baie vitrée salon SAM tu la gardes à l'opposé plein nord....et situ la déplace en façade, avec le vis à vis, etc....

  10. #9
    annjy

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Bsr,

    les 4m à gauche et à droite, c'était il y a 50 ans....
    dans le lotissement où je suis, (1973) c'était 10m devant et derrière, 4m sur les côtés.
    Mais les terrains ne faisaient pas 300m².....

    la règlementation a changé, et même s'il reste un terrain non construit, c'est la nouvelle règle qui s'applique : on peut construire en mitoyenneté ou à 2m min de la mitoyenneté...!!!(à voir au cas par cas)

    Donc effectivement, étudier le PLU (urbanisme mairie) et le Cahier des charges du lotissement.
    Se méfier de ce que pourrait faire un voisin....(coller un mur sur la mitoyenneté ou même à 2m...)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    agitateur

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Je recherche actuellement un terrain, et je peux te dire que sur la ...je sais pas, les dizaines de PLU possibles différents, ça se joue en retrait façade, gauche et droite, à zéro OU 4 mètres.
    En 2021 s'entend.

    Ces retraits se calquent sur ce qui existe déjà dans le quartier, en gros. D'ou ma remarque plus haut.
    Proche centre tu peux avoir zéro mètre sur ces 3 retraits, le jardin est derrière, et parfois l'emprise au sol est de 100%
    En zone intermédiaire,, il y a souvent 4m devant et UN retrait latéral de 4m et l'autre à zéro. Jamais de 2 fois 2 metres.
    Et un peu plus loin, c'est l'exemple que j'ai cité plus haut. Grande majorité de maisons 70's et 80's. C'est 4m partout.

  12. #11
    annjy

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Re,

    On trouve dans le PLU des règles concernant l'aspect extérieur des bâtiments, le nombre de places de stationnement nécessaires à créer, les distances à respecter entre deux constructions, l'implantation maximum au sol…

    donc consulter le PLU concerné.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    yaadno

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    et aussi la hauteur maxi...
    cdlt

  14. #13
    f6bes

    Re : Projet de construction: à qui demander?

    Remoi,
    Lorsque je vois qu'il y a confusion entre la surface à batir (85 m2) et ...le terme...lotissement ! (.....Mon projet c'est un lotissement de 85m²,...)
    Le terme PLU risque d'etre de l'hébreu pour le demandeur.
    En français : Plan Local d'Urbanisme....ça peut servir de le savoir.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. projet construction
    Par Maison-Bois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2018, 19h52
  2. [Energie] Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V
    Par n666 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/09/2016, 10h33
  3. projet de construction
    Par invite98acb76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2012, 13h11
  4. mon projet de construction
    Par inviteee3e390d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 13h08
  5. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...