Ballon d'eau chaude en série
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Ballon d'eau chaude en série



  1. #1
    mikmiklb

    Ballon d'eau chaude en série


    ------

    Bonjour,

    Dans la maison que nous venons d'acheter, il y a 2 ballons d'eau chaude. L'un de 150 L est situé au rez de chaussée, le second de 50L se situe au 2ème.
    Après s'être retrouvé régulièrement à cours d'eau chaude sur celui de 150, j'ai exploré un peu pour en comprendre la raison. Nous ne sommes pas des gaspilleurs d'eau et de plus mon épouse et moi avons la salle de bains du 2ème alimentée par le BEC de 50.

    Voici ce que j'ai découvert et que je ne comprends pas.
    Le BEC de 50 est alimenté par le BEC de 150. De plus, il n'est pas branché sur un contacteur jour nuit donc tire dès qu'il en a besoin de l'eau sur le BEC de 150. Et en plus, à la sortie du BEC de 50, il y a un mitigeur installé sur les tuyaux(sortie eau chaude BEC 50+eau froide envoyé dans la tuyauterie eau chaude). Je ne comprends pas trop le principe, si l'eau est trop chaude on baisse le BEC ou on augmente l'eau froide au robinet. Je trouve qu'il n'a pas sa place ici.
    A votre avis, y a t il une explication technique valable pour avoir procéder à un tel branchement ?
    Je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de brancher l'arrivée d'eau froide du mitigeur sur l'arrivée du BEC de 50 et de brancher l'eau chaude qui vient du 150 sur le mitigeur. Comme ça, le BEC de 50 fait son boulot,on ne tire plus sur celui de 150 et si celui de 50 est vide, je règle mon mitigeur pour récupérer l'eau du 150.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonjour

    Je ne vois, à priori, rien d'anormal (bien au contraire .... sauf mauvaise interprétation)
    Faire un schéma de l'installation , avec les ballons, les groupes de sécurité, les tuyauteries, en respectant les étages , et les points de consommation d'EC (avec leur usage)
    Si j'ai compris, le BEC 50 l est sous tension en permanence, alors que le BEC 150 l serait sous tarification HC.

    Bizarre, qu'à deux, vous manquiez d'ECS (non gaspilleurs) .... il faudra en rechercher la cause .(une panne ou une vanne mal positionnée ..)

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    bonjour, Probablement que le chauffe eau de 150 litres est en tarif heures creuses, donc il ne chauffe que la nuit, et toute la journée on tire sur la réserve.

    Le petit chauffe eau de 50 litres, si on le mettait sur heures creuses et qu'il soit alimenté en eau froide, on n'irait pas loin.

    Et aussi il y a la distance que parcourt l'eau pour aller en haut, ce qui fait une conso d'eau chaude inutile, d'où l'installation de ce petit chauffe eau pour avoir de l'eau chaude à tout moment. Et comme il reçoit de l'eau chaude du cumulus de 150 litres, il ne fait qu'assurer le complément de chauffe s'il y a lieu, donc il est alimenté en continu ce qui ne signifie pas qu'il chauffe en continu, c'est le thermostat qui lui donne le courant lorsque la température baisse.
    On laisse le thermostat de ce chauffe eau assez chaud mais pas au max. Il faut au moins 55° pour le réglage. Et on ajuste avec l'eau froide pour prendre la douche à bonne température, sans toucher au thermostat.

    Il vaut mieux finir la vaisselle à l'eau froide que la douche.

    Mais si vous aviez l'habitude d'une chaudière gaz, surtout les anciennes où l'on a l'habitude d'ouvrir à fond, il faudra modifier un peu vos habitudes. Avec un chauffe eau électrique, on n'est pas obligé d'ouvrir à fond, on ouvre juste ce qu'il faut, même un fin filet d'eau ne gêne pas du tout un cumulus électirque. donc ne pas ouvrir à fond, ne pas laisser couler pour rien, et vous consommerez moins.

    On peut aussi mettre en marche forcée si un jour on a eu besoin de beaucoup d'eau, ainsi le cumulus de 150 l fera une chauffe et remontera l'eau en température en heure pleine, mais ce n'est pas la ruine non plus et c'est mieux que de manquer d'eau. Et ça reprendra son cours la nuit suivante automatiquement, normalement.

  4. #4
    ilovir

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonjour

    Je pense que le but du montage est d'une part d'augmenter à 200 litres la réserve totale, et d'autre part en déporter une partie près du point de puisage étage.

    Le mitigeur à la sortie d'un ballon permet d'avoir une température de stockage élevée, pour contenir un maximum de chaleur, tout en limitant la température dans la distribution. Ceci pour ne pas se brûler et pour limiter les pertes de chaleur dans la ligne (qui ici est peut-être longue).

    Avec le montage que vous décrivez, lors du puisage étage, l'eau chaude sort du Bec 50, et la froide vient du Bec 150. Quand la ligne se réchauffe, l'eau "froide" arrive chaude au mitigeur.
    Celui-ci, bêtement, baisse son côté chaud (le puisage sur le 50) , et l'augmente sur son arrivée froide (le puisage sur le 150). Comme-ça, c'est le 150 qui fournit (au prix heures creuses), préférentiellement au 50 (au prix Heures pleines). C'est le principe du "mitigeur leurré".

    L'inconvénient est que si le 50 s'est vidé (ou arrêté), le mitigeur va sentir du froid, et plus il va avoir froid plus il va fermer son arrivée froide (qu'il croit froide mais qui est chaude du fait de ce montage leurré) et ouvrir son arrivée chaude. Du coup, on n'a plus que de l'eau froide à l'étage même si le ballon ECS 150 est chaud. D'où la nécessité de laisser tout le temps le 50 en chauffe.

    On pouvait faire plus simple : laisser tout simplement les deux ballons en série. Mais il n'y aurait pas le confort du mitigeur, et d'autre part il n'y aurait pas non plus la préférence pour les heures creuses, sauf à mettre les deux ballons en HC, mais il n'y aurait alors plus la même réactivité à l'étage (risque de "trains" d'eau froide").

    Cependant tout ça ne fait pas un manque d'eau chaude. Donc soit il vous faut beaucoup plus que vos 200 litres, soit il y a vraiment des pertes très importantes en ligne. Ou un autre dysfonctionnement.

    D'où l'intérêt de plus d'explications telles que demandées par Bob92.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikmiklb

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Merci à tous de vos réponses.

    Je vous apporte une peu plus de précisions. Nous sommes 5 au total pour les 2 ballons.
    Le BEC de 150 alimente notre 1ère salle de bains, la cuisine ainsi que la cuisine et la salle de bains d'une dépendance occupée par ma belle mère.
    Le BEC de 50 ne dessert que notre salle de bains. Et le mitigeur n'est pas installé comme l'indique ilovir. Il est installé à la sortie du BEC 50 avec une arrivée d'eau froide (réellement froide,ne vient pas du 150)et le réglage est manuel.

    Pour ce qui est de notre consommation, nous ne sommes que 3 à faire notre douche tous les jours (personne ne laisse couler l'eau inutilement). A part ça et les lavages de main pas de grosse consommation d'eau.

    Nous avons l'habitude avec les BEC, nous avons eu que ça dans nos logements. Dans le dernier, à 4 nous ne vidions pas le BEC de 100 même les jours de bain des enfants.

    Dernière précision, le BEC de 150 est en heure creuse mais pas celui de 50. Ce que j'envisageai c'est mettre le 50 en heure creuse et de l'alimenter en eau froide uniquement. Qu'en pensez vous sachant que nous avons toujours les heures creuses à midi.

    Merci d'avance.
    Bonne soirée

  7. #6
    ilovir

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Le BEC de 50 est alimenté par le BEC de 150. De plus, il n'est pas branché sur un contacteur jour nuit donc tire dès qu'il en a besoin de l'eau sur le BEC de 150
    Le BEC de 50 ne dessert que notre salle de bains. Et le mitigeur n'est pas installé comme l'indique ilovir. Il est installé à la sortie du BEC 50 avec une arrivée d'eau froide (réellement froide, ne vient pas du 150)et le réglage est manuel
    Ce que j'envisageai c'est mettre le 50 en heure creuse et de l'alimenter en eau froide uniquement.
    Là, avec toutes ces contradictions dans les explications, il sera indispensable d'avoir un schéma (avec la belle-mère :=)) pour qu'on comprenne.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    mikmiklb

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonjour,

    Voilà j'ai fait un schéma j'espère qu'il sera assez clair. Nom : bec.jpg
Affichages : 1478
Taille : 50,6 Ko

    Merci de vos réponses.

    Bonne soirée

  9. #8
    trebor

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonsoir, bien réalisé.
    Je suppose que seul le ballon de 150 L possède un groupe de sécurité ou également celui de 50 L ?
    Ce mitigeur installé à l'étage permet de réduire au minimum l'entrée d'eau froide, seul la canalisation entre les deux ballons.
    J'ai un système presque identique, mais seul le dernier ballon est chauffé et en sortie, par de mitigeur, ce sont des robinets thermostatiques.
    Cela permet d'alimenter le dernier ballon avec de l'eau moins froide qui est à la température intérieure du local ou il se trouve tout en étant plus proche de la salle de bain, le 1er ballon étant trop loin.
    Un seul groupe de sécurité sur le 1er ballon, car n'ayant pas d'évacuation à proximité du 2ème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    ilovir

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Avec ce montage existant, le ballon bas de 150 est vidé en priorité, y compris par les utilisateurs 2ème étage : dès qu’on puise au 2ème étage, ça tire sur le ballon RdC.

    Je suggère un autre montage, avec explication du principe :

    Nom : ECS.jpg
Affichages : 1181
Taille : 19,8 Ko

    Lorsqu’on puise de l’eau chaude au 2ème étage, le mitigeur reçoit de l’eau chaude des deux côtés, il a chaud, donc il ouvre sa branche froid et ferme sa branche chaud, et envoie du chaud dans sa sortie mitigée pour donner de l’eau chaude au 2ème étage
    Ainsi au 2ème étage l’eau chaude est prise en priorité dans le petit ballon.
    Si le petit ballon se vide, devient froid, le mitigeur va tout d’un coup sentir du froid et fermer sa branche froid, pour ouvrir son côté chaud, et à ce moment il se met à puiser de l’eau chaude sur le ballon du bas, et l’envoie dans sa sortie mitigée pour donner de l’eau chaude au 2ème étage

    Au moment du changement, il va y avoir un « train d’eau froide » au 2ème étage en attendant que l’eau chaude soit montée du ballon du bas.

    Cela permet de mieux utiliser l’utilisation du petit ballon pour préserver le gros, mais ça ne fait pas exactement comme une réserve complète de 200 litres. Ceux du RdC et 1er ne verront jamais les 50 litres du haut, donc jamais les 200 litres.

    Le 150 litres du bas peuvent être un peu juste pour le RdC et 1er, avec deux logements, et avec les pertes sur toutes les longueurs de tuyaux.

    Demandez quand même l'avis d'un plombier avant de tout modifier ; votre mitigeur tel quel n'est peut être pas adapté à ce montage.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    Sica

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    votre mitigeur tel quel n'est peut être pas adapté à ce montage.
    A la lecture des différentes interventions, une question me taraude:
    - Pourquoi avoir installer un mitigeur en sortie du BEC 50 litres avec une arrivée secondaire en eau froide, puisque le but recherché est de ne produire que de l'eau chaude ?

    D'ailleurs, ce montage interpelle également l'auteur:

    Citation Envoyé par mikmiklb Voir le message
    Et en plus, à la sortie du BEC de 50, il y a un mitigeur installé sur les tuyaux(sortie eau chaude BEC 50+eau froide envoyé dans la tuyauterie eau chaude). Je ne comprends pas trop le principe, si l'eau est trop chaude on baisse le BEC ou on augmente l'eau froide au robinet. Je trouve qu'il n'a pas sa place ici.
    .
    Ou alors quelque chose m'échappe ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    trebor

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien le Bonjour,



    A la lecture des différentes interventions, une question me taraude:
    - Pourquoi avoir installer un mitigeur en sortie du BEC 50 litres avec une arrivée secondaire en eau froide, puisque le but recherché est de ne produire que de l'eau chaude ?

    D'ailleurs, ce montage interpelle également l'auteur:



    Ou alors quelque chose m'échappe ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Bonjour, un besoin d'eau froide à l'étage, peut être pour alimenter un WC ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Sica

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonjour Trébor,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, un besoin d'eau froide à l'étage, peut être pour alimenter un WC ?
    OK et même pour le lavabo et la douche du 2° étage, mais pourquoi une arrivée d'eau froide également sur le mitigeur en question ?

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    trebor

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bonjour Trébor,



    OK et même pour le lavabo et la douche du 2° étage, mais pourquoi une arrivée d'eau froide également sur le mitigeur en question ?

    A plus tard
    Sica
    Cela permet de ne pas introduire d'eau froide dans le ballon de 50 litres et peut être obtenir une plus grande quantité d'eau mitigée.
    Avec 50 L d'eau à 60°C, on peut y mélanger 33 L d'eau à 10°C et obtenir 83 litres d'eau mitigées à 40°C.
    Si l'eau froide à 10°C entre dans le ballon de 50 L, elle va se mélanger en partie avec l'eau chaude et réduire sa température au fur et à mesure qu'on tire de l'eau chaude.
    Grace au mitigeur placé à la sortie du 50 L, il n'y a que de l'eau chaude issue du 150 L qui entre se mélanger dans le 50 L.
    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bjr ,

    Je pense qu'en raccordant le chauffe eau du haut sur l'eau chaude de celui du rdc , on s'est simplement gourré de tube ! ,
    Cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonjour

    Le schéma réalisé est tout à fait correct, et il n'y a rien à lui reprocher
    Le BEC 50l doit bien évidemment être raccordé en ELEC et alimenté en permanence (surtout pas en régime HC)

    Si la distance BEC 150 et Bec 50 est grande, et la tuyauterie EC non isolée , de petits soutirages espacés dans la journée vont consommer de l'EC du BEC 150 sans en profiter vraiment, car elle se refroidit dans la tuyauterie entre les 2 BEC .

    Attention aussi à l'installation de "Réducteurs de pression" multiples, qui par des pressions différentielles pourraient crer des circulation d'eau froide et chaude intempestives .... et épuiser la réserve d'eau chaude ...
    S'il y a un REDUCTEUR DE PRESSION, il en faut un seul, sur l'arrivée générale d'eau, avant répartition ..

    Ayant installé dans le passé plusieurs de ces mitigeurs thermostatiques en sortie de CE, j'ai constaté leur faible tenue au vieillissement ..... ( qq années seulement) ... et las d'intervenir, je les ai supprimé .... ( tant pis si je perds leur faible avantage sur le volume d'eau )

    Il faudrait vérifier si le pb rencontré ( d'apparente faible volume d'ECS ) n'est pas du à ce mitigeur thermostatique ...
    Le débrancher, bouchonner l'eau froide, et assurer le passage de l'EC avec un flexible provisoire...

    Cordialement

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Re ,

    Il est preferable de monter les ballons en parallele , avec une source unique de chauffe et lorsqu'on l'on veut augmenter la quantité d'eau , ce qui semble etre le cas ici .

    Et les ballons en série lorsque l'on utilise plusieurs source de chaleur, par exemple préchauffer au solaire , puis avec le second ballon pour avoir de l'eau à bonne température avant utilisation.

    La modif est tres facile à faire sur ce schema !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/01/2021 à 20h01.
    Cordialement

  18. #17
    yvan30

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonjour
    Le 150 si il est à résistance stéatite, n'a t il pas une des 2 résistances grillées. Dans cas il n'a plus la puissance nécessaire pour monter chaque nuit les "150 l" à 60°C. Cela réduit le V30, donc l'eau devient froide trop vite.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bjr ,

    Je pense que le schema donné post 9 par Ilovir est bien ,
    et devrait convenir dans cette installation
    Cordialement

  20. #19
    Sica

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    S'il y a un REDUCTEUR DE PRESSION, il en faut un seul, sur l'arrivée générale d'eau, avant répartition ..

    Il faudrait vérifier si le pb rencontré ( d'apparente faible volume d'ECS ) n'est pas du à ce mitigeur thermostatique ...
    Le débrancher, bouchonner l'eau froide, et assurer le passage de l'EC avec un flexible provisoire...
    Avec mes précédentes interrogations, c'est exactement là où je voulais en venir

    Notre installation se présente comme telle:
    - Arrivée compteur d'eau avec réducteur de pression
    - CE de 300 litres avec GS + fonctionnement en HC, installé dans une dépendance non chauffée, à environ 10 mètres du CE 15 litres installé dans la maison chauffée, au plus près des tirages.
    - CE de 15 litres, non équipé de GS + non relié sur le programme HC, est alimenté en entrée, en eau CHAUDE par le CE de 300 litres et bien entendu, sa sortie est également en eau CHAUDE => il fonctionne très peu
    - Toutes les canalisations EC sont entourés d'isolant multicouches.
    - Et aucun mitigeur n'est installé dans ce circuit d'eau chaude
    - Le circuit eau froide est totalement indépendant de ce circuit sauf, bien sûr, arrivée sur le CE 300 litres

    Certes, notre configuration n'est pas identique à celle de l'auteur de cette discussion, mais je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être appliquée dans son cas.

    Ou alors, il faut m'expliquer ? Auquel cas, Merci par avance

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    ilovir

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    mais je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être appliquée dans son cas
    Elle peut être appliquée, il suffit d'enlever le mitigeur. Mais avec ou sans le mitigeur actuel, seul le 2ème étage profite du Ballon de 50, et en plus, il tire sur le 150 chaque fois qu'on puise de l'eau au 2ème. Avec ça, le 150 est vite à genoux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Re ,

    oui , Le mitigeur "gère" les 2 arrivées d'eau chaude
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/01/2021 à 12h16.
    Cordialement

  23. #22
    Sica

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonjour Ilovir,

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Elle peut être appliquée, il suffit d'enlever le mitigeur. Mais avec ou sans le mitigeur actuel, seul le 2ème étage profite du Ballon de 50, et en plus, il tire sur le 150 chaque fois qu'on puise de l'eau au 2ème. Avec ça, le 150 est vite à genoux.
    - Assurément !!
    - Dès lors, dans un premier temps, supprimer ce mitigeur et voir ce que cela donne, car il ne faut pas oublier que:

    Citation Envoyé par mikmiklb Voir le message
    Le BEC de 50 ne dessert que notre salle de bains.
    => Donc, Sdb "privative" avec peu de sollicitations d'ECS....Toujours d'après l'auteur

    Affaire à suivre
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    mikmiklb

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Merci à tous de vos réponses,

    trebor Re : Ballon d'eau chaude en série
    Bonsoir, bien réalisé.
    Je suppose que seul le ballon de 150 L possède un groupe de sécurité ou également celui de 50 L ?
    Non les 2 ballons sont équipés d'un groupe de sécurité.

    JeanYves56
    Re : Ballon d'eau chaude en série
    Bjr ,

    Je pense qu'en raccordant le chauffe eau du haut sur l'eau chaude de celui du rdc , on s'est simplement gourré de tube ! ,
    C'est ce que j'ai immédiatement pensé, sachant que les tuyaux ne sont pas de la bonne couleur!

    BOB92
    Re : Ballon d'eau chaude en série
    Bonjour

    Le schéma réalisé est tout à fait correct, et il n'y a rien à lui reprocher
    Le BEC 50l doit bien évidemment être raccordé en ELEC et alimenté en permanence (surtout pas en régime HC)

    Si la distance BEC 150 et Bec 50 est grande, et la tuyauterie EC non isolée , de petits soutirages espacés dans la journée vont consommer de l'EC du BEC 150 sans en profiter vraiment, car elle se refroidit dans la tuyauterie entre les 2 BEC .

    Attention aussi à l'installation de "Réducteurs de pression" multiples, qui par des pressions différentielles pourraient crer des circulation d'eau froide et chaude intempestives .... et épuiser la réserve d'eau chaude ...
    S'il y a un REDUCTEUR DE PRESSION, il en faut un seul, sur l'arrivée générale d'eau, avant répartition ..

    Ayant installé dans le passé plusieurs de ces mitigeurs thermostatiques en sortie de CE, j'ai constaté leur faible tenue au vieillissement ..... ( qq années seulement) ... et las d'intervenir, je les ai supprimé .... ( tant pis si je perds leur faible avantage sur le volume d'eau )

    Il faudrait vérifier si le pb rencontré ( d'apparente faible volume d'ECS ) n'est pas du à ce mitigeur thermostatique ...
    Le débrancher, bouchonner l'eau froide, et assurer le passage de l'EC avec un flexible provisoire...

    Cordialement
    Je comprends bien que le montage actuel est correct mais je trouve qu'il ne correspond pas à nos besoins. En voyant les 2 ballons, je pensais qu'on avait 150L pleinement disponible pour le RDC et le 1er et les 50L uniquement pour le 2ème.
    Nous n'avons pas de réducteur de pression dans le logement.

    JeanYves56
    Re : Ballon d'eau chaude en série
    Re ,

    Il est preferable de monter les ballons en parallele , avec une source unique de chauffe et lorsqu'on l'on veut augmenter la quantité d'eau , ce qui semble etre le cas ici .

    Et les ballons en série lorsque l'on utilise plusieurs source de chaleur, par exemple préchauffer au solaire , puis avec le second ballon pour avoir de l'eau à bonne température avant utilisation.

    La modif est tres facile à faire sur ce schema !
    Effectivement, j'aimerai bien avoir les 200L totalement disponible. Et les 2 ballons sont chauffés électriquement, pas de solaire.

    yvan30
    Re : Ballon d'eau chaude en série
    Bonjour
    Le 150 si il est à résistance stéatite, n'a t il pas une des 2 résistances grillées. Dans cas il n'a plus la puissance nécessaire pour monter chaque nuit les "150 l" à 60°C. Cela réduit le V30, donc l'eau devient froide trop vite.
    Comment savoir si l'une des 2 est morte? Que veut dire V30?

    Sica
    Re : Ballon d'eau chaude en série
    Bien Le Bonjour,

    Envoyé par BOB92
    S'il y a un REDUCTEUR DE PRESSION, il en faut un seul, sur l'arrivée générale d'eau, avant répartition ..

    Il faudrait vérifier si le pb rencontré ( d'apparente faible volume d'ECS ) n'est pas du à ce mitigeur thermostatique ...
    Le débrancher, bouchonner l'eau froide, et assurer le passage de l'EC avec un flexible provisoire...



    Avec mes précédentes interrogations, c'est exactement là où je voulais en venir

    Notre installation se présente comme telle:
    - Arrivée compteur d'eau avec réducteur de pression
    - CE de 300 litres avec GS + fonctionnement en HC, installé dans une dépendance non chauffée, à environ 10 mètres du CE 15 litres installé dans la maison chauffée, au plus près des tirages.
    - CE de 15 litres, non équipé de GS + non relié sur le programme HC, est alimenté en entrée, en eau CHAUDE par le CE de 300 litres et bien entendu, sa sortie est également en eau CHAUDE => il fonctionne très peu
    - Toutes les canalisations EC sont entourés d'isolant multicouches.
    - Et aucun mitigeur n'est installé dans ce circuit d'eau chaude
    - Le circuit eau froide est totalement indépendant de ce circuit sauf, bien sûr, arrivée sur le CE 300 litres

    Certes, notre configuration n'est pas identique à celle de l'auteur de cette discussion, mais je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être appliquée dans son cas.

    Ou alors, il faut m'expliquer ? Auquel cas, Merci par avance

    Bonne fin de journée
    Sica
    Ici le BEC de 50 n'est pas relié à toute la tuyauterie EC de la maison mais uniquement au 2ème.

    JeanYves56
    Re : Ballon d'eau chaude en série
    Re ,

    oui , Le mitigeur "gère" les 2 arrivées d'eau chaude
    Dans le cas où j'inverse l'arrivée d'eau froide du mitigeur avec l'arrivée eau chaude provenant du 150 comme proposé sur le schéma d'ilovir ? Mais le problème c'est que le mitigeur est manuel. Pour l'instant, je l'ai tourné de façon à n'avoir que de l'eau chaude en sortie sachant que les 2 robinets (lavabo et douche) sont des mitigeurs.

  25. #24
    ilovir

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Ne serait-il pas possible de descendre le ballon de 50 à côté du 150, les mettre tout simplement en série, et depuis là distribuer l'ensemble ? Là, vous auriez une vraie réserve de 200 l pour l'ensemble, et ça serait simple.
    Avec ainsi la possibilité de booster un peu si nécessaire, en mettant le 50 lit en marche forcée.

    Sinon, rendre le 2ème étage indépendant du reste soulagera bien le 150. A condition que le ballon de 50 suffise au 2ème étage.

    Parce que dans mon système avec mitigeur leurré au 2ème étage, il y a quand-même un puisage sur le 150, au début, avant que son eau chaude arrive au mitigeur. S'il se fait de fréquents puisages espacés au 2ème étage, on soutire quand-même sur le 150 (de la valeur du volume du tuyau à chaque fois).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  26. #25
    mikmiklb

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Oui effectivement cela pourrait être une solution de déplacer le 50L.

    Quand au mitigeur, il laisse forcément passer de l'eau même s'il est position minimale ? Si c'est le cas, ce sera tout de même moins qu'à l'heure actuelle.
    En général, les tirages en haut sont 1 douche le matin et 1 le soir. Sachant que nous avons les HC le midi, je pense que les 50L sont suffisants

  27. #26
    yaadno

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    bonsoir:
    Mais le problème c'est que le mitigeur est manuel. Pour l'instant, je l'ai tourné de façon à n'avoir que de l'eau chaude en sortie
    Ce mitigeur est-il thermostatique?ce montage peut-il fonctionner si ce n'est qu'un simple mitigeur?
    cdlt

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ne serait-il pas possible de descendre le ballon de 50 à côté du 150, les mettre tout simplement en série, et depuis là distribuer l'ensemble ? Là, vous auriez une vraie réserve de 200 l pour l'ensemble, et ça serait simple.
    Avec ainsi la possibilité de booster un peu si nécessaire, en mettant le 50 lit en marche forcée.

    Sinon, rendre le 2ème étage indépendant du reste soulagera bien le 150. A condition que le ballon de 50 suffise au 2ème étage.

    Parce que dans mon système avec mitigeur leurré au 2ème étage, il y a quand-même un puisage sur le 150, au début, avant que son eau chaude arrive au mitigeur. S'il se fait de fréquents puisages espacés au 2ème étage, on soutire quand-même sur le 150 (de la valeur du volume du tuyau à chaque fois).
    Re ,

    A la reflexion , le mitigeur ainsi installé pose un pb tout de même ,
    les CE sont reglés à 60 °c et si on veut de l'eau à 40 °c , il faut aussi de l'eau froide ! ? ...
    Cordialement

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Bonjour ,

    De nombreuses discussions sur le sujet du montage des chauffe-eaux , celui en série est plébicité en residentiel pour la quantité d'ecs .
    Cordialement

  30. #29
    ilovir

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Oui JeanYves, avec le mitigeur leurré, celui-ci ne fait que gérer l'eau chaude. Aux appareils, il faut les arrivées EF et EC.
    Et le ballon en série est le mieux, c'est ce que j'ai proposé en mettant le 50 à côté du 150, pour faire 200 pour l'ensemble.

    Les standards de besoin en eau sont variables selon les auteurs. Et les besoins en vrai varient encore plus selon les utilisateurs ! Pour 5 personnes, le V40 (volume à 40 °C) est souvent donné entre 400 et 450 litres par jour. Soit un volume de l'ordre de 50 à 60 % d'eau préparée à 60 °C.

    Ici, avec 200 litres, 5 personnes sur deux logements (il y a deux cuisines), et avec semble-t'il pas mal de longueurs de tuyau occasionnant des pertes, ça peut être un peu juste. Mais le 50 en série, dont la marche forcée si nécessaire peut constituer une variable d'ajustement.

    Et bien évidemment, comme l'a suggéré un autre posteur, vérifier que le matériel fonctionne bien : thermostats bien réglés, pas de résistances grillées, pas trop entartré, etc ... Et ajouter un peu de calorifuge là où c'est possible, ça ne pourrait qu'arranger.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  31. #30
    trebor

    Re : Ballon d'eau chaude en série

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Oui JeanYves, avec le mitigeur leurré, celui-ci ne fait que gérer l'eau chaude. Aux appareils, il faut les arrivées EF et EC.
    Et le ballon en série est le mieux, c'est ce que j'ai proposé en mettant le 50 à côté du 150, pour faire 200 pour l'ensemble.

    Les standards de besoin en eau sont variables selon les auteurs. Et les besoins en vrai varient encore plus selon les utilisateurs ! Pour 5 personnes, le V40 (volume à 40 °C) est souvent donné entre 400 et 450 litres par jour. Soit un volume de l'ordre de 50 à 60 % d'eau préparée à 60 °C.

    Ici, avec 200 litres, 5 personnes sur deux logements (il y a deux cuisines), et avec semble-t'il pas mal de longueurs de tuyau occasionnant des pertes, ça peut être un peu juste. Mais le 50 en série, dont la marche forcée si nécessaire peut constituer une variable d'ajustement.

    Et bien évidemment, comme l'a suggéré un autre posteur, vérifier que le matériel fonctionne bien : thermostats bien réglés, pas de résistances grillées, pas trop entartré, etc ... Et ajouter un peu de calorifuge là où c'est possible, ça ne pourrait qu'arranger.
    Bonjour,
    80 à 90 L d'eau chaude/ jour par personne ♫♪ une douche c'est 20 L à 40°C/personne, mais que 10 L d'eau chaude à 60°C.
    Les ballons d'eau chaude sont souvent d'un volume trop grand, sauf pour ceux qui utilise une baignoire ou une douche de type cascade d'eau ou supérieur à 5 minutes sous un débit d'eau résonnable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2019, 09h17
  2. Ballon électrique en série sur ballon combiné
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2013, 20h28
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude
    Par invite2adea1bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 21h25
  4. ballon d eau chaude
    Par invite3e314a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...