Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?



  1. #1
    1shx7po

    Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis assez embêté avec les unités à employer avec les formules de RDM.

    En ce moment, je m'essaie à la recherche de l'Inertie grâce de la formule de la flèche d'une poutre métallique (profilé commercial HEA, S235, bi-encastrée, charge répartie, 1/300éme)

    Je dois donc utiliser PL^4/384EI, puis : PL^4/384EI<1/300

    De cette inéquation, j'extrais I = (300*PL^3)/384E

    Jusque là, tout va bien, mais cela se gâte un peu :

    Question n° 1 : "P" est-elle la "charge" totale reprise par la poutre ou la charge par mètre linéaire de la poutre ? ("charge " = G+Q non pondérées)
    Prenons une poutre de 4 m qui reprend une charge totale (G+Q) de 1000 daN : P = 1000 daN ou P = 250 daN/ml ?

    Question n° 2 : dans des exemples/exercices corrigés trouvé sur le Net, je trouve des formes différentes de calcul pour extraire le I de PL^4/384EI. Pourquoi ? Quel intérêt ?
    Quelque fois, c'est la de la forme I = (300PL^3)/384E, donc on utilise la forme 1/300 et on l'introduit dans la formule, quelques fois, c'est de la forme (PL^4)/384EF, "F" étant la flèche calculée (dans mon exemple précédent, ce serait 400/300 = 1,33 cm)

    En faisant abstraction de ces questions, il reste mon plus gros problème : les unités !

    Alors là, c'est étonnant ! tous les exemples/exercices corrigés trouvé sur le Net utilisent des unités identiques pour les mêmes facteurs, bien sûr, mais avec rangs différents : on trouvepour P : des kN, des daN, des KN/m, des daN/cm, pour I : des cm4, des mm4, même des 10^4.mm4 ( ce qui revient à des cm4, mais il y a forcément un raison, sûrement de simplification mathématique) etc. le module de Young acier est trouvé en 2,1 *10^6, en 21*10^5, en N/mm², en daN/mm², etc. Les longueurs de poutre sont en mètres, centimètres, en milimètres…. Au secours !

    Pourriez-vous me donner des unités cohérentes et simples pour utiliser PL^4/384EI ?

    P doit être en kN ou DaN ou peut-être (question n° 1) kN/m ou DaN/m
    L en centimètres ou en mètres, I en cm4, en mm^4, E en Mpa ou N/mm²

    Quelles sont les unités à utiliser ?

    Cordialement
    sds

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bonsoir 1shx7po et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par 1shx7po Voir le message
    ... Je suis assez embêté avec les unités à employer avec les formules de RDM ...
    Les "bricoleurs" sont aussi concernés, mais il me semble que le forum des physiciens sera plus adapté.

    Je déplace.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Salut

    Citation Envoyé par 1shx7po Voir le message
    Quelles sont les unités à utiliser ?
    Les unités de bases du SI , ça marche toujours .

    Nota
    Le mètre linéaire n' est pas une unité . C' est un pléonasme .
    Dernière modification par Dynamix ; 15/03/2019 à 17h57.

  4. #4
    sh42

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bonsoir,

    PL^4 signifie que P est une charge par mètre linéaire. Si P était la charge totale, ce serait PL^3.
    Pour les unités, il faut qu'elles soient cohérentes, soit utiliser le N, le mm, et E en MPa, ce qui donnera un I en mm^4. Ensuite il est facile de passer en cm^4 car certains catalogues les affichent dans cette unité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bonsoir

    + 1 avec sh42.
    Vous pouvez aussi utiliser le daN et le cm, donc avec E en daN/cm², et I en cm4, ce qui amène à entrer p en daN/cm. La flèche sort en cm. Il faut absolument s'accrocher à ses unités pour s'en sortir.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    1shx7po

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bonjour,

    tout d'abord, merci de votre aide.

    Ensuite PL^3 à la place de PL^4... je suis dubitatif, mais je vais faire de nouvelle recherche car j'ai zappé ça ! merci de cette nouvelle piste.

    Pour les unités, si je résume : rester cohérent, avec soit N/mm/MPa, I en mm4 ou DaN/cm/DaN/cm2 et I en cm4

    merci ! j'essaie de refaire les exos que j'ai trouvés avec ces unités, pour voir si je retombe sur mes pattes !

    Bonne journée !

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bonjour,
    Les formules donnent PL^3 ou pL^4.
    P=charge total.
    p=charge par mètre linéaire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    sh42

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bonsoir,

    Jadis, p était la charge par unité de longueur et Q la charge globale. Ensuite le choix de la formule était choix avec le type d'appuis et le type de charge : uniformément répartie ou ponctuelle.

  10. #9
    sh42

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bonjour,

    Ensuite PL^3 à la place de PL^4... je suis dubitatif,
    En reprenant les P et Q ci-dessus, si on écrit Q=PL, avec P la charge par unité de longueur et Q la charge sur toute la longueur, les formules deviennent QL^3 et PL^4.
    Les p en écriture machine sont plus faciles à confondre que ceux en écriture manuelle.

  11. #10
    ilovir

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bon, allez : poutre chargée à 240 daN/ml, de portée 4.10 m section 8 x 23 cm, avec E = 11 000 MPa

    En cm :

    p = 2.4 daN/cm
    L = 410 cm
    I = 8 x 23^3/12 = 8 111 cm4
    E = 11 000 N/mm² = 1 100 daN/mm² = 110 000 daN/cm²

    Trouver f en cm : (5 x 2.4 x 410^4)/(384 x 110 000 x 8 111) = 0.99 cm
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Trouver I avec la formule RDM de la flèche : quelles unités ?

    Bonjour ilovir,
    Oui, mais dans votre calcul on connaît I.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Formule , valeur des unités
    Par Max78955 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2016, 20h28
  2. Besoin d'une formule pour trouver la prochaine cordoné 3d(x,y,z) avec 2 angle et la vitesse
    Par inviteadaf7cef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 21h16
  3. Rdm-->Retrouver une formule de fléche
    Par invite6191e897 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/02/2009, 22h28
  4. Trouver une formule avec Beer-Lambert
    Par invite4c7071c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 17h59
  5. quelles sont les unités du .wav
    Par invitee47810d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...