Bonjour,
Je suis assez embêté avec les unités à employer avec les formules de RDM.
En ce moment, je m'essaie à la recherche de l'Inertie grâce de la formule de la flèche d'une poutre métallique (profilé commercial HEA, S235, bi-encastrée, charge répartie, 1/300éme)
Je dois donc utiliser PL^4/384EI, puis : PL^4/384EI<1/300
De cette inéquation, j'extrais I = (300*PL^3)/384E
Jusque là, tout va bien, mais cela se gâte un peu :
Question n° 1 : "P" est-elle la "charge" totale reprise par la poutre ou la charge par mètre linéaire de la poutre ? ("charge " = G+Q non pondérées)
Prenons une poutre de 4 m qui reprend une charge totale (G+Q) de 1000 daN : P = 1000 daN ou P = 250 daN/ml ?
Question n° 2 : dans des exemples/exercices corrigés trouvé sur le Net, je trouve des formes différentes de calcul pour extraire le I de PL^4/384EI. Pourquoi ? Quel intérêt ?
Quelque fois, c'est la de la forme I = (300PL^3)/384E, donc on utilise la forme 1/300 et on l'introduit dans la formule, quelques fois, c'est de la forme (PL^4)/384EF, "F" étant la flèche calculée (dans mon exemple précédent, ce serait 400/300 = 1,33 cm)
En faisant abstraction de ces questions, il reste mon plus gros problème : les unités !
Alors là, c'est étonnant ! tous les exemples/exercices corrigés trouvé sur le Net utilisent des unités identiques pour les mêmes facteurs, bien sûr, mais avec rangs différents : on trouvepour P : des kN, des daN, des KN/m, des daN/cm, pour I : des cm4, des mm4, même des 10^4.mm4 ( ce qui revient à des cm4, mais il y a forcément un raison, sûrement de simplification mathématique) etc. le module de Young acier est trouvé en 2,1 *10^6, en 21*10^5, en N/mm², en daN/mm², etc. Les longueurs de poutre sont en mètres, centimètres, en milimètres…. Au secours !
Pourriez-vous me donner des unités cohérentes et simples pour utiliser PL^4/384EI ?
P doit être en kN ou DaN ou peut-être (question n° 1) kN/m ou DaN/m
L en centimètres ou en mètres, I en cm4, en mm^4, E en Mpa ou N/mm²
Quelles sont les unités à utiliser ?
Cordialement
sds
-----